En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau datacenter du groupe Sigma

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Testé par Rentaload...
 

Quelques jours avant son inauguration le 22 Mai, le troisième Datacenter green implanté par le groupe SIGMA a été testé pendant 144 heures sans interruption par les bancs de test rackables de la jeune société Rentaload.

Depuis leur première présentation publique au salon Solutions Datacenter Management, les bancs de charge compacts, rackables et "100 % français" de la jeune société Rentaload sont de plus en plus associés aux plus grands projets industriels. Dernier exemple en date : les tests réalisés pendant 6 jours sans interruption dans le nouveau Datacenter green du groupe SIGMA.

Spécialisé dans l’infogérance, l’édition de logiciels, et les solutions web, le groupe Sigma a investi 7 millions d’Euros dans la construction de ce troisième Datacenter de 2000 m² à Carquefou prés de Nantes. Quelques semaines avant l’inauguration, le maître d’œuvre APL - le spécialiste français du cycle de vie des Datacenters - a réalisé une série de tests sur un ilot de confinement d’une vingtaine de baies Ces tests thermiques ont été réalisés pendant - 6 jours - 144 heures sans interruptions - grâce à 18 bancs de charge rackables installés en une journée par Rentaload. La température de sortie autour de 45°C a permis de faire des relevés et d’optimiser le fonctionnement des installations et de valider la construction.

"Nous avons sélectionné la société Rentaload pour la qualité de son matériel et sa capacité à l’installer clé en main", Thierry DEROM, Chef de projet APL.

Le nouveau Datacenter "green" de Sigma utilise la technique du free cooling, un procédé qui se sert de l’air extérieur pour refroidir les serveurs, réduisant ainsi nettement la consommation énergétique du Datacenter.

"L’un des points clés de la conception de ce datacenter est l’efficience énergétique. Cet objectif est en lien direct avec la politique de Sigma en faveur du développement durable. APL y a répondu en mettant notamment en place des CTA en free cooling direct tout air pour refroidir les salles serveurs" précise Nicolas BECQUET, Expert énergéticien APL.

Le procédé du free cooling était donc dans la logique de cette construction car comme le rappelle de son côté Emmanuel Bour de Rentaload :"un datacenter est un gros consommateur d’énergie, la climatisation et les serveurs représentent à eux seuls 75 % de la consommation électrique totale de l’installation. C’est pourquoi, il est impératif de tester régulièrement leur bon fonctionnement, à l’aide d’un banc de test..."

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: