En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Réchauffement climatique

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Inmédiats déploie des dispositifs technologiques sur toute la France pour sensibiliser le grand public...
 

À l’approche de la COP21, Inmédiats, consortium de six centres de sciences en France, présente plusieurs dispositifs imaginés par ses centres pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le changement climatique.

Implanté sur tout l’Hexagone, Inmédiats bénéficie d’un positionnement privilégié pour s’adresser au public en région et faciliter sa compréhension des enjeux climatiques. Véritable metteur en scène du savoir, le consortium vise à favoriser l’essor de la culture scientifique et technologique, notamment auprès des 15-25 ans. Parmi les nombreuses thématiques abordées et qui relèvent aussi bien des sciences humaines et sociales, des sciences exactes que des technologies numériques, la compréhension et préservation de l’environnement tiennent une place prépondérante.

En développant de nouveaux outils de médiation culturelle basés sur les technologies numériques dans des approches type LivingLab, FabLab, Gamification, Studio et Communautés etc., le consortium Inmédiats évoque, dans ses différents centres de sciences, les enjeux climatiques d’une manière ludique et pédagogique.

« Par-delà la COP21 qui va mobiliser bientôt un grand nombre d’Etats, d’ONG, d’entreprises et de citoyens, la protection de la nature et la lutte contre le réchauffement climatique et la compréhension de ses mécanismes et conséquences par le public font partie des préoccupations constantes des entités composant Inmédiats », explique Thomas Amourous d’Inmédiats (Coordinateur Général du programme Inmédiats).

Des dispositifs pour faciliter la compréhension des enjeux climatiques en région

Le projet Inmédiats, lauréat du Programme des Investissements d’Avenir initié par le gouvernement français, est porté par La Cité des Sciences (de Paris, Ile-de-France), Cap Sciences (Bordeaux, Aquitaine), l’Espace des Sciences (Rennes, Bretagne), La Casemate (Grenoble agglomération), Relais d’sciences (Caen, Normandie) et Science Animation (Toulouse, Midi-Pyrénées). Ce rayonnement national permet de décliner la thématique climat dans chaque région.

Parmi les nombreux dispositifs pédagogiques déployés par le consortium pour expliquer le climat, on dénombre différentes initiatives.

Cap Sciences, Bordeaux

Une exposition 360° créée spécifiquement pour la Cop 21 est organisée. Elle propose une immersion dans le monde virtuel avec casque. Il s’agit d’une expérience avec un nouveau casque basée sur la photo 360 et non pas sur des images de synthèse. L’exposition présente aussi une nouvelle version de Chronomania version climat (jeu sur table tactile) développée avec Grenoble. Côté animation web et réseaux des Cyousers (utilisateurs du service Cyou de Cap Sciences) sont prévus pour la COP21 : l’animation d’une communauté d’internautes et le développement d’un nouveau mur d’expression virtuel en ligne.

La Casemate, Grenoble

Le Centre de Sciences La Casemate prévoit l’exposition Climat VR (Virtual Reality) avec le développement d’un programme immersif inédit pour Oculus Rift qui permettra de naviguer dans une data-visualisation des données du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Ce programme est développé en partenariat avec les chercheurs grenoblois membres du GIEC, le Muséum de Grenoble et Wild Touch (Luc Jacquet) qui met à disposition des images des films de Luc Jacquet (« La marche de l’empereur », « Il était une forêt », « La glace et le ciel », etc.).

Science Animation Midi-Pyrénées, Toulouse

Climat : quand une exposition se transforme en compte Twitter. Il s’agit ici de transposer une exposition et ses animations en compte Twitter ! C’est le défi que s’est lancé Science Animation pour la COP 21. L’équipe animera dès le mois de novembre un compte Twitter reprenant le contenu et le scénario d’animation de l’exposition "Changements climatiques : comment sait-on ce que l’on sait ?. Le but : permettre aux publics de mieux comprendre les enjeux de la COP 21 et de poser des questions. Pour Science Animation, ce sera l’occasion de tester un scénario de médiation sur les réseaux sociaux.

Les Ateliers Inmédiats, les 15 et 16 décembre prochains à Caen

Point d’orgue de l’année écoulée, les Ateliers Inmédiats sont organisés à Caen (14), les 15 et 16 décembre prochains. Intitulés « Nouveaux espaces, nouvelle médiation », ces Ateliers se dérouleront à la Maison de la Recherche et de l’Imagination (MRI) de Caen.

Ils seront l’occasion d’un bilan sur les réalisations, d’échanger les bonnes pratiques et de mesurer l’avancée concrète du projet. Ils vont rassembler les membres du consortium et les professionnels de la médiation scientifique et numérique autour des savoir-faire, méthodes, show-room des dispositifs développés et projets menés intra et inter-centres, durant l’année.

http://inmediats.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: