En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WiSEED participe à la levée de fonds de NEOLINE

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
Lancement d’une collecte pour la société nantaise NEOLINE Développement sur la plateforme de financement participatif (crowdfunding) WiSEED. 1 million d’€ sont recherchés pour cette collecte, qui s’inscrit dans le cadre d’une levée de fonds de 3,3M€ auprès d’investisseurs financiers...
 

WiSEED, plateforme leader en investissement digital, lance une collecte pour NEOLINE Développement, entreprise basée à Nantes, pionnière en France des solutions de transport maritime à propulsion principale vélique, plus respectueuses de l’environnement, compétitives et adaptées aux besoins logistiques des chargeurs.

Cette levée de fonds, concomitante au bouclage financier de la construction du premier navire NEOLINER (60 millions d’euros) vise à renforcer les moyens de la société NEOLINE Développement, en vue de participer au financement de la société d’armement NEOLINE Armateur, et d’accélérer les développements de futurs navires à voiles et de futures lignes.

Un cargo à voiles pour réduire jusqu’à 90% la consommation de carburant

Fondée en 2015 par une équipe d’anciens officiers de la marine marchande, NEOLINE développe le NEOLINER, un cargo roulier à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique, capable de proposer un transport sûr et performant, en réduisant de 80 à 90% la consommation de carburant (comparé à un navire conventionnel de taille équivalente). NEOLINE propose une solution de transport maritime qui allie pertinence opérationnelle et sobriété énergétique pour répondre aux besoins des chargeurs pour leurs chaînes logistiques transatlantiques. Sa mise en service est prévue pour 2024.

A l’issue d’un appel d’offres international, NEOLINE a choisi le chantier français NEOPOLIA Mobility, avec son réseau local de grands groupes, ETI et PME pour construire son premier navire. Avec cette proposition plus de 65% de la construction serait française.

Un premier projet-pilote soutenu par des grands industriels français

Le premier projet de NEOLINE consiste à mettre en service une nouvelle ligne de transport maritime à la voile, reliant St-Nazaire à la côte Est Américaine, en passant par St-Pierre & Miquelon. Cette ligne sera opérée avec un, puis deux, navires rouliers à voiles, de 136m de long pour 5300 tonnes de capacité et 12 passagers, permettant d’économiser plus de 80% de la consommation de carburant. Elle a vocation à démontrer qu’il est possible, en s’appuyant sur le vent, de propulser des navires de commerce de manière quasi-décarbonée, tout en apportant un service logistique de dimension industrielle, efficient et respectueux de l’environnement.

Côté chargeurs, Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, JAS Hennessy & Co, Michelin, Clarins, Longchamp et Rémy Cointreau entre autres ont déjà signé des engagements fermes et affirment leur forte attente pour cette première ligne transatlantique. A plus de 2 ans du lancement du premier navire, contrats et lettres d’intention assurent déjà une couverture du seuil de rentabilité du premier navire, et 70% du second navire.

Jean-Marc Clerc, directeur général de WiSEED Transitions : « Notre plateforme de financement participatif est historiquement engagée au service des start-up et des PME qui innovent dans le champ de la transition énergétique et de la croissance verte. NEOLINE est une société pionnière qui s’appuie sur près de 10 ans de recherche et d’études, et sur l’expertise d’une équipe de haut niveau. Les nombreux partenariats industriels, financiers et commerciaux que la société a déjà noués, de même que la crédibilité de la feuille de route qui est présentée aux investisseurs, sont autant d’éléments qui confirment le potentiel considérable de NEOLINE pour les investisseurs. Ce projet est non seulement novateur mais surtout visionnaire. »

Jean Zanuttini, président de NEOLINE : « Nous sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir proposer, avec WiSEED, à chacune et chacun de devenir acteur de la transition énergétique, d’investir dans l’avenir, d’embarquer avec NEOLINE dans l’aventure d’un transport maritime responsable ! Ensemble, nous pouvons réduire les impacts du transport maritime, diminuer au maximum les besoins énergétiques des navires et recourir principalement à l’énergie gratuite, immédiatement disponible et renouvelable du vent. Avec le soutien de nos partenaires et les vrais moteurs du changement que sont les chargeurs, nous mettons tout en œuvre pour lancer le projet dans les meilleures conditions possibles. Avec vous, nous pourrons aller plus loin et développer à plus grande échelle le transport maritime propre de demain. »

https://www.wiseed.com/

https://www.neoline.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: