En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kuehne + Nagel s’associe au projet MyOceanChallenge de la Team Malizia

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Kuehne + Nagel, acteur majeur du transport et de la logistique en France et dans le monde, s’associe au voilier Malizia II lors de l’édition 2019 de la Transat Jacques Vabre pour soutenir le projet #MyOceanChallenge...
 

Emmené par le skipper Boris Herrmann et son co-skipper Will Harris, le Malizia II prendra la fameuse Route du café le 27 octobre, du Havre à Salvador au Brésil. Cet engagement prend aussi tout son sens pour les équipes françaises de Kuehne + Nagel dont une partie des 11 000 employés est présente au Havre depuis de nombreuses années.

Kuehne + Nagel soutient #MyOceanChallenge

Le programme #MyOceanChallenge a pour objectif de promouvoir la protection des océans, la formation des jeunes et l’étude scientifique des fonds sous-marins à travers la planète. Durant la traversée, le nouveau capteur de données SubCTech embarqué sur le bateau permettra de mesurer le CO2 présent dans l’océan. L’océan détenant 30% du CO2 produit par l’homme, ces données permettront une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique sur le milieu maritime. Les informations obtenues alimenteront la base de données internationale « SOCAT » à la disposition de la communauté scientifique internationale.

Le voilier, construit en 2015, est équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de produire de l’électricité sur le bateau incarnant parfaitement l’ambition zéro émission du projet. C’est entre autre pour cela qu’en septembre dernier Malizia II avait été choisi par Greta Thunberg pour se rendre à New York.

En parallèle, le programme #MyOceanChallenge met l’accent sur l’éducation des jeunes générations à travers une approche pédagogique traduite en particulier dans un kit éducatif et créatif sur le thème de la voile et du milieu marin. L’objectif est de leur fournir une information structurée pour comprendre les enjeux du changement climatique et mieux apprécier nos océans.

Avant le départ de la Transat Jacques Vabre, Kuehne + Nagel a d’ailleurs invité des groupes d’enfants de la région havraise à venir découvrir le programme et le bateau afin de contribuer à cette vocation éducative.

Un projet intégré dans l’ambition de Kuehne + Nagel de neutralité carbone en 2030

Le projet #MyOceanChallenge fait écho à l’engagement Net Zero Carbon de Kuehne + Nagel présenté fin septembre visant la neutralité des émissions directes de l’entreprise dès 2020 et des émissions des sous-traitants en 2030. Kuehne + Nagel souhaite prendre part activement à la réalisation de l’engagement de l’accord de Paris de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1.5°C.

Au-delà de la réduction constante de son propre impact, Kuehne + Nagel offre désormais à ses clients des solutions pour réduire l’empreinte carbone de leur supply chain. Grâce au Big Data and et aux nouvelles plateformes digitales, le choix d’une route et d’un mode de transport plus vertueux d’un point de vue carbone est possible et peut être optimisé. Les outils existent déjà comme Sea Explorer pour le frêt maritime permettant une vision exhaustive des lignes maritimes (accès à plus de 3000 navires et 1500 départs hebdomadaires), des temps de trajet et des performances écologiques des navires. Un outil d’aide à la décision efficace pour les clients de Kuehne + Nagel qui d’ailleurs intégrera pendant la durée de la course le parcours en temps réel du Malizia II afin de partager cet événement avec l’ensemble des équipes du groupe et des clients utilisant l’outil.

http://fr.kuehne-nagel.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: