En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Toulouse Tech Transfer signe deux conventions de partenariats avec les universités toulousaines

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Une université multi et transdisciplinaire qui décloisonne sciences du vivant et sciences de l’ingénieur, et la seconde avec l’Université Toulouse 1 Capitole reconnue comme pôle d’excellence internationale en droit, économie et gestion...
 

Ces conventions de partenariats instituent TTT comme l’outil de valorisation des résultats de recherche et du portefeuille de propriété intellectuelle de ces établissements. TTT se substitue pour cela aux services précédemment en charge (Services d’Activités Industrielles et Commerciales - SAIC, département Valorisation du PRES Université de Toulouse), et dont les membres ont rejoint TTT.

Un partenariat gagnant-gagnant Par le biais de la signature de ces partenariats, les établissements donnent à TTT mandat exclusif pour valoriser leur portefeuille de propriété intellectuelle et leurs technologies. TTT assoit ainsi sa position d’interlocuteur unique et de référence en matière de transfert de technologies, entre le monde de la recherche midi-pyrénéenne et le monde des entreprises. TTT valorise ainsi l’expertise des universités toulousaines, et en particulier vers les PME et TPE.

« Toulouse Tech Transfer représente une opportunité très intéressante pour le monde de la recherche universitaire. TTT nous permettra de prospecter, d’organiser et de représenter notre savoir faire dans le milieu entrepreneurial. C’est donc un moyen pour nous de valoriser au mieux ce que nous savons faire tout en nous ouvrant de nombreuses portes. Nous sommes fiers, par le biais de ce partenariat, de participer à l’effort commun mis en place dans la région Midi-Pyrénées », explique Bruno Sire, Président de l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1 Capitole).

« L’INP Toulouse développe depuis plus de trente ans une importante activité en matière de recherche partenariale et s’est impliqué dès le début de la conception de Toulouse Tech Transfer. Le projet correspondait à nos attentes en matière de valorisation tout en étant en adéquation totale entre avec notre logique de collaboration entre établissements. C’est donc tout naturellement que nous signons aujourd’hui cette convention de partenariat. Toulouse Tech Transfer est une structure collective qui va nous ouvrir de nouvelles opportunités sur le plan national et international », explique Olivier Simonin, Président de l’INP Toulouse.

Toulouse Tech Transfer, créateur de relations entre le monde de la recherche et des entreprises

La mission première de TTT est de créer de la valeur économique à partir des résultats de recherche issus des laboratoires publics régionaux. TTT apporte des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation, en partenariat avec les laboratoires, et en assure le pilotage afin de démontrer l’intérêt de l’innovation pour les entreprises.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique