En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Innovation à petits pas dans les vis à billes chez Eichenberger Gewinde

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Le constructeur de systèmes d’entraînement suisse Eichenberger Gewinde AG réalise des vis à billes avec un pas plus rapide pour une plus grande rapidité du mouvement mais sans pour autant augmenter les dimensions...
 

Avec les nouvelles vis de type E de la famille Speedline, la miniaturisation est de mise. Eichenberger, grâce à ce perfectionnement propose une solution plus simple, plus sûre, plus rapide et moins chère.

Pour simplifier la construction d’une vis à billes, et donc en abaisser les coûts, il faut déplacer le renvoi au niveau des extrémités. Cela n’est pas nouveau. Mais pour que ce renvoi soit véritablement moins cher, il faut pouvoir fabriquer rationnellement les géométries indispensables. C’est donc autant une question de conception que de fabrication.

Ces deux problèmes ont été résolus avec le type E de la famille Speedline qui fonctionne selon le mécanisme suivant : la bille sort du filet de l’écrou, à l’extrémité, où elle est captée grâce à une géométrie judicieuse pour être renvoyée et remise en circulation par le corps de l’écrou (sur l’enveloppe extérieure). Au niveau de l’extrémité, on a de nouveau un renvoi dans le filet dans lequel la bille s’insère pour remplir sa tâche de roulement.

La tendance est aujourd’hui aux vis plus petites avec des pas plus rapides, des vis dites « carrées » (le pas est égal au diamètre de la vis). Avec le nouveau système de renvoi Eichenberger réalise aisément des vis de Ø 8 x 12 mm autrement dit des vis « supercarrées ».

Le type E de la famille Speedline utilise une vis à billes à filets multiples. Dans certaines conditions, il est possible d’utiliser le même écrou pour les grandes et les petites charges. Dans ce cas, on équipe plus ou moins de filets avec des billes. C’est une solution qui répond à la demande de la majorité des clients.

Une diminution des dimensions entraîne une réduction de l’ensemble des coûts

Eichenberger rend l’ensemble de la transmission plus économique avec ses vis à billes plus petites qui consomment moins d’énergie. Une vis à billes de 8 x 12, par exemple, aura besoin d’un plus petit moteur. C’est faisable car les masses à accélérer et à freiner (vis, écrou, moteur) sont plus faibles. En freinage, en particulier, il faut supprimer beaucoup moins d’énergie et, en général, un petit moteur coûte moins cher qu’un gros.

Si les coûts directs sont un sujet de préoccupation permanent, ils sont de plus en plus rejoints, voire supplantés par les aspects écologiques. En effet, dans les grandes installations automatisées qui comptent des centaines, voire des milliers d’unités d’entraînement, la consommation d’énergie est un facteur important. Pour rester compétitif, il est nécessaire de se faire plus petit.

L’objectif visé par Eichenberger Gewinde pour la transmission par vis à billes était de réaliser un pas rapide et un faible poids, au meilleur prix. Avec son nouveau système de renvoi, le type E innove en conciliant ces trois impératifs. Aussi bien au niveau de la vis que de l’écrou, il intègre tout le savoir-faire des ingénieurs et des hommes de terrain.

http://www.gewinde.ch/fra/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: