Sandvik Coromant, le spécialiste des outils de coupe, a amélioré le mécanisme d’amortissement des adaptateurs de tournage Silent Tools™ afin d’obtenir des performances encore plus régulières et un meilleur état de surface lors des opérations de tournage intérieur avec de longs porte-à-faux.
Avec près de 50 ans d’expérience dans la prévention des vibrations, le système de porte-outils Silent Tools™ de Sandvik Coromant a facilité l’usinage sur de longs porte-à-faux en amortissant efficacement les vibrations.
Aujourd’hui 37 articles cylindriques de la gamme d’adaptateurs de tournage (diamètres 32-100 mm et 1¼-4 pouces) ont été améliorés et équipés d’un mécanisme d’amortissement révisé et affiné.
« Le mécanisme d’amortissement a été considérablement amélioré par rapport à l’ancienne génération d’adaptateurs de tournage Silent Tools™ », explique Åke Axner, Global Product Manager, Machine Integration chez Sandvik Coromant. « Le corps de l’amortisseur, qui nécessitait auparavant un réglage manuel, est désormais calibré et assemblé par une machine. Cette automatisation permet d’obtenir une zone de fréquence très précise et prévisible, parfaitement adaptée au porte-à-faux et à l’application prévus de chaque adaptateur. Cela signifie que les adaptateurs de tournage Silent Tools™ sont plus efficaces que jamais pour contrer les forces vibratoires sur les longs porte-à-faux. »
Grâce à cette amélioration, les adaptateurs de tournage Silent Tools™ permettront une meilleure régularité et une meilleure répétabilité d’usinage sur tous les rapports longueur/diamètre disponibles, pour un produit plus fiable et plus performant.
Afin de garantir la précision des réglages et la santé optimale de l’outil, les adaptateurs de tournage améliorés s’accompagnent d’un nouveau dispositif numérique, le Tool Status Checker.
« Tool Status Checker est conçu pour permettre une surveillance en continu des adaptateurs de tournage Silent Tools™ sur une tablette ou un ordinateur Windows », explique Åke Axner. « Il est compatible avec toutes les versions de nos adaptateurs de tournage. Il suffit de le fixer à l’interface de verrouillage par stries de l’adaptateur à l’aide de l’aimant intégré, de télécharger le logiciel et le tour est joué. »
La caractéristique de réglage de la hauteur du centre du Tool Status Checker permet un montage précis à chaque fois, tandis que la caractéristique de contrôle de la température permet à l’adaptateur de toujours fonctionner dans la plage de température spécifiée.
Åke Axner met en évidence une autre caractéristique appréciable : « Il est désormais possible de vérifier que l’adaptateur est opérationnel avant le début de l’usinage. Grâce à la caractéristique essai par tapotement du Tool Status Checker et au marteau inclus, il est facile de comparer le montage actuel à un montage précédent et d’obtenir une réponse favorable ou défavorable directement dans le logiciel. Il s’agit d’une caractéristique demandée depuis longtemps par nos clients, et nous sommes ravis de la leur offrir. »