Nice, l’un des leaders mondiaux de solutions pour la gestion de l’habitat propose un large portefeuille produits pour améliorer le quotidien et rendre les espaces de vie plus durables. Grâce à sa gamme Smart Home pour l’habitat intelligent et ses systèmes d’automatisation pour stores et volets roulants, Nice s’intègre idéalement aux protections solaires, dans le neuf comme en rénovation, pour améliorer le confort des utilisateurs et optimiser les performances énergétiques des bâtiments.
A l’occasion de la seconde édition de la Journée Mondiale de la Protection Solaire, #GlobalShadingDay, ce 21 mars 2024, l’Organisation européenne de la protection solaire ES-SO attire l’attention sur le rôle essentiel des protections solaires dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour rendre les bâtiments plus durables. En effet, des protections solaires intelligentes permettraient de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 100 millions de tonnes et offriraient un potentiel d’économies d’énergie de 60% pour le refroidissement des bâtiments d’ici 2050*.
Nice réaffirme son engagement pour un bâtiment plus respectueux de l’environnement en proposant des solutions toujours plus durables pour l’automatisation et la gestion des protections solaires. Ainsi, la gamme Nice Next de moteurs tubulaires à tête étoile pour volets roulants, stores extérieurs et stores zip, bénéficie d’une technologie de pointe qui réduit la consommation d’énergie de 35% par rapport aux moteurs comparables. Les émissions de CO2 ont également été réduites de 59% par rapport à la gamme précédente. Disponible en version solaire, la gamme Nice Next combine facilité d’installation, flexibilité et autonomie pour répondre aux besoins de la construction neuve et de la rénovation.
L’automatisation des protections solaires assure une gestion optimale de la lumière et de la chaleur générée par le soleil pour renforcer leur efficacité. En hiver, l’idéal est de laisser les protections solaires ouvertes la journée pour profiter de l’ensoleillement et de les fermer le soir pour limiter les déperditions de chaleur. En été, leur ouverture tôt le matin permettra de laisser entrer la fraîcheur. Elles seront ensuite fermées avant que le soleil ne tape sur les fenêtres, pour protéger le logement de la chaleur.
Les protections solaires peuvent être programmées en fonction de l’éclairement extérieur, grâce à la gamme de capteurs climatiques Nice Domi. Ainsi, la version autonome VENT-SOLEIL avec alimentation solaire, qui ne nécessite aucun branchement, assure une détection optimale de la luminosité, avec la possibilité de régler les seuils d’intervention « Soleil » jusqu’à 60 klux. De plus, ce capteur permet de protéger les stores en cas de détection de vent, avec un seuil d’intervention « Vent » allant jusqu’à 120 km/h.
Pour rendre l’habitat encore plus performant et confortable, il est possible de gérer les protections solaires en fonction de l’éclairement, de la température intérieure, de la présence ou non des occupants et de la saison. Avec la box domotique Yubii Home, qui centralise et gère les automatismes et accessoires intelligents Nice et elero, ainsi que plus de 3.000 appareils tiers grâce à sa compatibilité avec le protocole Z-Wave, il est possible de créer de nombreux scénarios qui pourront être automatisés ou activés depuis un assistant vocal ou un smartphone, même à distance. Associée au capteur de température, de mouvement et de luminosité Motion-Control, elle permet d’optimiser au maximum l’efficacité des protections solaires. Ces scénarios tiendront compte des différentes saisons (hiver, été ou mi-saison) et de la présence des occupants.
Nice propose également une version avancée de sa box domotique, la Yubii Home Pro, qui prend en charge plus de 200 dispositifs et permet une création illimitée de scénarios.
Puissante et performante, la Yubii Home Pro convient parfaitement aux structures collectives, telles que les EHPAD, les centres de vacances, les bureaux, les écoles, etc… Elle permet de gérer une ou plusieurs passerelles secondaires, pour assurer la gestion du bâtiment et des espaces communs, tout en laissant la possibilité de contrôler des espaces de manière individuelle. Par exemple, les résidents d’un EHPAD peuvent contrôler les volets roulants de leur chambre grâce à des commandes vocales ou une télécommande, tandis que les techniciens du bâtiment peuvent gérer l’ensemble des volets roulants et des stores du bâtiment selon les saisons, des plages horaires définies ou de manière ponctuelle, comme lors de fortes chaleurs.
Le système Nice Smart Home, complet, flexible et évolutif, offre de nombreuses possibilités pour améliorer le confort des utilisateurs, renforcer la sécurité et l’efficacité énergétique de l’habitat. Grâce à la nouvelle application Yubii Home, la mise en route de la box domotique, l’appairage des accessoires et la création des scénarios se font désormais directement depuis un smartphone. Plus conviviale et plus intuitive, l’interface offre également de nouvelles fonctionnalités pour réduire ses dépenses énergétiques. Par exemple, les Zones climatiques et Gestion de l’énergie, assurent un contrôle précis des températures dans les différentes pièces de la maison et permettent de surveiller ses consommations d’énergie directement depuis son smartphone.