En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’usine alsacienne de glaces Mars Wrigley devient 100% énergie renouvelable

Publication: 7 avril

Partagez sur
 
L’usine de barres glacées de Mars Wrigley France, basée à Steinbourg (Bas-Rhin), accélère sa transition énergétique en devenant 100% électrique renouvelable, sans recours aux énergies fossiles dès le second semestre 2022...
 

Mars Wrigley annonce un nouveau tournant énergétique pour son usine de barres glacées de Steinbourg en Alsace, qui devient le premier site industriel du Groupe Mars dans le monde à ne plus recourir aux énergies fossiles pour sa production. A partir du second semestre 2022, l’usine sera entièrement alimentée à partir d’électricité renouvelable, certifiée « achat d’électricité d’origine garantie » (éolienne, hydraulique et solaire). Cette transition énergétique positionne l’usine Mars Wrigley France de Steinbourg à l’avant-garde des initiatives du Groupe pour atteindre son engagement global d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à horizon 2050.

« Le monde que nous voulons demain dépend de la manière dont nous menons nos activités aujourd’hui. Face à l’urgence climatique, cette transition énergétique est un pas majeur opéré par Mars Wrigley, qui vient illustrer localement la vision du Groupe pour une croissance durable », commente Stéphanie Domange, PDG de Mars Wrigley France. « J’en suis particulièrement fière, tout comme les 260 collaborateurs qui travaillent au sein de l’usine au quotidien. »

Le savoir-faire français, au cœur de ce projet pionnier

A l’origine de ce changement, une initiative portée par les équipes du site et soutenue par le Groupe, consistant notamment en l’installation de deux chaudières électriques en remplacement de la chaudière à gaz existante.

Ce projet pionnier au sein du groupe est 100% français, à l’image des barres glacées produites au sein de l’usine, qui sont pensées, développées et produites par l’équipe alsacienne.

« Cette installation, plus efficace et plus performante, était un véritable pari sur l’avenir ! Je suis fier que le groupe nous ait accordé sa confiance pour mener à bien ce projet de suppression de nos émissions de gaz à effet de serre de notre site industriel. Cette démarche industrielle innovante, et encore inédite chez Mars, reflète pleinement notre engagement en faveur de l’environnement », précise Guy Diebolt, Directeur de l’usine de Steinbourg.

Sustainable In a Generation

Cette transition énergétique illustre l’un des axes du plan Sustainable In a Generation (« Durable en Une Génération ») mis en place par le groupe Mars, qui s’est engagé à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. Toutes les émissions directes et indirectes en amont et aval de la chaîne de valeur, telles que celles générées par l’agriculture et les fournisseurs, jusqu’aux émissions des consommateurs, sont ainsi concernées. Le groupe s’était par ailleurs déjà engagé, en 2009, à atteindre la neutralité carbone dans le cadre de ses opérations directes d’ici 2040.

Un centre d’excellence pour l’innovation produit, qui lance cette année la nouvelle barre Snickers® Creamy au beurre de cacahuètes

Implantée à Steinbourg depuis 1989, l’usine de Mars Wrigley a été la première à lancer, il y a plus de 30 ans, les barres glacées sur le marché français. L’usine, qui produit chaque année 37 000 tonnes de glaces, fait rayonner le savoir-faire agroalimentaire français à travers le monde en exportant 70% de sa production. Chaque année, l’équipe de R&D locale conçoit, développe, innove et optimise ses recettes, afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. L’ensemble des barres glacées Mars Wrigley est garantie sans colorants ni arômes artificiels et contient moins de 200 calories par portion.

Déjà pionnier et leader du segment des barres glacées, Mars Wrigley France ambitionne à horizon 2025 de séduire plus de 8 millions de foyers en France, hissant ses barres dans le top 3 des gammes de glace. Pour ce faire, Mars Wrigley France revient en force, dès cette année, en média avec sa marque Snickers® et intensifie son programme d’innovation.

Ainsi, Mars Wrigley lance en France une nouvelle recette de crème glacée pour ses barres iconiques Snickers® et Mars®, également disponibles sur leurs déclinaisons Mars® Caramel Beurre Salé et Snickers® White. Le lait devient désormais le premier ingrédient de ces références, disponibles depuis novembre 2021.

La stratégie d’innovation de Mars Wrigley France s’appuie également cette année sur le lancement d’une nouvelle référence : Snickers® Creamy. Cette nouvelle barre gourmande proposée aux consommateurs se compose d’une inclusion au beurre de cacahuètes, contrastant avec son fameux cœur de caramel coulant, enrobé de l’onctueuse crème glacée Snickers®. Snickers® Creamy sera disponible en version glacée, dès le mois d’avril 20221. Sa déclinaison ambiante sera disponible dès le mois de juin.

« Cette nouvelle innovation, conçue et produite au sein de notre usine alsacienne, vient soutenir notre stratégie de croissance 2022 sur la catégorie glace et le segment des barres glacées en particulier, sur lequel Mars Wrigley est pionnier et leader », explique Emmanuel Bidault, Directeur marketing de Mars Wrigley France.

https://www.mars.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: