En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EMC2 : Mobilisation pour une industrie eco-responsable

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Déjà près de 35 entreprises du Grand Ouest s’engagent en faveur d’une industrie éco-responsable...
 

La crise sanitaire que nous connaissons depuis quelques mois agit comme un véritable séisme dont les répliques sociales et économiques atteignent des magnitudes préoccupantes. L’industrie manufacturière est particulièrement touchée et les secousses sont inquiétantes pour l’activité économique de nos territoires du Grand Ouest. Les entreprises, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, sont mobilisées pour réagir face à l’impératif sanitaire, relancer l’activité économique en soutenant les entreprises les plus fragiles et préserver les emplois dans le respect des conditions de sécurité nécessaires à l’endiguement de la pandémie. C’est pourquoi, les dirigeants industriels du Grand Ouest se saisissent de la force du collectif du Pôle EMC2 pour se mobiliser et s’engager pour une industrie manufacturière éco-responsable.

La pandémie de Covid-19 a mis une grande partie de l’industrie manufacturière à l’arrêt. Au-delà des conséquences économiques et sociales immédiates et des mesures d’urgence indispensables pour sauvegarder l’activité des entreprises et préserver les emplois, la crise sanitaire va impacter durablement les modèles de production. Cette situation a conduit quelques industriels du Pôle EMC2 à se mobiliser autour d’un Manifeste pour un industrie manufacturière éco-responsable. « Nous sommes volontaires et déterminés à contribuer à l’avènement d’une industrie éco-responsable fortement contributive des ambitions locales, nationales et européennes et nous travaillerons avec l’ensemble des partenaires publics et privés pour poser les bases d’un plan de relance résolu et ambitieux », exprime d’une même voix les 34 entreprises signataires du Manifeste.

Un manifeste pour une industrie manufacturière éco-responsable

La vision développée dans ce Manifeste fixe une nouvelle ambition industrielle pour les acteurs économiques et académiques de la région du Grand Ouest. Articulé autour du concept de « Manufacturing éco-responsable », ce projet est une aventure collective, partagée avec l’ensemble des collectivités du territoire (Région Pays de la Loire, Région Bretagne, Nantes Métropole) et associant également les partenaires industriels, financiers et réseaux. 34 entreprises (1) du Grand Ouest ont d’ores et déjà signé ce Manifeste pour une industrie sobre et écologiquement respectueuse, imposant l’humain au cœur de ses préoccupations, innovante, collaborative et solidaire. Ces entreprises manufacturières durement touchées par la crise sanitaire entendent ainsi prendre date et anticiper les conséquences économiques à long terme de la pandémie. Cet engagement passe par la mise en œuvre de modèles d’organisation et de production innovants nécessaires pour faire émerger une industrie plus verte et plus sociale.

(1) Liste des entreprises signataires : Airbus, Alfi Technologies, APLIX, ARMOR, ARRK SHAPERS’ France, CAPACITES, CERO, CETIH, Chantiers de l’Atlantique, Chicago Pneumatic, Cougnaud Construction, CORIOLIS GROUP, Daher, EDF, elm.leblanc, ENGIE, Europe Technologies, IDEA, Manitou Group, Mecachrome, MFC, Monroc, MULTIPLAST, Naval Group, Oméga Systèmes, Orange, PILGRIM TECHNOLOGY, Productys, SARR, SATYS Interiors, Saunier Duval, Socomore, Sodistra, TRONICO

Un nouveau modèle économique pérenne au service des entreprises de la Région

Devenu un écosystème de référence mondiale dans le domaine des technologies de fabrication, EMC2 accompagne près de 400 adhérents, acteurs industriels start-up, PME régionales, ETI, groupes internationaux et établissements d’enseignement d’excellence du Grand Ouest, au travers de la recherche et de l’innovation. La crise sanitaire rebat les cartes et impose une nouvelle vision. Comme l’explique Laurent Manach, Directeur général du Pôle, il s’agit de « concilier les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux avec la compétitivité nécessaire au maintien dans nos territoires d’une industrie manufacturière garante d’emplois et de développement du Grand Ouest ».

La feuille de route stratégique et technologique présentée lors de l’Assemblée Générale entend promouvoir une industrie manufacturière éco-responsable qui permettra aux entreprises de la région de se renforcer et de développer l’emploi en entrant dans le « monde d’après » avec des outils adaptés aux enjeux qui se présentent à elles. À quoi ressemblera cette industrie de demain ?

- Un manufacturing écologique qui répond aux enjeux environnementaux et place l’efficacité énergétique au cœur de l’organisation des entreprises et des process industriels.

- Un manufacturing humain, adapté aux enjeux sociétaux, qui intègre les exigences sanitaires, les attentes des citoyens, et renforce l’attractivité des métiers de l’industrie auprès des jeunes.

- Un manufacturing compétitif et innovant, basé sur des technologies de fabrication avancées, plus agile grâce au numérique et attractivité des talents, des financements, des investissements.

- Un manufacturing collaboratif et solidaire, répondant aux exigences d’aménagement du territoire et fondé sur l’économie circulaire, les circuits courts, l’organisation des filières.

- Un manufacturing stratégique à la mesure des enjeux de souveraineté nationale et européenne, apportant une réponse à la dépendance technologique et industrielle via la relocalisation industrielle et des partenariats avec les autres régions et les autres pays de l’UE.

Pour rejoindre les 34 entreprises déjà engagées en faveur d’une industrie éco-responsable : http://www.pole-emc2.fr/soutenez-in...

http://www.pole-emc2.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: