En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le joint triple lèvre NSK assure une protection optimale des roulements

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
Les roulements opérant dans des conditions de forte contamination doivent offrir de nombreuses caractéristiques. Un dispositif d’étanchéité très efficace constitue la priorité numéro un...
 

Cependant, ces roulements doivent également être rentables et permettre un montage et un démontage facile, rapide et pratique, avec notamment la capacité de contrer tout désalignement pendant le montage. Pour répondre à toutes ces exigences, un nombre croissant d’équipementiers et d’usines de fabrication trouvent la solution dans les paliers Self-Lube® à joint triple lèvre de NSK.

Les paliers Self-Lube® permettent aux utilisateurs de relever les défis des conditions extrêmes grâce à une large gamme de roulements et de logements fiables. En particulier, ces ensembles économiques offrent une solution simple et rapide pour le montage des roulements sans devoir recourir à des boîtiers complexes ou à des dispositifs d’arbre spécialaux. Les unités Self-Lube® présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour fixer facilement un roulement à un équipement et à un arbre.

Parmi les principaux avantages, citons le joint triple lèvre spécialement développé, un joint en nitrile moulé d’une seule pièce avec trois lèvres d’étanchéité. Maintenu par une armature protectrice en acier embouti (fixée dans la bague extérieure), le joint triple lèvre assure une étanchéité très efficace qui protège le roulement dans des conditions sévères impliquant de la poussière, du sable, de l’eau ou de la boue.

Un fabricant de laveuses de légumes avant leur traitement ou leur conditionnement fait partie des entreprises de plus en plus nombreuses à se tourner vers les paliers Self-Lube® avec joint triple lèvre. Les roulements du laveur de fûts sont immergés dans l’eau à chaque rotation du tambour. En raison du lavage à l’eau et de la corrosion, il s’avérait nécessaire de remplacer les roulements tous les trois mois. Pour éviter cet exercice coûteux, la société a invité l’équipe d’ingénieurs experts NSK à étudier le problème.

Après un examen complet de l’application et une analyse de la défaillance des roulements, NSK a préconisé ses paliers Self-Lube® avec joint triple lèvre, parfaits pour les applications où les roulements sont exposés à la contamination par l’eau. La solution a permis d’accroître considérablement la durée de vie des roulements, qui est passée à plus de 7 mois (soit une amélioration de 133% au bas mot). En conséquence, le fabricant de laveuses de légumes économise 56 600 € par semestre d’exploitation en coûts de remplacement et de maintenance des roulements.

Les paliers Self-Lube® comprennent un insert (roulement) et un logement. Les inserts sont des roulements à billes à gorge profonde fabriqués selon la configuration de la très appréciée série 6200, avec des caractéristiques de conception intégrées qui les rendent plus fonctionnels et polyvalents que les roulements à billes standards. Les inserts Self-Lube® conviennent non seulement à la large gamme de paliers RHP disponibles chez NSK, mais aussi aux applications où l’utilisateur préfère utiliser son propre palier.

NSK propose une gamme étendue de tailles ainsi que différents types de serrage sur l’arbre, notamment par vis de pression, collier excentrique et manchon conique. En outre, l’espacement des intervalles de relubrification réduit considérablement les coûts de maintenance et augmentent la productivité des machines.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: