En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les modules E/S SmartWire-DT IP67 d’Eaton réduisent les coûts de construction de machines

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
La société Eaton a ajouté un nouveau module IP67 E/S à son système de câblage novateur SmartWire-DT...
 

Il étend l’utilité du système largement au-delà du panneau de commande en autorisant la connexion directe de capteurs et d’actionneurs. Par conséquent, les concepteurs de systèmes disposent de nouvelles options qui leur donnent plus de choix et de capacités de diagnostic dans une architecture système IP67.

Les nouveaux appareils procurent aux utilisateurs des systèmes sensiblement plus simples, de la conception au montage. La construction de nouveaux systèmes et la modification de machines existantes peuvent à présent s’effectuer avec moins de câbles et d’autres matières.

Les méthodes conventionnelles de connexion des capteurs et actionneurs aux systèmes de commande des machines comportent de nombreux défis. Avec une commande centralisée, même les systèmes les plus simples nécessitent de nombreux matériaux et des efforts de grande ampleur, particulièrement si la machine couvre une zone étendue. Souvent, avec les commandes décentralisées recourant aux modules E/S décentralisés, la granularité des modules ne correspond pas au nombre et aux types des appareils périphériques installés sur chaque site, ce qui implique l’achat de matériel inutile. Problème supplémentaire, l’expansion et les modifications sont difficiles dans les deux cas.

Avec l’ajout des modules IP67 E/S à la gamme SmartWire-DT, Eaton résout l’ensemble de ces problèmes. Avec SmartWire-DT, jusqu’à 99 appareils peuvent être directement connectés au système de commande sur un câble d’une longueur maximale de 600 m. Avec le nouveau module, ces appareils peuvent inclure des capteurs de l’assortiment étendu d’Eaton, qui propose des produits allant des commutateurs de position mécaniques aux capteurs inductifs, capacitifs et optoélectroniques hautement fonctionnels.

Comme le module IP67 E/S est équipé en standard de la prise M12, il peut connecter au système SmartWire-DT tous les capteurs et actionneurs usuels dotés d’une fiche M12. Pour les capteurs de leur propre alimentation, une mesure de la consommation électrique permet de confirmer la connexion correcte du capteur, ce qui simplifie et accélère les essais du système. Le statut du module et ses messages diagnostiques peuvent également s’afficher au départ de n’importe quel point de connexion au système SmartWire-DT.

Les avantages de l’approche SmartWire-DT sont manifestes dans un large éventail d’applications. Dans le cas d’un emploi mixte de capteurs et d’actionneurs numériques et analogiques, par exemple, les nouveaux modules E/S permettent la mise en œuvre d’une architecture optimisée et aux coûts maîtrisés, chaque capteur ou actionneur se connectant individuellement.

Dans le cas d’applications distribuées, comme des convoyeurs à bande, il est possible de connecter tous les capteurs au même SmartWire-DT, jusqu’à une longueur maximale de 600 m. Le couplage direct aux capteurs du module IP67 E/S réduit grandement le câblage nécessaire. Il permet aussi aux concepteurs de machines de router les câbles plus facilement et d’installer, où nécessaire, les capteurs et les actionneurs. Les entrées et sorties numériques et analogiques peuvent être mélangées en fonction des besoins.

Lorsqu’il faut ajouter des capteurs ou des actionneurs à une installation SmartWire-DT existante, il suffit d’installer rapidement et aisément des modules E/S supplémentaires. Cela signifie que les concepteurs de machines qui fournissent de nouveaux équipements ne doivent plus faire de prévisions particulières et potentiellement coûteuses en vue de futures expansions.

Désormais, la gamme SmartWire-DT permet de connecter un, deux ou quatre capteurs ou actionneurs. Les connecteurs se fixent à toutes les surfaces convenables à l’aide de vis ou de clips à monter sur un rail à profilé standard.

Le système SmartWire-DT donne aux utilisateurs une souplesse exceptionnelle pour la conception de leurs systèmes de commande. Ils peuvent utiliser pratiquement tous les API via une passerelle (Profibus-DP, CANopen, Modbus-TCP, EthernetIP, Profinet, Powerlink ou Ethercat) ou choisir un contrôleur Eaton, comme ceux de la gamme novatrice XV100, doté d’une interface SmartWire-DT intégrée. Recourant à des concepts simples et directs, cette approche génère des solutions efficientes avec moins de composants, en parfaite adéquation avec la stratégie Lean Solution d’Eaton.

http://www.eaton.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: