Les acteurs de l’industrie en mouvement sont de grands pourvoyeurs d’emplois. La récente fusion de l’ensemble des fabricants de machines et de biens d’équipement au sein de l’organisation professionnelle Evolis est une manifestation du dynamisme de cette industrie en mouvement. Forte de 600 entreprises adhérentes, elle représente 82 000 emplois en France et un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros dont 11 milliards à l’export. Aux premières loges de ces transformations en cours, Olivier Dario, son Délégué Général, confirme la hausse des effectifs déjà constatée en 2022 et qui s’annonce supérieure en 2023 (+2,2%) et d’ajouter « L’industrie ce sont des métiers vertueux, qui ont du sens, qui sont accessibles et valorisants ! A la question « y a-t-il toujours des postes difficiles à pourvoir ? », 95% de nos adhérents ont répondu par l’affirmative… ».
Emmanuel Macron a présenté ce jeudi la réforme du lycée professionnel. Trois objectifs : réduire le « décrochage », aller vers « 100 % d’insertion professionnelle » et « reconnaître l’engagement des enseignants » de lycées professionnels. Ces trois axes feront l’objet d’un investissement supplémentaire de l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros. Aussi, l’exécutif souhaite réorienter vers les métiers en tension (le ferroviaire, l’aéronautique, les professions agricoles ont notamment été mentionnés) et les métiers d’avenir (nucléaire, rénovation énergétique des bâtiments, énergies renouvelables, numérique par exemple).
En écho à ces enjeux, certains industriels, entrepreneurs dans l’âme, créent leurs propres solutions. C’est par exemple ainsi qu’est né le COFFMET (Comité Français pour la Formation à la Mesure Tridimensionnelle), qui délivre des certifications reconnues sur le plan international (il se classe d’ailleurs au 2ème rang mondial pour la formation en métrologie), et son Président, Cyril Aujard, travaille activement à la création d’une Métrologie Académie. D’autres industriels mettent en place des partenariats avec des écoles (lycées, CFA, IUT, BTS, écoles d’ingénieur) ou des incubateurs.