En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bioservo Technologies AB choisit Eichenberger Gewinde pour son gant bionique

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
Quand les vis à billes développent des superpuissances : Une altération de la fonction de la main peut engendrer de graves conséquences au travail et à la maison...
 

La mission de Bioservo Technologies AB, une entreprise de développement et de technologie enthousiaste de Suède, est de créer des produits bioniques et énergisants pour les personnes présentant une force musculaire amoindrie ou des besoins en force supplémentaires. La recherche pour trouver la solution d’entraînement idéale pour la dernière innovation Ironhand® a conduit Bioservo Technologies AB à Eichenberger. L’Ironhand® allie savoir-faire médical, robotique et informatique, et le spécialiste suisse du filetage donne vie à cette main magique avec une passion pour le mouvement parfait.

Bioservo est un leader mondial de l’exosquelette souple et du soutien moteur qui se concentre sur la main et les autres extrémités du haut du corps. Il vient de développer un gant bionique qui aide à prévenir les blessures de stress, les TMS et à réhabiliter et à soutenir les personnes dans leurs activités quotidiennes à la maison ou au travail. En collaboration avec Bioservo, Eichenberger a développé la solution d’entraînement à vis parfaite pour Ironhand®.

Ironhand® est basé sur la technologie Soft Extra Muscle et a été lancé sur le marché en 2019. Le système modulaire se compose d’un gant qui couvre cinq doigts et d’un système d’entraînement. Des capteurs de pression intégrés dans la main de puissance contrôlent les servomoteurs de l’appareil. Le porteur obtient ainsi une très grande force de préhension.

Superpuissances facilitées grâce aux vis à billes

Ironhand® se compose d’un gant léger avec une unité de commande portable qui se porte comme un sac à dos. La force de préhension du porteur peut être augmentée jusqu’à 80 N en quelques millisecondes. Au cœur de ce kit se trouvent cinq vis à billes roulées à froid à entraînement électrique d’Eichenberger. Ce sont elles qui convertissent le mouvement rotatif des petits servomoteurs en mouvement linéaire. L’efficacité impressionnante de plus de 94 % garantit des performances d’entraînement optimales.

Le fonctionnement d’Ironhand® est similaire à celle de nos mains. Une prise en main est généralement initiée par les muscles de l’avant-bras et de la main. Ces muscles tirent les tendons qui proviennent des cinq doigts. Ironhand® fonctionne de la même manière : les capteurs sensibles à la pression situés au bout des doigts du gant détectent quand l’utilisateur attrape un objet. Un micro-ordinateur calcule la puissance requise. Les servomoteurs entraînent cinq vis à billes en filigrane 5 x 2 mm (Ø 5 mm, pas 2 mm). Elles sont reliées aux doigts du gant par de minces tendons de fil. Les connexions fines déplacent les doigts et la force supplémentaire est générée par le gant mince. Plus la pression sur les capteurs est élevée, plus le gant fournit de puissance. Ironhand® reconnaît donc la façon dont l’utilisateur saisit un objet et ajuste le mouvement de préhension de manière intuitive et automatique.

Des vis à billes sur mesure pour un fonctionnement silencieux dans un espace réduit

Les exigences de Bioservo relatives aux éléments d’entraînement mécaniques dans le cahier des charges requéraient une précision de positionnement élevée lors des plus petites courses et une dynamique élevée en utilisation continue. La sécurité et la fiabilité étaient des préoccupations majeures. Les intervalles d’entretien et la durée de vie ainsi que les coûts également. Grâce à une conception individuelle ou des processus de fabrication spéciaux, Eichenberger adapte ses produits à l’application. Les vis à billes Ironhand® formées à froid et trempées par induction, de dimension 5 x 2 mm, offrent vitesse, précision et encombrement minimal dans un même système. De plus, le rapport de pas idéal de la broche augmente l’efficacité du mouvement. Les vis avec trois recirculations de billes par pions intégrées dans l’écrou, étonnent également par leur faible poids et augmentent le rendement de la solution globale.

L’écoute est la clé du succès

Pour le professionnel du filetage suisse, des matériaux exotiques et dimensions ou formes de filets inhabituels et hors-norme sont des défis appréciés. Des géométries exceptionnelles, des interfaces personnalisées, des matériaux spéciaux et des processus de durcissement offrent des compléments impressionnants. Par exemple, où trouve-t-ton une vis à billes de 9,3 x 2,125 mm ? Uniquement chez Eichenberger ! Les constructeurs chez Eichenberger sont à l’écoute des clients et savoir comprennent leurs problématiques. Des réponses sont cherchées et trouvées dans le dialogue consultatif, orienté solution. L’entreprise produit elle-même les outils nécessaires. Le spécialiste du filetage garantit ainsi un court délai de mise sur le marché pour des produits optimisés pour l’application de la plus haute précision et économie.

L’innovation concurrentielle et réussie des clients ainsi que les discussions inspiratrices associées sont la force motrice des nouveaux développements pour Eichenberger. Selon le credo : la qualité commence en se tournant vers le client et prend fin lorsque ce dernier est satisfait.

http://www.gewinde.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: