En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

A2S lance une solution pour les communications d’urgence dans les tunnels

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Partout en France, avec le déconfinement progressif, les travaux reprennent...
 

La sécurisation des tunnels est plus que jamais un enjeu majeur de sécurité pour prévenir les risques et assurer la protection des personnes dans les tunnels.

Mal aérés, et présentant des conditions de travail plus difficiles, ils nécessitent impérativement de pouvoir établir une communication rapide dans les deux sens, de jour comme de nuit. Les équipes doivent pouvoir alerter le centre de contrôle en cas de problème lorsqu’elles effectuent des travaux d’aménagement/d’entretien et celles-ci doivent aussi pouvoir diffuser un message important en cas de besoin.

Il peut aussi y avoir des situations d’urgence, telles qu’un accident de la circulation dans un tunnel autoroutier (voir par exemple le cas récent du tunnel sous Fourvière à Lyon ).

Or les intégrateurs et les installateurs de solutions d’appels d’urgence se heurtent à deux obstacles majeurs :

- Les communications sous IP, de plus en plus fréquentes pour les applications en environnements difficiles, peuvent poser des problèmes de compatibilité ;

- Il est très difficile de trouver une solution complète permettant de respecter leurs contraintes budgétaires.

C’est dans ce contexte que A2S - Advanced Safety Solutions, une société française spécialisée dans la conception de solutions de sécurité innovantes, lance le système ETCS , une solution de communication d’urgence sous IP particulièrement innovante.

ETCS, un nouveau système de communication d’urgence pour tunnel (ETCS) sous IP

ETCS est un système innovant et économique doté de la technologie avancée "IP Audio TM" pour autoroute et tunnel. Il est généralement connecté à un centre de contrôle et/ou à des services de dépannage d’urgence.

Une numérotation automatique, activée par le combiné, permet facilement de :

- Connecter les utilisateurs (salariés, prestataires, usagers) directement au centre de télécommande ;

- Ou mettre en place une communication point à point par clavier pour le personnel d’inspection de maintenance de routine.

Nicolas Sevestre, fondateur d’A2S, souligne : « Grâce à cette solution, il devient très simple et très rapide d’apporter une réponse appropriée dans chaque situation. »

Le système ETCS peut prendre en charge la pagination générale ou de groupe via la console principale dans la salle de contrôle, même très complexe, en combinant les éléments appropriés, tels que sirène/haut-parleur supplémentaire ou balise flash.

Le dispositif du système ETCS prend aussi en charge le réseau de fibres optiques, ce qui permet d’améliorer la qualité du contrôle tout en réduisant les coûts. L’idée est en effet d’utiliser des méthodes de contrôle plus performantes et une mécanisation accrue afin de mettre en place des installations modernes et efficaces d’administration des routes.

Nicolas confirme : « Via la fibre optique, les communications sont 100% efficaces et optimisent la gestion des équipements et des installations (surveillance, analyse et contrôle). Il est d’ailleurs possible d’interconnecter un large éventail de technologies de la circulation comme le système de sonorisation/SCADA/détection d’incendie. »

Une solution clé en main entièrement personnalisable

Expert dans les environnements difficiles et les atmosphères à risque d’explosion, A2S a développé avec le système ETCS un outil immédiatement opérationnel et entièrement adapté pour correspondre aux spécificités de chaque besoin.

Voici quelques-unes des fonctionnalités disponibles :

- Hotline : appel rapide vers un terminal cible en décrochant le combiné ;

- Au choix : téléphone/interphone IP avec boitier et combiné ou interphone poste mains libres ;

- Conférence téléphonique, réponse automatique/manuelle, transfert de ligne occupée, transfert sans réponse et transfert de période ;

- Message d’alarme pré-enregistré au format MP3 ou WAV ;

- Synchronisation de l’état du MDN et du renvoi d’appel, enregistrement des appels ;

- Recherche de zone puis diffusion d’un message dans certaines zones uniquement ou dans toutes les parties de zones...

Nicolas précise : « Le développement, l’assemblage, la programmation et la configuration sont réalisés en France. C’est pour cela que nous pouvons proposer la conception d’un système sur-mesure ultra-qualitatif. Nous nous chargeons ensuite de le paramétrer et de le mettre en service. »

http://www.a2s-antec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: