En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Technologies de détection 4.0 : gestion des détecteurs en ligne avec SmartBridge

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Les smartphones et tablettes peuvent être utilisés pour contrôler les détecteurs industriels en toute simplicitéAvec SmartBridge...
 

Les appareils mobiles grand public peuvent être utilisés pour la mise en service, le paramétrage, le diagnostic, la maintenance et l’entretien des détecteurs industriels, sans câblage ni installation.

La « machine en verre » illustre comment SmartBridge simplifie les fonctions des détecteurs pour l’utilisateur. Le système se compose d’un adaptateur et d’une application pour smartphone et tablette.

- Utilisation des smartphones et tablettes pour les technologies de détection

L’adaptateur SmartBridge est inséré dans le câble d’alimentation du détecteur et alimenté via celui-ci. En parallèle avec la communication IO-Link avec le contrôleur, une connexion sans fil est établie avec les appareils mobiles.

Avec l’application SmartBridge intuitive, les smartphones et tablettes (Android et iOS) peuvent être utilisés pour contrôler les détecteurs industriels de manière pratique : ils permettent de réaliser les tâches de mise en service et d’entretien sans travaux d’installation ni intervention du logiciel de contrôle.

Selon le type d’application, les adaptateurs peuvent être insérés dans le câble d’alimentation du détecteur de manière temporaire ou permanente. Outre l’interface IO-Link avec le détecteur et le module Bluetooth, ils sont équipés d’une carte mémoire qui permet d’enregistrer les données de détection sur des périodes étendues. Les adaptateurs incluent aussi une interface USB pour la lecture des données enregistrées.

Avec SmartBridge, les smartphones et tablettes deviennent des unités d’utilisation et d’affichage pour diverses applications :

- Lecture et modification des paramètres (« tournevis numérique »)

- Affichage des valeurs mesurées, également pour les détecteurs à transfert de données numérique (« multimètre intelligent »)

- Enregistrement des données de mesure et de diagnostic sur des périodes étendues

- Rapprochement des détecteurs et d’Internet

Des options supplémentaires sont accessibles lorsque l’appareil mobile est connecté à Internet via un réseau local sans fil ou une norme de télécommunications telle que GSM, UMTS ou LTE. On obtient ainsi une passerelle entre le détecteur et Internet, ce qui permet d’utiliser tous les services disponibles sur le web.

SmartBridge représente ainsi une étape supplémentaire en direction des communications horizontales essentielles aux scénarios de l’Industrie 4.0.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: