En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’OMD lance la nouvelle plateforme IPM

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
La plateforme de l’Interface Public-Membres (IPM), l’outil unique de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) en matière de lutte contre la contrefaçon, est devenu opérationnel en 2011 et a connu de nombreuses améliorations...
 

De de la simple fonctionnalité d’une base de données sur les produits authentiques et contrefaits, comportant des images et des descriptions générales de produits, IPM est maintenant devenu un système plus complexe offrant des options supplémentaires, notamment la capacité d’envoyer des alertes aux fonctionnaires des douanes, un volet e-learning et une application mobile lancée l’an dernier.

L’OMD a maintenant le plaisir de vous informer que l’outil IPM a été complètement remanié et que la nouvelle plateforme, versions Web et mobile, a été mise à la disposition des Membres de l’OMD le 4 septembre 2015.

Les modifications portent tant sur l’architecture que sur les aspects visuels, et reposent essentiellement sur les réactions en retour de l’ensemble des parties intéressées. Une importance particulière a été accordée à la capacité offerte aux utilisateurs de rechercher un produit en scannant simplement son code-barres et en vérifiant, lorsqu’elles existent, ses caractéristiques sécuritaires. Cette fonctionnalité aide les fonctionnaires des douanes à accéder de manière intuitive et efficace à des informations exploitables.

« Nous encourageons nos membres douaniers de l’IPM à utiliser le plus possible cette nouvelle plateforme et à faire part de leurs observations et suggestions à l’OMD. Nous nous engageons à améliorer l’outil IPM et à l’adapter continuellement aux besoins et aux exigences des fonctionnaires des douanes » dit Kunio Mikuriya, Secrétaire Général de l’OMD.

La refonte de l’IPM Mobile porte sur plusieurs fonctionnalités nouvelles. Sur la page d’accueil, les utilisateurs trouveront les nouvelles sections "Alerts & News” qui permettent à l’OMD de tenir l’ensemble des membres de l’IPM informés des faits nouveaux intervenus en matière de lutte contre la contrefaçon. En outre, la partie “Alerts” peut maintenant être utilisée pour les communications importantes par les titulaires de droits et par les chefs d’administrations douanières. Grâce à cette restructuration, des informations venant d’autres plateformes et d’autres sources liées à la plateforme IPM peuvent être présentées.

L’interface Web a également été complètement remaniée de manière à ce qu’il soit plus facile de passer sans effort d’une section à une autre et à ce que les informations exploitables soient visibles rapidement et de manière intuitive. Une autre caractéristique nouvelle importante est la page d’analyse à laquelle il est possible d’accéder directement sur la plateforme Web de l’IPM.

La partie “Routes” a aussi subi d’importantes modifications. La nouvelle plateforme IPM comporte maintenant une carte interactive qui offre un aperçu immédiat aux fonctionnaires des douanes des différentes routes que doivent suivre les produits authentiques.

Par ailleurs, les champs qui n’ont pas été remplis n’apparaîtront tout simplement pas dans l’interface, ce qui donnera à l’utilisateur un aperçu plus rationnel des informations disponibles. De nouveaux champs ont également été ajoutés, par exemple “Recognized Importers/Exporters”.

Au cours de la dernière année, un réseau mondial de solutions de traçabilité et d’authentification a été intégré dans l’IPM. Composée de plus de 20 fournisseurs de solutions de sécurité (SSP), cette fonctionnalité connue sous le nom de « IPM Connected », est essentielle dans la lutte contre la contrefaçon car elle permet l’authentification immédiate et fiable des produits.

Cette fonctionnalité a donc été renforcée dans la nouvelle plate-forme mobile IPM pour devenir un point focal lors de la consultation d’un produit. Lorsqu’un produit présente une caractéristique permettant d’en garantir la traçabilité, la fonction “Verify” apparaît automatiquement ; dans le cas contraire, les fonctionnaires des douanes pourront en informer les titulaires de droits et poster des commentaires.

L’application mobile “WCO IPM” existe pour les systèmes d’exploitation Android et iOS sur Google Play et App Store respectivement. Elle peut être téléchargée sans frais par tous les Membres de l’OMD et n’est accessible qu’aux seuls membres de l’IPM.

http://www.wcoomd.org/fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: