L’ICD Business School, école de commerce du Groupe IGS, propose lors de sa 2è Master Class 2022-2023 sur le thème « Numérique et Inclusion », une carte blanche à Joël Girod, producteur de films et Directeur général de la Diversité du Cinéma Français, la DCF-Klapcoin, un nouvel écosystème de financement du cinéma sur le WEB3. L’école ICD Business School accompagne ses étudiants dans la compréhension de l’univers digital et les enjeux d’innover. L’évènement aura lieu le mardi 14 mars à 17h sur le campus Groupe IGS Paris*.
La Blockchain ou Web3 est-elle un remède efficace à une industrie en crise, en l’occurrence, l’industrie du cinéma ? Imaginé par Sarah Lelouch et Joel Girod -et parrainé par Claude Lelouch-, Klapcoin est un fonds d’investissement en crypto-monnaies, créé sur une blockchain. Une crypto-monnaie française, de nouvelle génération, réservée au financement d’œuvres audiovisuelles. Cette crypto-monnaie permet de nouvelles sources de financement, une alternative aux guichets classiques (Sofica…), qui sont en pleine mutation. « Cette nouvelle monnaie digitale est émise par la DCF, la Diversité du Cinéma Français, une société de production qui soutient la diversité du paysage audiovisuel. Klapcoin a pour ambition d’aider et d’accompagner les auteurs et producteurs dans le développement de films. De plus, nous souhaitons rendre le public acteur et investisseur dans le processus de création artistique » explique Joël Girod. Un nouveau business model, porté par une communauté de professionnels du cinéma et de la scène, parmi lesquels on peut citer Julie Gayet, Kev Adams, Sofiane Zermani (Fianso), Fred Musa, Valérie Perrin…
« La DCF-Klapcoin accueille à la fois les investisseurs du Klapcoin et les porteurs de projets nécessitant une aide au développement, une phase cruciale pour les œuvres » précise Joël Girod. A l’heure où ce nouveau business model est expérimenté outre-Atlantique, Roman Coppola a lancé une application de financement de films sur la blockchain TEZOS, en marge du dernier festival de Cannes, la Decentralized Pictures Foundation, pour soutenir les cinéastes indépendants. La DCF-Klapcoin prouve que l’industrie cinématographique se remet en selle. Les étudiants pourront ainsi découvrir que la France n’attend pas l’horizon 2030 pour placer ses pions sur l’échiquier du cinéma international…