En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NORD DRIVESYSTEMS au salon ACHEMA 2024

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
Solutions d’entraînement NORD destinées à l’industrie de transformation...
 

NORD présentera une large gamme de produits au salon ACHEMA qui se tiendra du 10 au 14 juin 2024 à Francfort. L’accent sera mis sur les systèmes d’entraînement conformes à la norme ATEX destinés à l’industrie de transformation et sur le réducteur industriel robuste MAXXDRIVE®, en particulier pour les applications d’agitateurs et de mélangeurs. Autres points forts du stand : les nouveaux variateurs de fréquence décentralisés NORDAC ON/ON+, les motoréducteurs révolutionnaires DuoDrive et les moteurs synchrones IE5+, ainsi que la NORDCON APP avec NORDAC ACCES BT. Les visiteurs pourront découvrir la vaste gamme de solutions NORD au salon ACHEMA de Francfort, sur le stand B52 dans le Hall 8.0.

Que ce soit dans le secteur chimique, pharmaceutique ou agroalimentaire, les entreprises qui extraient, transportent ou transforment des matières premières ont besoin de solutions d’entraînement innovantes et spécifiques. NORD propose des systèmes d’entraînement adaptés, composés d’un réducteur, d’un moteur et d’une électronique de commande, conçus en fonction des exigences respectives de l’application du client.

Entraînements ATEX pour zones antidéflagrantes

Les gaz inflammables et la poussière dans les industries de transformation créent de sérieux risques de sécurité. Fort de nombreuses années d’expérience en matière de protection contre les explosions de gaz et de poussières, NORD propose des moteurs électriques particulièrement robustes, d’une puissance de 0,12 à 200 kW, spécialement conçus pour ce domaine d’utilisation. Les moteurs électriques antidéflagrants peuvent être utilisés dans des atmosphères poussiéreuses de catégorie 2D ou 3D (zones 21 et 22) ainsi que dans des atmosphères gazeuses de catégorie 2G ou 3G (zones 1 et 2) et sont conformes aux normes ATEX et HazLoc. Les moteurs protégés contre la poussière s’inscrivent dans la catégorie de protection contre l’inflammation « Protection par enveloppe » (tD). En fonction des exigences, les moteurs en version antidéflagrante sont disponibles dans les classes de protection suivantes : sécurité accrue (e), encapsulation résistante à la pression (d/de) et conception anti-étincelles.

Réducteurs industriels pour applications à couple élevé

Les réducteurs industriels MAXXDRIVE® de NORD alimentent des applications lourdes telles que les agitateurs, les mélangeurs et les broyeurs dans la production agroalimentaire ou cosmétique. Les réducteurs à engrenages parallèles et à angle droit couvrent une plage de rapports de transmission allant de 5,54:1 à 400:1, voire jusqu’à 30 000:1 avec un réducteur primaire. Voici leurs caractéristiques :

- Couples de sortie élevés de 15 à 282 kNm pour un fonctionnement fiable même dans des conditions extrêmes ;

- Boîtier monobloc UNICASE rigide en torsion pour une durée de vie accrue des roulements et une transmission efficace de la puissance ;

- Grands roulements à rouleaux à faible frottement pour des capacités de charge radiale et axiale extrêmement élevées et une longue durée de vie ;

- Alignement des axes extrêmement précis pour garantir un fonctionnement silencieux. Pour les applications de mélange et d’agitation, les réducteurs industriels peuvent également être équipés d’un adaptateur SAFOMI-IEC :

- L’adaptateur est disponible pour les réducteurs à engrenages parallèles et dans les tailles 7 à 11, c’est-à-dire pour des couples de sortie maximum de 25 à 75 kNm.

- De conception compacte et simple, l’adaptateur dispose d’un volume d’expansion d’huile intégré. Les réservoirs et tuyaux d’huile ainsi que le joint d’arbre radial, sujet aux fuites et à l’usure entre le réducteur et le cylindre IEC, ne sont par conséquent pas nécessaires.

Électronique d’entraînement décentralisé

Les variateurs de fréquence NORDAC ON font partie du système modulaire NORD et peuvent être combinés de manière optimale avec les moteurs du fabricant.

- NORDAC ON, pour les applications avec des moteurs asynchrones ;

- NORDAC ON+, en association avec des moteurs synchrones IE5+ à haut rendement. Les variateurs offrent des puissances allant de 0,37 à 3 kW.

Moteurs synchrones IE5+ à haut rendement énergétique

La génération de moteurs IE5+ de NORD DRIVESYSTEMS garantit le plus haut niveau d’efficacité et de fiabilité opérationnelle grâce à la technologie IE5+. Les moteurs sont disponibles sous forme de moteur à surface lisse TENV, de moteur TEFC avec ailettes de refroidissement et de moteur DuoDrive intégré. Le DuoDrive combine un moteur IE5+ à haut rendement avec un réducteur à engrenages cylindriques à un train dans un carter. Les moteurs synchrones IE5+, dont le rendement peut atteindre 95%, sont proposés en trois versions : TEFC avec une puissance jusqu’à 4,0 kW ; TENV avec une puissance jusqu’à 2,2 kW ; et DuoDrive avec une puissance jusqu’à 3,0 kW.

Maintenance et mise en service mobiles

Avec l’application NORDCON pour la maintenance et la mise en service mobiles de ses variateurs de fréquence, NORD assure le diagnostic, l’analyse, le paramétrage et la surveillance des systèmes d’entraînement via un terminal mobile destiné à l’entretien. NORDAC ACCESS BT est une clé Bluetooth utilisée directement avec le variateur de fréquence, ce qui garantit un accès mobile pratique aux données de l’entraînement et un contrôle d’accès.

https://www.nord.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: