En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Innovations de précision et de technicité signées Delta Light X Dean Skira

Publication: 13 août

Partagez sur
 
L’année 2020 voit naitre deux nouveaux produits issus de la collaboration entre le concepteur lumière Dean Skira et le spécialiste de l’éclairage architectural Delta Light...
 

Il s’agit du luminaire Nime, offrant un éclairage de précision, et de la solution d’éclairage des espaces de travail Conform, apportant technicité et confort. Tous deux font partie de la Nouvelle Collection 2020 de Delta Light.

Ces deux luminaires sont le résultat d’un travail de recherche et de collaboration entre le concepteur lumière Dean Skira, les départements design, R&D et les équipes de production de Delta Light. Le premier fruit de cette collaboration était le mât d’extérieur multi-fonctions Polesano, lancé en 2018, et qui existe maintenant en version murale.

NIME : La présence de la lumière dans le mystère de l’absence

Le mystérieux éclairage de précision Nime est le résultat d’un voyage vers le minimalisme ultime, en se focalisant sur la lumière plutôt que sur le luminaire. En tant que solution d’éclairage architectural entièrement intégrée, le corps de Nime est entièrement caché dans le plafond, ne laissant qu’une ouverture de 10 mm.

Nime est la dernière innovation résultant de la collaboration entre le concepteur lumière Dean Skira et Delta Light. Impressionné par sa vaste expertise et sa passion lors de la conception du mât d’extérieur Polesano, Delta Light a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure avec Dean Skira. Le résultat est Nime, le plus petit luminaire jamais réalisé.

“La lumière est invisible, mais a une forme. Cela m’a toujours fasciné et c’est pourquoi je me concentre sur l’effet produit par le luminaire plutôt que par le produit lui-même. Pour moi, le luminaire est le contenant de la source lumineuse, et je voulais pour Nime qu’il soit aussi invisible que possible pour ne pas détourner l’attention de la lumière. Je l’appelle le 5e élément de la lumière. » Dean Skira.

Cette minuscule ouverture cache la technologie brevetée de l’optique, avec toutes les possibilités de contrôle du faisceau. Le système Nime et l’optique personnalisée permettent de focaliser le faisceau et d’ajuster son angle, sa rotation et son inclinaison. Le tout sans compromettre sa petite taille et en garantissant un confort contre l’éblouissement. La partie contrôlable disparaît à l’intérieur de son cœur, tandis que la partie intangible illumine l’espace ou l’objet.

« Nime vous permet de mettre en valeur des objets sur des surfaces verticales et horizontales, sans apparence visuelle du raccord ou de sa source. Vous pouvez éclairer des petits objets comme des grands, même lorsqu’ils ne sont pas alignés avec le luminaire. Vous pouvez orienter la lumière là où vous en avez besoin, même dans les plafonds inclinés. Ou vous pouvez créer des cercles de lumière égaux à partir de plafonds de différente hauteur. Présence de lumière dans le mystère de l’absence. »

CONFORM : Stimuler le bien-être et l’activité humaine

Le profilé Conform a été spécialement conçu et élaboré pour améliorer le confort dans les environnements de travail. Ses caractéristiques visent à améliorer la productivité et le bien-être des travailleurs en optimisant les performances et le confort visuels. À la clé  ? Une amélioration générale de la qualité de l’espace.

Conform est conçu autour de la lumière. En plus d’envelopper parfaitement la source lumineuse, il la renforce à plusieurs égards. La conception et la technique avancées de Conform se cristallisent sur 4 aspects : la qualité, la diffusion, l’esthétique et le confort lumineux. Conform intègre la Natural Light Technology®(NLT) de Delta Light : des LED à la pointe de la technologie, dont le spectre se rapproche fortement de celui de la lumière du soleil. Ce spectre imitant le soleil fait ressortir les couleurs vives et accroît l’énergie du cyan, préférable pour l’œil humain, ce qui a un effet bénéfique sur le rythme circadien et l’activité humaine.

Pour améliorer encore le confort et la qualité de l’espace, Conform garantit un ratio lumineux down-up équilibré de 55 % à 45 %, optimisé pour prévenir la fatigue oculaire. Grâce à l’extrusion de la lentille réalisée en interne par Delta Light à l’aide de la courbe Batwing, la lumière ascendante est uniformément émise par le luminaire et répartie de manière homogène au plafond, pour créer un effet spatial amélioré.

Conform associe par ailleurs le design à un contrôle optimal de l’éblouissement. Assorti de multiples combinaisons de couleurs, son design élégant en forme de A fait fusionner un concept de réflecteur spécifique et une trame de profilé. Il envoie la lumière dans la pièce à partir d’une source cachée, ce qui réduit l’éblouissement tout en améliorant l’esthétique générale de la pièce.

Dean Skira : “Le bureau est souvent notre deuxième maison. Les gens passent beaucoup de temps à travailler dans des environnements fermés et ils ont besoin d’un éclairage approprié conforme aux principes centrés sur l’humain. Conform prend cela en compte, il fournit un éclairage de bureau au-delà de l’utilitaire. Conform et son effet sur les gens pourraient être mieux décrits avec le mot Officeness, ce qui signifie un bureau associé au bien-être. »

POLESANO : Design et technologies intelligents

Polesano by Dean Skira est un nouveau concept d’éclairage conçu spécifiquement pour les environnements urbains, que ce soit une voie piétonne, une avenue, un parc, une place ou un paysage. Il offre une flexibilité totale au concepteur pour créer son propre ensemble de caractéristiques optiques en conservant la même esthétique pour l’ensemble du système, quelle que soit la zone.

Dean Skira :“Polesano est un nouveau concept d’éclairage urbain multi fonctions qui peut fournir toutes les formes de lumière à travers une structure esthétique unique adaptée à tous les environnements urbains. Chaque situation nécessite un type d’éclairage différent, pas seulement dans l’intensité mais aussi dans la qualité de l’éclairage. Polesano s’adresse à tous les types d’environnement. Il offre de nombreuses fonctions et des effets différents, le tout dans une seule et même structure. »

Sa modularité et sa flexibilité montrent l’implication du concepteur pour créer une gamme unique de luminaires, spécialement conçue pour répondre aux besoins environnementaux. A côté de l’éclairage, l’évolution des infrastructures publiques et de la technologie de l’information (IoT) nécessitent souvent des fonctionnalités supplémentaires telles que la vidéosurveillance, la connexion wifi, les chargeurs USB…

Poselano peut être adapté pour répondre à tous ces besoins. La nouvelle version murale de la gamme Polesano vous permet d’éclairer l’environnement lointain comme le périmètre proche des bâtiments avec une grande précision.

http://www.skira.hr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: