En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Atawey accélère son développement en France et présente ses Ambitions 2025

Publication: 25 février

Partagez sur
 
Atawey, acteur de cette filière depuis dix ans en France, qui conçoit, fabrique et gère des stations de distribution d’hydrogène vert, a souhaité inscrire son développement dans une feuille de route ambitieuse, intitulée Ambitions 2025...
 

Cette feuille de route s’inscrit dans le cadre des préconisations de la filière hydrogène française, qui recommande, pour accélérer le développement et l’utilisation de l’hydrogène en France, la mise en place d’un réseau d’infrastructures de recharge complet 1000 à 1700 stations de recharge seront nécessaires selon France Hydrogène sur l’ensemble du territoire.

Avec aujourd’hui 24 stations de recharge déployées en France et 40 % de part de marché, Atawey, se positionne comme un acteur majeur de ce maillage territorial.

A horizon 2025, ce sont plus de 150 stations qui seront déployées par l’entreprise en France et en Europe, afin d’assurer un maillage adapté aux besoins des différents marchés ; et notamment à celui de la mobilité.

Pour répondre à ses objectifs et permettre son développement en France et à l’international, l’entreprise a décidé de s’appuyer sur trois leviers de croissance : des leviers financiers avec des levées de fonds programmées, des moyens humains avec l’intégration de plus de 100 nouveaux collaborateurs à horizon 2025 et enfin une adaptation de ses capacités de production, avec l’installation d’une nouvelle usine en Savoie.

Une ambition : devenir le leader de l’Hydrogen French Technology accompagnant l’évolution des projets de mobilité décarbonée

Dès la création de l’entreprise en 2012 par ses deux co-fondateurs, Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Atawey a inscrit l’innovation technologique et le développement industriel comme deux piliers fondateurs. L’entreprise regroupe sur un seul site, au Bourget-du-Lac (73), un centre de développement, un centre ingénierie, un site de production et ses bureaux.

L’entreprise réunit aujourd’hui plus de 40 collaborateurs et appuie ainsi son développement sur une expertise et une forte « culture » hydrogène. Les techniciens de production et les membres de l’équipe R&D, composée de 15 ingénieurs, ont tous suivi un cycle complet de formation interne de six mois à un an.

« L’acquisition de compétences, le transfert de savoir et la formation interne sont le moteur de notre développement. Ce sont ces compétences techniques très pointues qui nous permettent d’anticiper l’évolution des besoins et d’apporter des réponses sur-mesure aux demandes très variées du marché. La conception, l’industrialisation et la mise en œuvre des stations sur notre site historique en France permettra le fameux passage à l’échelle de l’hydrogène. » souligne Jean-Michel Amaré, CEO de Atawey.

Pour répondre à ce passage à l’échelle et ses objectifs, l’entreprise lance un appel à compétences. Elle souhaite accueillir dans les trois prochaines années plus de 100 nouveaux collaborateurs, pour atteindre les 150 salariés à horizon 2025.

L’Europe en ligne de mire dès 2022

L’entreprise se donne les moyens de consolider son développement en France et permettre son implantation sur différents marchés européens, notamment grâce à une levée de fonds réalisée fin 2021 auprès d’un industriel, et le renforcement de son équipe commerciale. Deux nouvelles recrues, dont un directeur commercial, ont d’ores et déjà intégré l’équipe Atawey, et d’autres postes sont à venir.

« L’entrée au capital d’un acteur majeur de l’immobilier professionnel va nous permettre de financer le démarrage de notre déploiement en Europe et ce, dès 2022. D’autres levées de fonds sont en cours de négociation et devraient aboutir dans les prochains mois. Nous souhaitons avec notre développement créer et déployer des solutions pour que nos clients puissent répondre aux objectifs ambitieux du programme européen FIT for 55, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 en Europe*. » précise Jean-Michel Amaré, CEO de Atawey.

Un outil de production dédié au « sur-mesure » made in France

Atawey accompagne toutes les phases des projets hydrogène grâce à une gamme complète de stations de recharge développées depuis 2015 sur son site historique du Bourget-du-Lac. Du projet pilote au maillage de stations hydrogène, Atawey propose différentes solutions « sur-mesure » stations compactes, stations évolutives, stations mobiles qui permettent de répondre à toutes les formes de mobilité ; camions, car, voitures, chariots élévateurs, vélos...

La dernière-née des stations, la station hydrogène mobile lancée en octobre 2021 et qui sera déployée en France en 2022, combine à elle-seule une technologie éprouvée par l’entreprise avec une innovation très attendue ; la mise en service la plus rapide du marché. La station peut être ainsi mobilisée en moins d’une demi-journée pour pouvoir répondre à des demandes express ; évènementiel, applications temporaires (chantiers par exemple), démonstrations, tests de véhicules etc.

Toutes les stations sont développées et produites dans les ateliers de l’entreprise sur le site du Bourget-du-Lac.

Face à la montée en puissance de la mobilité hydrogène, l’entreprise installera une nouvelle usine d’ici à 2024 pour augmenter sa capacité de production et industrialiser le « sur-mesure ».

Les prochains rendez-vous d’Atawey

L’entreprise sera présente notamment :

- SITL, du 5 au 8 Avril 2022 à Paris

- Hyvolution, les 11 et 12 mai 2022 – Paris Event Center

- Foire de Hanovre, du 30 mai au 2 juin - Pavillon France Hall Hydrogène Fuel

- SIL, du 1 au 3 juin 2022 à Barcelone

- Journées Hydrogène dans les territoires de France Hydrogène, du 5 au 7 juillet 2022 - Rouen.

http://www.atawey.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: