En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Je crée ma boîte avec le Design Thinking : Éd. Eyrolles

Publication: 29 août

Partagez sur
 
Caroline Fernandez, 45 outils pour concevoir et tester son projet de manière créative, 243 pages, 26 €, G 57336...
 

Prenant le contrepied des manuels classiques de création d’entreprise (qui peuvent parfois se révéler anxiogènes ou trop conceptuels), ce livre propose à l’entrepreneur en herbe des outils pour concevoir progressivement sa proposition de valeur, tout en le maintenant dans une tension agréable, apprenante et créative.

L’ouvrage se fonde sur le Design Thinking et les outils de conception associés qui favorisent l’émergence d’idées, la vision globale, le travail à plusieurs, une manière d’avancer pas à pas.

Pratique, illustré, il propose 45 outils prêts à l’emploi, de nombreux exercices et retours d’expérience d’apprentis entrepreneurs qui permettront au lecteur de concevoir, prototyper, tester son offre, et passer rapidement de l’idée à l’action :

- Comprendre chaque étape de la conception et les enjeux associés (décrire son offre, préciser ses clients, choisir des partenaires...).

- Mobiliser un comité de création pour se faire aider (profiler ses membres, organiser des réunions participatives et créatives...).

- Connaître et utiliser des techniques éprouvées pour concevoir son offre, cerner ses clients et ses partenaires (maquetter son produit, créer un jeu de rôle...).

- Prototyper étape par étape son offre et la tester (prétotyper un produit, réaliser une première version dans un fablab...).

- S’inspirer d’autres apprentis entrepreneurs qui ont suivi avec succès la voie du Design Thinking (réaliser un montage vidéo avec des figurines, présenter ses produits durant un salon, lancer sa campagne de crowdfunding...).

Sommaire :

Mon équipement d’entrepreneur

J’établis ma check-list « entrepreneur » / Je m’organise des points de ravitaillement : mon comité de création / Mes 7 outils GPS « marché » et « clients »

Concevoir mon entreprise, mon offre, cerner mes clients et mes partenaires

Je trace les contours de mon entreprise /¨Je définis mon offre : un produit, un service, une appli, un lieu / Je décris les clients types de mon entreprise / J’identifie mes partenaires pour communiquer et diffuser

Prototyper mon offre

Je distingue les 4 types de prototypes : Suis-je capable de réaliser mon prototype ? / Qu’est-ce que je prototype ? / Je me prépare pour lancer mon premier prototype

Comment m’y prendre pour réaliser un prototype ? : J’implique les membres du comité de création / Je fabrique un prototype réaliste

Tester mon offre

J’ai une vision globale de mon plan de test / Je construis ma boîte à outils de testeur 195 / J’organise mes séances de tests avec des clients / Je communique pour recruter mes testeurs 209 / J’ajuste ma posture pour tester et je choisis un statut pour vendre / Je fais le point / Je crée ma boîte ? Vraiment ?

L’auteure

Caroline Fernandez a mené des dizaines de projets digitaux et or­ganisationnels durant plus de 16 ans (agence de publicité, organisation pro­fessionnelle pour DSI, groupe d’édition, structure RH). Elle s’est formée à l’intelli­gence collective, au co-développement et est certifiée en Design Thinking. Caroline accompagne depuis 5 ans des créateurs d’entreprise dans une as­sociation paritaire de renom. Forte de son approche de terrain (450 créateurs accompagnés), elle propose une méthode ajustée au fil de son expérience. Son leitmotiv : avoir l’esprit curieux et ouvert, rester pragmatique et passer rapidement de l’idée à l’action... avec plaisir !

http://www.editions-eyrolles.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: