En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TextileGenesis et EON s’associent

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Objectif : offrir aux acteurs de la mode et du textile un niveau de traçabilité et de transparence inégalé...
 

L’entreprise du Groupe Lectra, TextileGenesis, la plateforme pionnière pour les acteurs de la mode et du textile qui assure la traçabilité des matières qu’ils utilisent, annonce aujourd’hui une nouvelle collaboration majeure avec EON, le leader de la numérisation des produits qui permet aux marques de détail de valoriser leurs produits et d’en assurer la traçabilité grâce à la création d’identifiants digitaux. Cette collaboration va permettre aux marques la mise en œuvre d’un Passeport Numérique des Produits (ou DPP, pour « Digital Product Passport ») qui connectent l’ensemble du cycle de vie des matières et des produits, et tirent parti de cette intelligence pour optimiser les chaînes d’approvisionnement, fournir des informations plus transparentes aux clients, répondre aux exigences législatives et développer des modèles d’entreprise circulaires.

La nouvelle collaboration entre TextileGenesis et EON répondra aux enjeux clés des marques de mode.

Le secteur de la mode vit actuellement une évolution majeure, passant en très peu d’années d’une absence de cadre juridique à plusieurs dizaines de réglementations dans le monde, lui demandant désormais d’être en mesure de tracer l’ensemble des étapes de sa chaîne de valeur.

Les passeports numériques de produits (DPP) sont désormais la priorité absolue des marques de mode et sont au cœur d’un vaste programme législatif mondial. Au sein de l’UE par exemple, la Commission européenne est sur le point d’adopter un Règlement sur l’écoconception pour les produits durables qui obligera toutes les marques vendant des produits en Europe à fournir des informations sur la traçabilité et le cycle de vie de leurs produits par l’intermédiaire d’un passeport numérique de produit. Les PPD visent à aider les consommateurs à identifier et à choisir des produits plus durables et à accélérer les modèles économiques en aval tels que la réparation, la revente et le recyclage.

La collaboration entre TextileGenesis et EON facilitera la mise en application des DPP tout en débloquant de nouvelles capacités commerciales pour les marques :

- Avec un DPP, les produits deviennent interactifs et peuvent fournir des données fiables et transparentes sur la chaîne d’approvisionnement des produits aux clients tout au long du cycle de vie du produit via un support de données intégré (QR Code, NFC chop, etc.). Les marques peuvent ainsi accroître l’engagement et la confiance des clients et répondre aux attentes en matière de transparence.

- La capacité de collecter des données robustes sur les produits et les matériaux et de les partager avec des entreprises circulaires pour mettre à l’échelle des modèles tels que la revente, la réparation et le recyclage.

- De nouveaux renseignements sur le cycle de vie des produits de bout en bout afin d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et d’obtenir de nouveaux avantages concurrentiels.

- Un moyen efficace de gérer la conformité avec les réglementations existantes et futures (par exemple AGEC, ESPR, etc). Grâce à l’intégration des plateformes TextileGenesis et EON, les silos de données seront supprimés et les marques de mode bénéficieront d’un niveau de traçabilité inégalé.

TextileGenesis et EON sont deux pionniers technologiques de la traçabilité dans la mode. TextileGenesis a créé une technologie novatrice, totalement fiable et sécurisée, qui offre une traçabilité complète des textiles durables et conventionels, en garantissant leur authenticité et leur provenance à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la fibre à la vente au détail.

La plateforme pionnière d’EON permet aux marques internationales de créer et de gérer une identité unique pour chaque produit physique sous la forme d’un jumeau numérique. Ce jumeau numérique transforme leurs produits en biens traçables, interactifs et intelligents qui contribuent à la réalisation de divers objectifs commerciaux, notamment l’engagement du client sur le produit, l’authentification, la revente transparente, et bien plus encore.

La collaboration entre EON et TextileGenesis résout les principaux défis technologiques auxquels sont confrontées les marques pour répondre aux nouvelles réglementations en supprimant les silos de données entre la traçabilité en amont et la traçabilité en aval. Les marques pourront relier les données de traçabilité des matériaux de TextileGenesis à un jumeau digital dans la plate-forme EON grâce à une intégration directe entre les deux plates-formes. Ce lien essentiel garantira la traçabilité de bout en bout de chaque article unique, permettra aux clients d’accéder à des informations fiables sur les produits et garantira que les partenaires en aval disposent des informations dont ils ont besoin pour mettre en place des services circulaires. Les marques tirent profit de la traçabilité des produits et de leur conformité, ce qui leur confère une nouvelle valeur tout au long de leur durée de vie.

« Notre partenariat avec EON nous permet d’offrir un niveau inégalé de précision et de complétude en matière de traçabilité des textiles, de la fibre au produit fini, et de suivi de toutes les étapes de production, distribution, vente, revente et recyclage des articles de mode. L’intégration, par le biais d’API, de nos deux plateformes permet aux marques d’associer à chacun de leurs produits un passeport numérique produit (DPP), qui réunit les données certifiées de la chaîne d’approvisionnement en amont (TextileGenesis) et les informations collectées en aval (EON) de l’achat des vêtements », explique Amit Gautam, fondateur et PDG de TextileGenesis.

« Notre collaboration avec TextileGenesis représente un énorme pas en avant dans la traçabilité des produits et des matières, permettant aux marques de couvrir pour la première fois le cycle de vie complet de chaque article unique. Cette nouvelle intelligence offre des avantages concurrentiels inégalés : les marques seront en mesure d’élaborer de nouveaux modèles commerciaux, d’offrir des expériences client plus riches et d’accélérer les efforts de développement durable », explique Natasha Franck, fondatrice et PDG d’EON.

https://www.textilegenesis.com/

https://www.eon.xyz/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: