Issu de cette démarche, l’outil ATS Flex, un système de frettage automatique de câbles, a été développé pour accélérer les processus de mise en faisceau tout en utilisant la longueur de bande strictement nécessaire pour chaque faisceau, ne générant ainsi aucun déchet.
Environ 350 colliers de serrage, mesurant chacun 4,6 x 200 mm, sont installés en moyenne dans chaque véhicule. HellermannTyton a calculé que, mis bout à bout, les déchets issus de la découpe lors de leur pose et provenant de 3,5 millions de véhicules (soit la production annuelle allemande) mesurent 122 500 km. C’est pour lutter contre ce gaspillage que HellermannTyton a développé l’Autotool System Flex ou ATS Flex, un outil de frettage automatique, électrique, dont l’usage est grandement apprécié des applications intensives de pose de colliers. Il a été développé pour accélérer le frettage de faisceaux de câbles mais sa spécificité est qu’il ne génère aucun déchet. La bande continue est coupée à ras et à la longueur strictement nécessaire lors de la mise en faisceaux.
Grâce à un système breveté, le calibrage des mâchoires (détection de la taille, ajustement de la vitesse) se fait automatiquement lors de la mise en service de l’outil, ce qui améliore la qualité du processus grâce à l’optimisation du cycle de mise en faisceau.
Trois mâchoires de tailles différentes, de Ø 30 mm, Ø 50 mm et Ø 80 mm permettent à l’ATS Flex de s’adapter parfaitement aux différents diamètres de faisceaux. L’outil est également compatible avec des mâchoires pouvant aller jusqu’à 100 mm de diamètre, sur demande, tout en conservant un temps de cycle optimal, variable de 1.1 à 2.4 s, en fonction du diamètre du toron.
L’aménagement du plan de travail, soit en banc fixe (avec un positionnement vertical ou horizontal de l’outil) ou en suspension haute sur potence, permet à l’ATS Flex d’être utilisé aussi bien en poste fixe qu’en poste mobile. Un dispositif spécial d’assemblage automatique permet d’intégrer complètement l’outil dans des lignes de production automatisée.
Les consommables se présentent en rouleaux de 500 m de bande continue et en rouleaux de 5000 têtes de verrouillage pour faciliter la production à grande échelle. La bande est parfaitement adaptée aux câbles fragiles, en effet, son crantage extérieur offre un maintien non agressif pour les câbles et n’endommage pas l’isolant. Ce système est utile aussi bien pour la mise en faisceaux et la fixation de câble, tuyaux et flexibles, que pour le conditionnement (scellement de sachet). L’ATS Flex est particulièrement adapté aux applications nécessitant une haute cadence de frettage dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’emballage.