En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dow et UPM concluent un partenariat afin de produire du plastique

Publication: Septembre 2019

Partagez sur
 
Dow, en partenariat avec UPM Biofuels, producteur de biocarburants avancés, annonce la commercialisation d’une offre de plastiques pour l’industrie de l’emballage fabriqués à base de matières premières renouvelables d’origine biologique...
 

Dow intègre dans sa liste de matières premières le naphte de bois renouvelable d’UPM BioVerno, une matière première clé utilisée pour développer le plastique, créant ainsi une source alternative pour la production de plastique. Dow utilise cette matière première pour produire du polyéthylène (PE) bio-sourcé sur son site de production de Terneuzen, au Pays-Bas, une résine qui sera réutilisée dans des applications d’emballage telles que l’emballage alimentaire pour réduire le gaspillage. Suite à un programme d’essai d’un an réussi, Dow prévoit désormais d’accroître l’échelle de la production afin de répondre à la demande mondiale croissante en matière de plastiques renouvelables.

« Le partenariat entre UPM et Dow illustre notre ambition de vendre des produits qui soutiennent la transition d’une économie linéaire traditionnelle vers une économie circulaire », a déclaré Carsten Larsen, directeur commercial recyclage de Dow pour l’Europe. « À la fin de leur durée de vie, les produits et les matériaux sont récupérés de la façon la plus efficace possible de manière à pouvoir être réutilisés. Nous nous concentrons sur les propriétés durables de chaque polymère que nous mettons sur le marché en travaillant avec des partenaires comme UPM afin de trouver des matières premières alternatives pour réduire au maximum la quantité de ressources fossiles nécessaires pour notre production ».

Le naphta d’UPM BioVerno est produit sur le site de la raffinerie UPM de Lappeenranta, en Finlande, à partir d’huile de tall brut - un résidu de la fabrication de pâte à papier. Contrairement à de nombreuses autres matières premières alternatives, il n’y pas besoin de terrains supplémentaires pour sa production. Cette matière première provient de forêts gérées de manière durable.

En comparaison avec les résines de PE dérivées de fossiles standards, ce processus réduit également de manière significative les émissions de CO2, notamment par la séquestration du carbone. Les plastiques qui en sont issus peuvent aider les marques à remplir leurs objectifs de développement durable en matière de conditionnement. L’intégralité de la chaîne logistique est certifiée International Sustainability & Carbon Certification (ISCC), sur la base d’approche de mass balance, ce qui signifie que toutes les étapes répondent à des critères de traçabilité et réduisent les effets néfastes sur l’environnement.

Les emballages fabriqués à partir de ces matières premières sont intégralement recyclables, tel que démontré via une collaboration avec Elopak, un fournisseur international d’emballage en carton pour les denrées alimentaires et les boissons. Les résines de Dow en polyéthylène biologique basse densité (LDPE) sont utilisées pour revêtir les contenants de liquide en carton d’Elopak, ainsi que dans la production de bouchons en carton, ce qui permet d’obtenir une brique de boisson 100% recyclable. Cette réalisation à permit de préserver les avantages qu’offraient la forme initiale de l’emballage, avec son revêtement en film plastique, tout en réduisant l’empreinte carbone de celui-ci pendant sa production et son utilisation.

« C’est passionnant de travailler avec Dow et Elopak pour la production d’un produit de consommation véritablement durable, » a déclaré Panu Routasalo, vice-président d’UPM Biofuels. « Nous sommes ravis d’apporter notre aide et de pouvoir répondre à la demande de la filière en matière de durabilité, grâce à l’approvisionnement en naphta renouvelable de haute qualité pour le marché ».

Le présent accord avec UPM est le dernier exemple en date de la stratégie de Dow visant à permettre une transition vers une économie circulaire pour les plastiques. Une stratégie notamment concentrée sur l’efficacité de la gestion des ressources et l’intégration de contenu recyclé et de matières premières renouvelables dans ses processus de production. Récemment, Dow a également annoncé son partenariat avec le Fuenix Ecogy Group, basé à Weert, aux Pays-Bas, dans le cadre de leur programme d’approvisionnement d’huile de pyrolyse issue de déchets plastiques recyclés.

Grâce à ces efforts, les plastiques de post-consommation conserveront de la valeur tout au long de leur cycle de vie prolongé. Ces partenariats contribuent également au respect des engagements de Dow qui consistent à intégrer au moins 100 000 tonnes de plastique recyclé dans son éventail de produits vendus au sein de l’Union européenne, d’ici 2025.

Dow présentera le projet « tall oil »avec UPM lors du K 2019, plus grand salon commercial du monde en matière de plastique et de caoutchouc, qui se tiendra du 16 au 23 octobre à Düsseldorf, en Allemagne.

http://www.dow.com/

http://www.upmbiofuels.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: