En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Aldes accélère son développement dans les technologies de purification d’air intérieur

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Le Groupe ALDES vient de prendre une participation dans la start-up française SquairTech, spécialisée dans le développement de matériaux de pointe (les Metal-Organic Framework) permettant de contribuer à résoudre les problématiques de qualité de l’air intérieur en captant certaines molécules de gaz polluants...
 

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Groupe Aldes d’accélérer son expertise dans le domaine de la qualité de l’air intérieur et l’épuration de l’air.

Née en 2021, SquairTech met au point des matériaux de pointe, appelés MOF pour Metal-Organic Framework : des matériaux hybrides poreux composés d’ions ou de clusters métalliques coordonnés à des ligands organiques pour former des structures en une, deux ou trois dimensions.

Depuis leur découverte, au début des années 90, les MOF ont rencontré un succès croissant dans divers domaines d’application, de la séparation des gaz au biomédical. Parmi le grand nombre de MOF existants, certains sont hautement poreux et peuvent servir à adsorber puis dégrader certains polluants gazeux. Les polluants de l’air sont piégés et retenus dans la porosité du MOF sans être libérés.

Les solutions actuellement développées par SquairTech s’appuient aujourd’hui sur deux matériaux innovants :

- SQUAIR-1A peut dégrader les oxydes d’azote (NO et NO2) à température ambiante. Ces gaz toxiques sont capturés et transformés par le matériau en un gaz inoffensif et en vapeur d’eau. Basée sur une technique brevetée, SQUAIR-1A est la seule technologie qui peut catalyser les oxydes d’azote à température ambiante.

- SQUAIR-2 peut capturer efficacement le formaldéhyde, l’un des principaux polluants intérieurs. Basé sur une technologie brevetée, SQUAIR-2 offre une grande capacité de stockage et une haute sélectivité pour le formaldéhyde afin d’éviter la saturation rapide du matériau.

En juillet 2021, la start-up a été lauréate du concours national i-Lab organisé par BPIFrance pour soutenir et encourager la création et le développement d’entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française.

Le partenariat se traduira, à terme, par l’intégration des solutions SquairTech dans les solutions de ventilation et de purification d’air développées par le Groupe ALDES à destination des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Pour la start-up SquairTech, la présence du Groupe ALDES à ses côtés lui permet de bénéficier de la puissance commerciale d’un groupe international présent sur de très nombreux de marchés professionnels et grand public.

"Cette prise de participation, qui fait suite à celle réalisée en 2020 dans la start-up Teqoya, est en ligne avec nos objectifs stratégiques d’augmenter nos briques technologiques afin d’accélérer notre expertise et proposer des solutions efficientes pour contribuer à la conception de lieux de vie sains pour le plus grand nombre" précise Stanislas LACROIX, PDG du Groupe ALDES.

"L’équipe de SquairTech est heureuse et fière de compter le Groupe ALDES parmi ses actionnaires, c’est une marque importante de reconnaissance et de crédibilité de notre projet. Nous mettrons tout en œuvre pour être parmi les premiers acteurs du monde à mettre en application les MOF à l’échelle industrielle, et répondre aux enjeux de qualité de l’air importants pour les citoyens", déclare Mégane MUSCHI, CEO de SquairTech.

https://www.aldes.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: