En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics et Xsens présentent une solution sans fil portable pour la mesure des mouvements corporels en 3D

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
A l’occasion du salon Electronica 2012 qui a lieu à Munich (Allemagne), Xsens, société à la pointe de l’innovation dans les technologies et les produits de mesure de mouvements en 3D...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et le premier fabricant mondial de microsystèmes électromécaniques (MEMS)1, présentent le premier « système à porter » sans fil pour la mesure de mouvements corporels en 3D architecturé autour de capteurs MEMS à usage grand public. Xsens a réalisé le démonstrateur de ce système « portable » (wearable) en associant ses propres algorithmes propriétaires de fusion des données fournies par différents capteurs et ses protocoles sans fil au moteur iNEMO-M1, un « système intelligent » à 9 axes qui combine les capteurs de mouvements MEMS iNEMO et le processeur STM32 de ST.

Le démonstrateur s’appuie sur la technologie MEMS de pointe développée par ST pour présenter la stratégie de Xsens, qui consiste à exploiter la propriété intellectuelle initialement développée pour le marché des entreprises (B2B) dans les sciences du mouvement et l’industrie du cinéma. Après avoir fourni la technologie de capture de mouvements utilisée par les studios d’Hollywood dans des productions telles qu’Alice au Pays des Merveilles, Iron Man 2 et X-Men, Xsens se tourne à présent vers le secteur de l’électronique grand public pour aider ces entreprises à créer des solutions et des expériences utilisateur de nouvelle génération qui permettent de mesurer les mouvements du corps en 3D.

« Après avoir rencontré un formidable succès rencontré en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et un réalisme accru aux consoles de jeu, aux smartphones et aux tablettes tactiles grâce à des MEMS de détection de mouvements, il est temps d’inspirer le développement et l’émergence de nouvelles applications », a déclaré Benedetto Vigna, executive vice-president et directeur général du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de ST. « La technologie de mesure des mouvements corporels en 3D développée par Xsens permettra à nos clients d’innover et de proposer de nouveaux produits à leurs propres clients des secteurs du sport, de la remise en forme, de la santé et des jeux. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour les MEMS de détection de mouvements et nous souhaitons étendre notre leadership dans ce domaine. »

La technologie vestimentaire et sans fil de mesure des mouvements en 3D est la clé de la nouvelle vague d’innovations pour les accessoires de détection vestimentaires connectés au Cloud dans les domaines du sport, de la remise en forme, de la santé et des jeux pour smartphones.

« Les données relatives à la détection des mouvements corporels 3D en temps réel permettent de développer des applications capables de reconnaître et de classer des mouvements complexes, par exemple dans certaines disciplines sportives, en numérisant les mouvements afin de fournir un retour d’information immédiat et de partager leur exécution en temps réel. Spécialisés depuis plus d’une décennie dans le développement d’applications à valeur ajoutée basées sur des capteurs MEMS, nous occupons une position hors pair pour aider nos partenaires à s’imposer dans ce nouveau domaine d’application des MEMS », a pour sa part indiqué Per Slycke, directeur technique et fondateur de Xsens.

Selon le cabinet d’études ABI Research, le marché total des appareils vestimentaires sans fil utilisés dans les domaines du sport et de la santé passera de 20,77 à 169,5 millions d’unités de 2011 à 2017. Le démonstrateur technologique sera présenté sur le stand de STMicroelectronics (A5/207) au salon Electronica qui se tient à Munich du 13 au 16 novembre.

http://www.st.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: