En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EIT InnoEnergy investit dans Geolinks

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
EIT InnoEnergy, le principal moteur d’innovation en matière d’énergie durable soutenu par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organe de l’Union européenne (UE), apporte son soutien financier à Geolinks et accompagnera son développement en tirant partie des synergies de son écosystème...
 

A partir d’un brevet du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont elle a l’exclusivité d’exploitation, Geolinks génère une imagerie dynamique du sous-sol qui permet de détecter les ressources naturelles, de surveiller les stockages souterrains d’énergie, et plus largement de prévenir les risques liés aux mouvements de fluides souterrains. Ces solutions répondent à l’ambition d’EIT InnoEnergy de stimuler l’innovation et d’accélérer la transition énergétique dans des domaines tels que la détection et l’extraction de matières premières (lithium, nickel, cobalt, manganèse, graphite, …), la géothermie et le stockage souterrain (CO2, hydrogène…). D’un montant total de 1,5 million d’euros, la levée de fonds de Geolinks auprès d’EIT InnoEnergy, principal investisseur, et d’autres organismes privés, servira plusieurs objectifs notamment l’accélération de la mise sur le marché de ces solutions et l’expansion internationale.

Geolinks prévoit le recrutement d’une dizaine de personnes sur les 12 prochains mois.

EIT InnoEnergy soutiendra Geolinks dans son développement en mobilisant ses équipes internes et en lui donnant accès à son écosystème composé de plus de 1 600 partenaires à travers l’Europe pour favoriser le déploiement commercial de sa solution. La start-up pourra également s’appuyer sur la communauté d’investisseurs européens réunis par EIT InnoEnergy et mobilisés autour des enjeux de la transition énergétique pour ses prochaines levées de fonds.

« L’investissement dans Geolinks complète la couverture de la chaîne de valeur de l’énergie par notre portefeuille de start-ups et s’inscrit en cohérence avec notre annonce récente du « Fonds stratégique EBA pour les matériaux ». Cet investissement stratégique répond également aux objectifs du centre européen d’accélération du développement de l’Hydrogène Vert (EGHAC), une initiative pilotée par EIT InnoEnergy et qui vise à structurer la chaîne de valeur de la filière hydrogène en Europe. La solution Geolinks est une révolution, elle améliore l’efficacité en termes de coûts et de délai des projets liés à l’hydrogène naturel, au stockage du CO2, à la géothermie et à la détection de matériaux pour les batteries. », déclare Gianmarco Panone, Investment & Asset Manager chez EIT InnoEnergy. « Geolinks se distingue par sa technologie de pointe et nous sommes convaincus qu’elle a le potentiel de faire bouger le secteur industriel lié à la gestion de l’énergie souterraine. »

Startup française créée en 2020 par trois géophysiciens, et disposant du droit d’exploitation exclusive d’un brevet du CNRS, Geolinks génère une vision dynamique du sous-sol géologique par une cartographie précise des écoulements des fluides. La solution présente un immense potentiel dans différents domaines. Elle permet de gérer les risques liés aux stockages souterrains (hydrogène, CO2 industriel), à l’extraction minières, et la valorisation des énergies décarbonées comme la géothermie ou l’hydrogène naturel ainsi que la gestion des ressources en eau.

Au cours des dernières années, Geolinks a mené avec succès trois projets de démonstration permettant de prouver la pertinence de sa solution, le premier dans le domaine du stockage de gaz dans le Gers, en France, le deuxième dans la prévention des risques sur la plus grande mine à ciel ouvert du monde en Afrique australe et enfin dans l’exploration de l’Hélium et de l’hydrogène en France.

« Aujourd’hui nous sommes prêts à passer à l’étape de la commercialisation. L’objectif de cette levée de fonds est d’améliorer encore la sensibilité des outils de surveillance sismique que nous développons et de déployer notre stratégie commerciale en France et en Europe, notamment dans les pays nordiques, mais aussi aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. », déclare Jean-Charles Ferran, co-fondateur et Président de Geolinks.

https://www.innoenergy.com/

https://www.geolinks-services.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: