En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Mayr : sécurité et précision maximales

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Sécurité et précision maximales : freins de sécurité ROBA-guidestop sans jeu, disponibles dans de nouvelles tailles...
 

Les freins ROBA-guidestop sans jeu à haute rigidité pour rails profilés garantissent une sécurité maximale. De plus, dans les machines-outils et les centres d’usinage, ils améliorent la précision des processus et les performances d’usinage. Mayr propose désormais ce concept de frein innovant dans huit tailles, couvrant des forces de maintien nominales comprises entre 5 et 34 kN.

Le frein ROBA-guidestop sans jeu garantit une sécurité de fonctionnement maximale. De plus, la rigidité accrue de l’axe NC améliore la précision des processus et les performances d’usinage.

Les charges suspendues présentent un important danger potentiel dans les machines et les systèmes, surtout si des personnes se trouvent en dessous. En cas de chute accidentelle, la charge doit être immobilisée le plus rapidement possible afin de protéger les personnes et le matériel. Avec la gamme ROBA-guidestop, Mayr a mis au point un frein de sécurité fiable et une unité de blocage sans jeu pour les guidages sur rails profilés, qui stoppe le mouvement avec sûreté et rapidité, et freine les axes avec rigidité et sans jeu pendant le fonctionnement. Le spécialiste des freins a étendu ce concept éprouvé à huit nouvelles tailles, afin de couvrir des forces de maintien nominales comprises entre 5 et 34 kN. Les dimensions des modèles sont adaptées à quatre tailles de rails de grands fabricants de guides linéaires. Parmi les autres nouveautés, un format compact à construction courte et un système de contrôle de l’état de commutation via un détecteur de proximité sans contact.

Sécurité pour les axes verticaux

Ce concept de frein innovant bloque avec un degré élevé de rigidité et a un effet direct sur le guide linéaire.

Les freins ROBA-guidestop sont montés directement sur les masses qui doivent être freinées ou maintenues. Cela offre un avantage décisif, surtout pour les axes à charges suspendues, lorsque les risques de danger pour les personnes doivent être minimisés. Les éléments de transmission positionnés entre le moteur et la charge en mouvement, comme par exemple la vis à billes, l’écrou de broche, l’accouplement d’arbres ou le réducteur, n’ont pas d’influence sur la sécurité. Ce concept se distingue donc de ceux qui utilisent un frein moteur, dans lesquels tous les éléments de transmission transmettent le couple de freinage jusqu’au chariot. De plus, chaque élément entre le frein et le chariot a un effet négatif sur la rigidité. C’est pourquoi les freins de sécurité ROBA-guidestop sont bien plus rigides que les freins moteur, qui présentent souvent des problèmes de jeu, de même que les freins qui agissent sur une tige ou une bande.

Sécurité fonctionnelle maximale

Les freins de sécurité ROBA-guidestop fonctionnent selon le principe de sécurité intégrée, ce qui signifie que lorsqu’ils sont fermés, le moteur est déconnecté. Des garnitures de friction sont pressées sur la « taille » du rail profilé par des rondelles Belleville précontraintes. Le frein est débloqué par pression hydraulique nominale de 70 bar. Cette valeur est relativement faible compte tenu des forces de maintien très élevées normalement requises. Le mécanisme de freinage est conçu pour des courses relativement grandes. De ce fait, le frein peut compenser des tolérances d’usinage des rails profilés sans perte de puissance de freinage.

Les freins de sécurité ROBA-guidestop sont conçus avec deux circuits de freinage indépendants, ce qui permet de doubler les forces de maintien ou d’obtenir une conception redondante.

Précision et performances accrues

Le blocage sans jeu du ROBA-guidestop directement sur les rails profilés comporte des avantages supplémentaires. Ainsi, la rigidité accrue de l’axe NC améliore la précision des processus et les performances d’usinage, et peut apporter d’autres avantages technologiques, par exemple pour l’usinage lourd. Les faibles vibrations de l’usinage améliorent ainsi la qualité de surface des produits. Quand l’axe est à l’arrêt, par exemple pendant l’usinage, le frein ROBA-guidestop maintient la charge. De cette façon, le moteur peut être déconnecté et exclu de la programmation de l’automate pendant cette phase. Cela permet d’éliminer les mouvements de positionnement inutiles et ainsi de protéger la vis à billes. Le frein fermé absorbe les forces axiales. La durée d’utilisation et les intervalles de maintenance sont prolongés.

Position d’installation du ROBA-guidestop dans le chariot : ce concept de frein innovant agit directement sur le rail profilé avec une très grande rigidité.

Le frein de sécurité ROBA-guidestop est appliqué directement aux charges en mouvements de l’axe vertical. Il garantit ainsi un haut degré de sécurité et, associé à une unité de commande fiable, est idéal pour minimiser le risque de danger pour les personnes conformément à la norme de sécurité DIN EN ISO 13849-1.

http://www.mayr.com/fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: