En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Maintenance industrielle : E-nergie lance Gausscope

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
Un outil innovant pour détecter les pannes présentes et à venir...
 

La société E-nergie, spécialisée dans le dépannage des équipements électroniques industriels, annonce la mise sur le marché de Gausscope, un nouveau format de sonde couplée à un logiciel de visualisation et d’interprétation des signaux électriques, pour réaliser des diagnostics plus simplement, plus rapidement et de manière plus pertinente.

Gausscope permet d’accélérer le diagnostic grâce à la détection rapide d’anomalies sur les signaux électriques par comparaison à ceux attendus. Le dépannage est mieux ciblé en limitant les risques électriques : plus besoin de changer les pièces pour savoir si elles sont défectueuses. La nature de la panne et le traitement nécessaire sont identifiés sans démontage du matériel.

Gausscope fonctionne de manière analogue à une pince ampèremétrique associée à un oscilloscope, sauf qu’il n’est pas nécessaire de pincer le câble ou le composant pour visualiser le signal. Le signal est visualisé sur l’écran d’une tablette ou d’un PC portable, rendant l’ensemble utilisable par tous en mobilité.

Il est possible de constituer un référentiel en enregistrant les signaux électriques sur les équipements fonctionnels. Ces signaux peuvent alors être comparés à intervalles réguliers pour évaluer les anomalies et anticiper les pannes, une solution pour mettre en place une politique de maintenance prédictive.

Initialement, cette solution a été développée pour les besoins internes de l’atelier de réparation de matériel électronique de la société E-nergie, en l’absence de solution existante sur le marché. Dix-huit mois ont été nécessaires pour finaliser ce produit. Six mois après le début de l’utilisation en interne, la décision a été prise de mettre ce produit sur le marché.

L’offre Gausscope est constituée d’une sonde, d’un logiciel d’interprétation à embarquer sur un appareil mobile, d’une clé USB contenant l’installateur du logiciel, d’une notice écrite, d’une notice en vidéo et d’un câble USB. La sonde qui a une bande passante de 40 kHz est sensible à des courants de l’ordre de 10 mA jusqu’à 10 ampères.

L’innovation Gausscope est la combinaison d’un capteur magnétique couplé à une chaîne électronique d’acquisition et de traitement du signal qui permet d’obtenir une visualisation réaliste de la forme des signaux électriques, simplement en mettant la sonde au contact des fils, des câbles ou des composants.

http://www.gausscope.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: