En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’impression 3d de STRATASYS

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Grâce à l’impression 3d de STRATASYS le constructeur automobile parvient à réduire de 90% les coûts de production d’outils d’assemblage...
 

Opel recourt à des outils de production imprimés en 3D par Stratasys pour fixer les pièces sur sa célèbre voiture « Adam », notamment les déflecteurs et les vitres du toit, ainsi que le logo sur la vitre arrière.

Avec sa gamme d’imprimantes 3D Fortus de Stratasys, le constructeur automobile peut imprimer en 3D des outils d’assemblage en moins de 24 heures et prêts à être utilisés sur la chaîne de montage.

Stratasys, le principal fournisseur de solutions de fabrication additive et d’impression 3D, a annoncé que le géant de l’automobile, Opel, parvient à réduire le coût de production des outils de fabrication de 90 % grâce à ses imprimantes 3D Fortus de Stratasys. De plus, il est capable d’imprimer en 3D des outils d’assemblage en moins de 24 heures.

En 2014, Opel a été le troisième constructeur de véhicules de tourisme de l’Union européenne, et en ajoutant Vauxhall, il a vendu plus d’un million de voitures. Une production efficace est la clé de son succès, c’est pourquoi le Centre de développement technique international d’Opel imprime en 3D toute une série d’outils d’assemblage et de fabrication pour optimiser la production de sa voiture à hayon emblématique l’Adam. Ces outils d’assemblage sont utilisés pour fixer avec précision différents composants sur la voiture, notamment la moulure de bas de caisse et les déflecteurs du toit, l’alignement des lettres du logo du véhicule « Adam » sur la vitre arrière, ainsi que l’assemblage des vitres et du toit ouvrant.

« Outre la réduction du temps de production de l’outil et de la diminution considérable des coûts, les outils personnalisés constituent le troisième avantage clé obtenu grâce à l’impression 3D. Nous sommes désormais en mesure de produire des formes plus complexes, sans les limites imposées par la fabrication traditionnelle. Ainsi, nous disposons d’un atout essentiel : adapter l’outil à un opérateur et à un véhicule spécifique », affirme Sascha Holl, ingénieur en simulation virtuelle – Conception des outils, chez Opel.

Depuis que le constructeur imprime en 3D ses outils de fabrication, il associe ses opérateurs de la chaîne de montage au processus de conception, afin d’optimiser l’efficacité du processus. Ainsi, les opérateurs peuvent évaluer les concepts et déceler grâce à leur expérience tous les problèmes potentiels avant de lancer la production de l’outil d’assemblage final pour chaque composant de la voiture. Avec l’impression 3D de Stratasys, toutes les itérations de conception nécessaires pour les outils de production d’Opel sont facilement modifiées en quelques heures, ce qui élimine les itérations coûteuses inhérentes au processus de production.

« L’exemple d’Opel, et d’autres fabricants, montre l’impact massif que les pièces imprimées en 3D à faible risque et haut rendement, notamment les outils de fabrication, peuvent avoir sur l’efficacité de la production », déclare Andy Middleton, président de Stratasys, EMEA. « La capacité de produire de tels éléments sur demande à un coût réduit permet d’accélérer de manière significative les temps de production et de fournir aux entreprises un avantage concurrentiel. Ajoutez à cela la capacité de personnaliser les outils et de créer des géométries complexes, et vous comprendrez aisément pourquoi Opel illustre la façon dont la fabrication additive est en train de transformer les opérations liées à la production de nos clients ».

http://www.stratasys.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: