En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Exotec lance le Skypicker, pour une préparation de commande entièrement robotisée

Publication: 26 janvier

Partagez sur
 
Ce module de picking automatique, complémentaire du système Skypod, a déjà reçu le Trophée « Innovation Métier » lors de la 3ème édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc...
 

Exotec, fournisseur de solutions intralogistiques, annonce le lancement du Skypicker, un robot de picking automatisé complémentaire du système Skypod. Conçu pour aider les préparateurs de commandes, il s’agit d’un bras articulé permettant de manipuler des objets rigides de moins de 2kg.

Destiné à de nombreux secteurs de la distribution pour des produits alimentaires, pharmacie, culturel ou high tech, le Skypicker est l’un des robots de picking les plus rapides du marché. Il permet de doubler les capacités de préparation des équipes, de dispenser les préparateurs des tâches les plus répétitives et ainsi réduire la pénibilité au travail.

Le Skypicker vient compléter la solution de préparation de commandes du système Skypod, qui a déjà fait ses preuves chez des acteurs tels que Uniqlo, E.Leclerc, Cdiscount ou Carrefour. Avec ce module de picking, Exotec propose une solution robotique complète qui répond aux besoins de ses clients à la recherche de solutions performantes et agiles qui seront au cœur de l’entrepôt de demain. Avec l’essor du e-commerce, la demande en solutions de picking automatisé est en forte croissance. Ce marché est estimé à 1,67 milliards de dollars à l’horizon 2025, soit une croissance de 62,5%.

« Exotec s’impose comme l’un des acteurs les plus innovants de l’industrie et propose des solutions de bout en bout de robotisation de la préparation de commandes dans les entrepôts » déclare Romain Moulin, co-fondateur et CEO d’Exotec. « Notre module a été développé par nos ingénieurs en un temps record et est déjà installé chez l’un de nos clients historiques, Logilec ».

Le Skypicker est très facile d’installation car il peut être intégré sur un mode Plug & Play, au système de préparation de commandes Skypod. Il est équipé de son propre order mover permettant de préparer 4 commandes simultanément et les transférer vers le poste suivant, soit pour compléter la commande avec du picking manuel, soit pour procéder à l’emballage des articles. Comme il est très rare que 100% des produits d’une activité soient préhensibles automatiquement par un robot, il fonctionne en complément d’autres stations de préparation avec un opérateur.

Le Skypicker communique en temps réel avec le logiciel Astar, chef d’orchestre du système Skypod. Astar synchronise le Skypicker avec les robots Skypod et définit l’ordonnancement des bacs à envoyer aux différentes stations de préparation de commande. Grâce à une caméra haute résolution et des algorithmes mathématiques de visualisation, le Skypicker est conçu pour atteindre des cadences de 600 articles par heure et assurer ainsi un rythme soutenu de préparation de commandes. Le bras robotisé haute performance réalise les transferts d’objets à une vitesse de 2m/s et peut prélever des objets de taille et de format très différents. « Pour les premiers cas clients rencontrés nous estimons que 30 à 50% des articles sont préhensibles en général », précise Romain Moulin.

Le Skypicker est un véritable appui pour les préparateurs de commandes dans les entrepôts. Il élimine les tâches répétitives et permet aux équipes de mettre en œuvre les règles de distanciation sociale pour protéger les opérateurs présents sur site. Le Skypicker fonctionne dans un environnement clos et sécurisé garantissant ainsi la sécurité des opérateurs sur site même lors de la maintenance.

https://www.exotec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: