En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La nouvelle approche de Melexis pour le développement d’applications RGB-LED dynamiques

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
Melexis dévoile le kit de développement d’applications ADK81116. Conçu pour simplifier le développement d’applications automobiles dynamiques RGB-LED...
 

Cette solution complète est livrée avec un micrologiciel configurable préchargé. Il élimine la nécessité de développer du firmware, le remplaçant par un étalonnage et une configuration simples au moyen d’une interface utilisateur graphique (GUI) conviviale.

L’éclairage LED, en particulier lorsqu’il est mis en œuvre de manière très dynamique, est de plus en plus reconnu comme un élément clé du design automobile moderne. Il permet une différenciation visuelle frappante, aidant les constructeurs à faire ressortir leurs conceptions, tout en permettant le déploiement de systèmes de retour intelligents pour les fonctions d’infodivertissement et du système avancé d’aide à la conduite (advanced driver assistance system, ADAS).

Mais pour les fabricants de niveau 1 produisant des assemblages mécaniques ou électroniques traditionnels, l’intégration de systèmes d’éclairage animés avec des exigences sophistiquées en matière de micrologiciel peut constituer un véritable défi technique.

Pour assurer un mélange précis des couleurs dans une application RGB dynamique typique, il est nécessaire de développer un micrologiciel qui permette le diagnostic, l’intégration du système et l’étalonnage des paramètres de base de modulation de largeur d’impulsion (pulse width modulation, PWM). De plus, le micrologiciel doit subir des tests et une validation approfondis avant d’être prêt pour la production.

Contenu de l’ADK et l’interface graphique

C’est le défi que Melexis résout avec l’intuitif ADK81116. Le kit de développement d’application comprend le faisceau de câbles nécessaire, une alimentation et une bande d’éclairage d’évaluation avec 30 LED RGB en mode multiplex contrôlées par cinq pilotes IC MLX81116AAE. Pour commencer à utiliser l’ADK81116, tout ce dont vous avez besoin est le Melexis Universal Master (MUM) pour configurer et simuler l’application finale.

Ce kit comprend la nouvelle variante du populaire MLX81116 à 12 canaux de Melexis, le MLX81116KLW-AAE-150-RE. Cette variante de pilote de RGB-LED UART (Universal asynchronous receiver-transmitter) sur CAN-FD est préchargée avec un firmware configurable développé et validé par Melexis. Le matériel répond aux normes automobiles et dispose d’un contrôle des couleurs sur 16 bits avec une précision de mélange de delta u’v’ <0,01.

En adoptant cette nouvelle approche du développement d’applications, la tâche ardue de créer un firmware à partir de zéro n’est plus nécessaire. Au lieu de cela, le MLX81116KLW-AAE-150-RE préchargé peut être configuré et testé sans effort à l’aide des paramètres EEPROM gérés via l’interface graphique intuitive de Melexis (voir Figure).

Cette nouvelle approche redéfinit le processus de développement et est mieux adaptée à la conception automobile moderne, où des cycles de développement plus courts sont souhaités.

En éliminant la nécessité d’une expertise en matière de développement de micrologiciels, le temps de développement est considérablement réduit. De plus, le processus de validation est minimisé car le firmware de Melexis est déjà pré-validé. L’impact combiné est la possibilité de réduire les processus de développement et de validation de plusieurs mois, ainsi qu’une diminution significative des coûts opérationnels.

Charge de travail réduite et support accru

L’introduction de l’ADK81116 et sa variante MLX81116KLW-AAE-150-RE permet de relever un grand nombre des défis typiques rencontrés dans le développement de systèmes d’éclairage dynamiques pour l’industrie automobile.

Néanmoins, l’aide de Melexis va au-delà du simple changement d’approche de développement. L’interface graphique comprend la vaste bibliothèque de couleurs de Melexis, qui contient des paramètres de compensation pour une large gamme de LED afin de garantir que le point de couleur spécifié est atteint. Tout en réduisant les efforts de développement, cette bibliothèque contribue à renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement en facilitant l’utilisation des LED provenant de différents fabricants.

« Melexis a répondu aux besoins de ses clients en supprimant une part importante de l’effort de développement et en s’orientant vers un flux de travail plus standardisé », déclare Roland Steger, directeur du développement commercial. « Grâce à cette solution spécifique à l’application, les Tiers réduisent le nombre de mois de développement. Ils n’ont plus besoin de connaissances en matière de développement de micrologiciels et sont mieux placés pour suivre l’évolution rapide du marché de l’éclairage automobile ».

L’ADK81116 est disponible dès maintenant.

https://www.melexis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: