En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

A2S : Des produits innovants pour les milieux difficiles et à risque d’explosion

Publication: 2 avril

Partagez sur
 
Les entreprises de l’industrie et du transport sont confrontées au quotidien à de nombreux défis en termes de sécurité, de protection de l’environnement et de consommation énergétique...
 

Quand elles œuvrent dans des milieux difficiles ou à risques d’explosion, répondre à ces problématiques peut être difficile mais c’est nécessaire.

A2S a été fondée pour accompagner les entreprises dans le choix de leurs solutions ATEX, en leur proposant un service sur-mesure et des produits innovants et adaptés. Les normes, toujours plus exigeantes, nous poussent à l’innovation et à l’excellence.

Par son esprit d’innovation, son expertise et sa proximité avec ses clients, A2S s’est imposée comme un partenaire essentiel des entreprises qui font face à des atmosphères explosives et dangereuses.

Alerter et protéger : les deux missions d’A2S

A2S (Advanced Safety Solutions) est une société française, créée en 2010, qui propose des équipements de sécurité ATEX et industriels destinés aux environnements difficiles ou à risques d’explosion. Elle a été fondée par des spécialistes de la protection ATEX qui ont travaillé dans des sites exposés du monde entier.

En quelques années, A2S est devenu un fournisseur de premier plan. La société propose une gamme complète d’équipements électriques, électroniques et mécaniques pour les installations industrielles onshore et offshore et les infrastructures de transport maritime, routier, et ferroviaire. Elle a su séduire un large panel de clients français et internationaux par ses produits fiables, ses solutions sur mesure, ses prix compétitifs et ses délais de livraison.

Les clients d’A2S sont des sociétés industrielles internationales, nationales et régionales d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique du Nord. Elles sont spécialisées dans l’industrie du gaz et du pétrole, dans l’industrie pharmaceutique et chimique, mais aussi dans le secteur alimentaire, la construction navale et l’industrie des biocarburants. Les produits A2S sont également utilisés dans les distilleries, les stations d’épuration ou encore les installations de traitement des eaux.

Le point sur les normes

Les produits d’A2S répondent et dépassent les exigences de nombreuses normes mondiales, avec, notamment les certifications UL, cUL, IECEx, ATEX, FM, VdS, DNV, INMETRO, CU TR et MED.

La réglementation ATEX

La réglementation ATEX (ATmosphères EXplosives) s’applique en France et dans tous les pays de l’Union Européenne. Elle est issue de deux directives européennes sur les équipements et sur la sécurité des travailleurs. Elle fixe des « exigences essentielles » aux fabricants de matériel électrique utilisé en atmosphères explosives et impose un marquage des produits strict. Pour être en conformité avec cette réglementation, les fournisseurs de produits destinés à être installés en zone dangereuse doivent délivrer une déclaration de conformité pour chaque commande.

Le système international

L’IECEx est un système international qui certifie la conformité des équipements utilisés dans des atmosphères explosives. Il suit des normes édictées par la Commission électrotechnique internationale et fournit aux fabricants une certification de conformité. Celle-ci se base sur des tests d’évaluation et un suivi de l’assurance qualité du fabricant. Ce système a été adopté ou est en train d’être adopté par des pays du monde entier.

Les solutions proposées par A2S

A2S propose plusieurs solutions pour les milieux à risque :

- Solutions d’éclairage,

- Solutions de communication,

- Solutions de raccordement,

- Solutions de détection et de signalisation

Les forces de A2S :

Expertise et innovation

A2S se distingue des autres fabricants par son offre globale, son approche personnalisée, sa réactivité et sa flexibilité. L’entreprise apporte par ailleurs son expertise ATEX et incendie et son approche solutions/systèmes, que n’ont pas les distributeurs spécialisés. Elle est fortement tournée vers l’innovation ; elle a ainsi créé une filiale spécialisée dans la fabrication de protections antidéflagrantes et a signé des partenariats de représentation avec des acteurs majeurs de l’ATEX et de la sécurité incendie. A2S explore plusieurs axes d’innovation, dont les technologies version 4.0, l’éclairage intelligent, DALI, Secouru, l’alimentation déportée et les solutions de communication sous IP (Internet Protocol).

Ancrage français et portée mondiale

A2S dispose de références multisectorielles partout dans le monde, et d’un réseau international. En même temps, elle a un fort ancrage en France, où elle a de nombreux clients et partenaires.

Des solutions sur-mesure

L’autre grande force de A2S, c’est sa capacité à proposer des solutions spécifiques personnalisées et sur-mesure pour la sécurité incendie, l’éclairage, le raccordement et les solutions de communication et de surveillance. La société accompagne ses clients de A à Z dans la conception de leurs projets, quelle que soit leur complexité.

Références clients

Les solutions de A2S ont notamment répondu aux problématiques de la Distillerie St-James, de Swisspro et d’Air Liquide en leur offrant des solutions personnalisées :

- Distillerie St-James : solution d’éclairage LED personnalisées, couleurs de températures, couleur de LED et couleurs de boîtiers.

- Swisspro : réseau sous IP de téléphones ultrarésistants pour dépôt de transport public, PoE (Power over Ethernet), VLAN automatique, mode Qos et protocole LLDP-MED

- Air Liquide : capteurs de température antidéflagrants (Ex d), avec corps et sonde en acier inoxydable, large plage de fonctionnement (‐40°C à +55°C) et capteurs multi-technologie (RTD/PTC/NTC/BTS).

Portrait de Nicolas Sevestre

Après un cursus orienté marketing et commerce international, Nicolas Sevestre fait ses premières armes dans l’industrie automobile, puis l’énergie.

Fortement attiré par l’innovation, il est sensibilisé par un ami aux besoins des zones à risques et des atmosphères explosives. Tous deux décident d’allier leurs compétences pour proposer au marché de nouveaux produits répondant aux besoins croissants de protection contre les explosions.

http://a2s-antec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: