En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Morgan Advanced Materials : Superwool® plus utilisé dans une solution de transport à chaud

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Les capacités techniques et l’ingéniosité de Morgan Advanced Materials ont été mises à l’épreuve lorsque Nugteren Transport BV, société basée aux Pays-Bas et impliquée dans le transport de charges et équipements de grande taille, a pris contact avec le bureau néerlandais de l’entreprise.
 

Nugteren Transport BV devait mettre au point une méthode sûre et efficace de transport de lingots d’acier chauds, garantissant une perte de chaleur minimale pendant leur trajet. Pour ce faire, cette société a chargé Morgan de trouver une solution.

Auparavant, pendant le transport, les lingots d’acier refroidissaient considérablement, passant d’environ 800 °C à environ 50 °C. Ils devaient donc être réchauffés sur le site du client, ce qui nécessitait un temps et une énergie considérables.

Le nouveau système devait permettre de charger les lingots à une température type de 600 °C pour arriver sur le site du client en ayant perdu au maximum 50 °C en cinq heures, afin de supprimer le coûteux et fastidieux processus de réchauffage. Il fallait donc trouver une solution d’isolation efficace pour les wagons transportant les lingots.

La société néerlandaise Moors Ovenbouw BV, basée à Diessen, fut engagée pour la réalisation du projet. La première étape consistait à isoler le sol des wagons afin de les sécuriser tout en maintenant une résistance suffisante pour supporter le poids total des lingots, s’élevant à 25 tonnes par wagon. Le sol devait aussi intégrer un joint d’étanchéité à l’air entre le wagon et le capot isolé placé au-dessus de la charge.

Le sol a été fabriqué à l’aide d’une couche de base découpée dans un panneau Superwool® Plus Blok de Morgan Advanced Materials. Ce produit en fibres à faible biopersistance conçu pour les applications d’isolation à des températures élevées a été choisi pour plusieurs raisons : sa légèreté (320 kg/m³), son alliance de solidité et de flexibilité, sa capacité à résister à une charge de 25 tonnes d’acier sans fissures ni déformations et surtout, ses capacités isolantes de 30 % supérieures à celles des panneaux en silicate de calcium, ce qui réduit le risque de perte de chaleur et permet donc d’économiser de l’énergie.

Le Superwool® Plus Blok a été recouvert d’une couche de sable et le bord du cadre a été fabriqué à l’aide de briques réfractaires JM26 Morgan, conférant à la structure une résistance suffisante pour résister à la charge initiale du capot avant la création de l’étanchéité à l’air.

Le capot a été fabriqué à partir d’un cadre en acier pouvant être démonté pour le chargement et le déchargement. Un panneau en Superwool® Plus 128 kg/m3 empilé de 100 mm d’épaisseur a été utilisé pour le revêtement intérieur du capot. L’empilement optimise la résistance du revêtement intérieur, un facteur essentiel à prendre compte dans la mesure où en cours de trajet, les wagons se déplacent à une vitesse de 80 km/h, créant ainsi des vibrations et forces au démarrage, au freinage et dans les virages.

Superwool® Plus comporte des avantages en termes d’économies d’énergie en maximisant le nombre de fibres disponibles dans la couche d’isolation, ce qui réduit sa conductivité thermique. Il minimise ainsi la perte d’énergie totale tout en présentant un encombrement moindre par rapport à la plupart des autres types de matériaux isolants.

Les premiers tests se sont avérés plus que concluants. Alors que le système était censé limiter la perte de température à 50 °C maximum en cinq heures, Nugteren Transport BV a signalé que la perte réelle sur cette durée était en réalité inférieure à 25 °C.

Même lorsque les lingots étaient laissés dans un wagon pendant tout un week-end, les produits chargés un vendredi arrivaient chez le client le lundi à une température de 375 °C. Par ailleurs, pendant la durée du test, la température extérieure du capot n’a pas dépassé 70 °C, soit la température maximale autorisée par RDW, l’autorité néerlandaise compétente en matière de transports.

Bennie Lekkerkerk, directeur commercial de Morgan Advanced Materials au Benelux, a commenté : « Superwool® Plus comporte des avantages évidents par rapport à d’autres matériaux grâce à sa formule chimique exclusive. En optimisant le nombre de fibres dans la couche d’isolation, nous sommes capables de fournir une solution efficace en termes d’économies d’énergie et dotée d’avantages considérables. L’optimisation de l’indice de fibre nous permet de réduire l’épaisseur de l’isolation employée et apporte des avantages en termes de solidité et de résistance aux vibrations de la fibre.

Nugteren Transport BV a pu constater directement les avantages de la fibre Superwool® Plus. Outre ses excellents résultats en termes d’économies d’énergie, ce matériau bénéficiant d’une importante ingénierie est respectueux de l’environnement, les réglementations européennes en vigueur en matière des déchets le classant comme non dangereux. »

http://www.morganthermalceramics.co...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique