En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IAR, le Pôle de la Bioéconomie, annonce l’organisation de BIOKET

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
La seconde édition de sa conférence internationale dédiée aux procédés et technologies innovantes appliqués à la biomasse...
 

A l’heure de l’industrie 4.0, de l’économie circulaire et de l’optimisation constante de la valorisation des ressources renouvelables, les « Key Enabling Technologies » (technologies-clés) constituent un enjeu essentiel pour les secteurs industriels. C’est dans ce contexte qu’IAR, le Pôle de la Bioéconomie, organise pour la seconde fois la conférence BIOKET, du 10 au 12 mars 2020 à Lille. L’événement, d’envergure internationale, réunira plus de 400 experts du secteur venus échanger sur ces thématiques des procédés et technologies innovantes appliqués à la biomasse. Avec, en point d’orgue, une conférence plénière sur la biologie de synthèse à ne manquer sous aucun prétexte !

Contexte

La biomasse est une ressource merveilleuse qui peut être transformée en produits chimiques, en matériaux biosourcés, en ingrédients alimentaires ou en énergie. Cependant, l’adaptation et l’optimisation des processus de transformation et des technologies pour valoriser toute la fraction de la biomasse dans une approche circulaire est un véritable défi. À l’heure de l’industrie 4.0, l’innovation des technologies clés (KETs) soutient le passage à une économie plus verte, efficiente et performante, et contribue à la modernisation de la base industrielle. BIOKET, the BIOeconomy’s Key Enabling Technologies Conference, a pour objectif de contribuer à l’essor des technologies clés en promouvant les KETs émergents appliqués dans le secteur de la bioéconomie.

En résumé, le programme des 3 jours

- Une journée dédiée aux projets européens et leurs financements (10 mars)

- Deux jours de conférences axés autour des procédés biotech / physico-chimique et leurs applications (11 et 12 mars)

- Parmi les sujets abordés : la biologie de synthèse, une fusée à plusieurs étages pour la bioéconomie (11 mars) ; la bioraffinerie d’algues ; le prétraitement de la biomasse ; la valorisation de la lignine ; la catalyse enzymatique et les processus biotechnologiques associés ; la bioraffinerie de bois…

- Une quarantaine d’exposants internationaux venant présenter leurs innovations, tels que le Genopole, ZETON, ARD, Fraunhofer IGB, Axens, SAS Pivert, Tournaire, Lanolines Stella, Vito, Syngulon, Novasep, Eurodia, CPI…

- Des visites de sites industriels : Lanolines Stella, PIVERT et le Port de Dunkerque (BioTFuel by Total & Daudruy Van Cauwenberghe & Fils) (10 mars)

- Des rencontres d’affaires pré-programmées

- Participez à des rendez-vous d’affaires individuels et programmés pour construire de nouveaux partenariats avec les acteurs internationaux clés et les experts du secteur

- Du networking entre les participants, notamment autour du cocktail et dîner (11 mars)

Découvrez le programme complet en ligne.

À ne pas manquer, la conférence plénière « La biologie de synthèse, une fusée à plusieurs étages pour la bioéconomie »

Évolution scientifique majeure de la dernière décennie, la biologie de synthèse déploie des méthodes de conception in silico et de construction de systèmes biologiques complexes en laboratoire… Ses technologies offrent de vastes débouchés industriels en bioproduction (médicaments, vaccins, biocarburants, biomatériaux, ingrédients alimentaires, cosmétiques, biocapteurs...). Le Genopole, qui a créé le premier laboratoire dédié à la discipline et constitué l’un des plus importants groupements de spécialistes scientifiques et industriels en France, animera les 11 et 12 mars prochains la plénière Biologie de synthèse de BIOKET 2020 : « Synthetic biology a multi-stage rocket for the bioeconomy ». Le rendez-vous fera le point sur les derniers travaux de recherche en cours et sur le déploiement de ces technologies dans l’industrie. Seront notamment mises en lumière les approches d’ingénierie métabolique visant à améliorer les rendements de production et inventer de nouvelles fonctions biologiques.

Venez rencontrer les 400 participants de BIOKET !

- Producteurs de produits biosourcés

- Acteurs de première et deuxième transformation

- Entreprises chimiques

- Entreprises de biotechnologie

- Fournisseurs de matières premières

- Sociétés d’ingénierie

- Fabricants d’équipement

- Centre R&D, centre technique

- Universités

http://bioket-2020.b2match.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: