En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Graitec annonce la nouvelle version de sa suite BIM Structure : Graitec Advance 2014

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
GRAITEC, éditeur européen de logiciels BIM pour la construction, annonce la sortie de sa suite dédiée aux métiers de la structure : GRAITEC Advance 2014.
 

Conçue pour les professionnels de la construction, la suite GRAITEC Advance propose un environnement complet pour la conception, le dimensionnement et la production de tous les documents d’exécution des structures en béton armé, en métal et en bois.

Graitec Advance est désormais la référence incontournable dans le domaine du BIM puisqu’elle est aujourd’hui la seule suite logicielle permettant aux professionnels de la structure de réaliser, au sein d’un environnement cohérent, le calcul de structure aux éléments finis, le dimensionnement normatif et la production de tous les documents de fabrication : plans, métrés, listes et fichiers pour le pilotage des machines à commande numérique.

La suite GRAITEC Advance regroupe 3 logiciels de structure : Advance Design, Advance Concrete, Advance Steel complétée par Advance CAD.

La spécificité du « BIM Graitec » contribue à optimiser l’analyse structurelle et la production de documents nécessaire à la fabrication dans un même environnement. Graitec Advance compte aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs dans le monde et a contribué à la conception et la fabrication de projets variés tels que des tours, des stades, des ouvrages de génie civil, des bâtiments d’habitation, des usines et autres installations industrielles, des escaliers, etc.

Pour Francis GUILLEMARD, Président Directeur Général du Groupe GRAITEC : « Avec une croissance de plus de 30% par an sur les deux dernières années et une communauté de plus de 10000 utilisateurs, Graitec Advance est désormais une référence reconnue dans le domaine du BIM Structure. Grâce à sa maturité technique, elle aide quotidiennement les ingénieurs et dessinateurs du monde entier à concevoir et fabriquer leurs projets en respectant des contraintes de délais et de qualités toujours plus exigeantes. »

La version 2014 apporte de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités et renforce encore la position de leader de GRAITEC dans le métier de la structure. Ergonomie, performance et expertise métier sont les mots clés de cette version 2014.

ADVANCE STEEL 2014 : PRS et Ergonomie encore améliorée

Advance Steel® est spécialement conçu pour les dessinateurs travaillant dans le domaine de la construction métallique et de la serrurerie, et recherchant un logiciel BIM 3D facile à utiliser et puissant pour automatiser la création des plans, des nomenclatures et des fichiers pour machines à commande numérique.

Parmi les nombreuses nouveautés de la version 2014, deux évolutions majeures se distinguent : l’enrichissement notable du logiciel dans le domaine des Profilés Reconstitués Soudés ou PRS et la poursuite du travail que Graitec a entamé depuis plusieurs versions autour de l’ergonomie et de la simplicité d’utilisation d’Advance Steel.

- ADVANCE STEEL 2014 : Prolilés Reconstitués Soudés

Parce qu’ils permettent de franchir de très grandes portées, les PRS sont largement utilisés dans la conception des structures industrielles, segment de marché essentiel de la construction métallique. Or, sans outils de conception avancés, les projets sont nécessairement plus complexes et plus long à finaliser. Advance Steel 2014 apporte une aide précieuse à tous ces concepteurs grâce à un ensemble de fonctionnalités très complet : disponibilité d’un nouvel objet « PRS » permettant de modéliser des profilés reconstitués totalement variables aussi bien au niveau de l’âme que de la semelle. L’utilisateur a la possibilité d‘associer des contraintes distinctes sur chaque segment (longueurs fixes ou variables, semelles parallèles ou pas, etc.) pour l’aider en phase de conception.

L’utilisateur peut également définir des poutres en caissons, et dispose d’options telles que : les âmes et ailes continues et une définition du PRS en tôle ou plat marchand. De plus, les préparations de soudure sont automatiques avec de nombreuses options.

La plupart des assemblages automatiques fonctionnent avec ces nouveaux PRS et la création de tous les documents de fabrication a été adapté à ce nouvel objet : plan de fabrication, métrés et nomenclatures et fichiers pour le pilotage des machines à commande numérique.

- ADVANCE STEEL 2014 : Focus sur l’Ergonomie

Graitec poursuit son effort d’amélioration de l’ergonomie et de la simplicité d’utilisation. La palette d’outils est désormais à géométrie variable : son contenu peut être personnalisable et il est possible d’y ajouter des « favoris » pour accéder toujours plus rapidement à ses commandes fréquentes. Son principe a également été étendu au gestionnaire des assemblages et à la détection des collisions qui a été entièrement revue. Ces outils peuvent donc désormais rester accessibles même si l’utilisateur effectue une autre opération.

Autre effort de simplification : la fusion de toutes les fonctionnalités de modification des éléments (trous, grugeages, coupes, etc.) peuvent s’appliquer aux profils, aux plats ou encore aux éléments béton.

Egalement : toutes les fonctionnalités liées à la création de structures (portique, pannes, contreventements, assemblages, etc.) ont été regroupées dans une nouvelle page spécifique de la palette d’outils.

- ADVANCE STEEL 2014 : et aussi…

Advance Steel 2014 apporte également de nombreuses autres fonctionnalités destinées à étendre les possibilités de conception et améliorer l’efficacité des utilisateurs :

  • Interfaces BIM améliorées (IFC, Revit)
  • Amélioration des performances et des fonctionnalités de la plateforme CAO intégrée
  • Nouveaux assemblages automatiques (ex : recouvrement de pannes directement boulonnées)
  • Support des pièces spéciales dans les assemblages utilisateurs
  • Améliorations sur les préparations de soudure
    - Possibilité de définir l’orientation des plans de traçage
  • Nouvelles options de présentation des caméras
  • Création de fichiers DStV XML pour le pilotage des robots de soudure, etc.

Pour Dennis Bak, Vice-Président chez Steelway Building Systems (Canada) : « Spécialisé dans la conception et la fabrication de structures faisant largement appel aux PRS, nous avons participé aux réflexions et à la mise au point de cette fonctionnalité dans Advance Steel 2014. Nous avons été impressionnés par les nombreuses options disponibles concernant l’usinage des tôles et la qualité des assemblages paramétrés. Nous sommes convaincus de désormais posséder le meilleur logiciel de CAO 3D pour la modélisation et la fabrication des PRS ».

ADVANCE CONCRETE 2014 : Performances et expertise métier enrichie

Advance Concrete® est spécialement conçu pour les dessinateurs, projeteurs et ingénieurs travaillant dans le domaine du béton armé, et recherchant un logiciel BIM 3D, facile à utiliser pour automatiser la production de leurs plans d’exécution : coffrage et ferraillage

Grâce à des performances accrues, Advance Concrete 2014 améliore l’efficacité des utilisateurs, notamment lorsqu’il est utilisé sur sa plateforme graphique intégrée. Il apporte également plusieurs évolutions fonctionnelles en réponse à la demande des utilisateurs.

- ADVANCE CONCRETE 2014:Meilleures performances

Le choix de la plateforme CAO et la technologie des dessins externes sont les deux caractéristiques clés de la version 2014 d’Advance Concrete.

Performance et robustesse ont été réalisées dans ces deux domaines : le temps de création de nouvelles vues et de mise à jour des vues existantes a été largement optimisé.

D’autres évolutions de performances très significatives sont disponibles : temps de renumérotation des aciers dans les situations complexes, temps d’exécution accéléré de la fonction « Copie 3D » qui permet à l’utilisateur de copier le ferraillage 3D d’un élément dans toutes ses vues avec son repérage, les symboles et la cotation associés. Enfin, des corrections demandées ont été apportées à Advance Concrete 2014 avec pour objectif de fournir une version encore plus stable et toujours plus robuste.

- ADVANCE CONCRETE 2014 : et aussi...

Advance Concrete 2014 apporte donc de nombreuses évolutions en réponse au retour d’expérience et aux demandes des utilisateurs Advance Concrete :

  • Améliorations des échanges BIM avec Revit : tous les objets sont désormais importés dans Advance Concrete, sans limitation de géométrie. Les poutres métalliques et autres éléments en acier sont également importés.
  • Amélioration des fonctionnalités de modélisation : évolution de la commande « Ajuster » pour les éléments circulaires, ajout de fonctionnalités de manipulation des surfaces de relimitation (toits ou rampes), etc.
  • Amélioration des fonctionnalités de ferraillage : évolution de l’algorithme de reconnaissance de formes pour la renumérotation des aciers filaires et des treillis soudés, nouvelles options de présentation des détails de façonnage, etc.
  • Amélioration de la localisation pour le marché Tchèque (listes d’aciers, symboles, labels, styles de représentation, etc.)

ADVANCE DESIGN 2014 : BIM et Expertise métier enrichie

Advance Design est spécialement conçu pour les ingénieurs structure recherchant un logiciel BIM professionnel, complet et simple d’utilisation dédié au calcul de structure par la méthode des éléments finis et au dimensionnement normatifs Béton / Métal et Bois.

Advance Design 2014 apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations principalement orientées autour de deux thèmes : le BIM et l’enrichissement de l’expertise « métier » du logiciel.

ADVANCE DESIGN 2014 : Echanges BIM simplifiés

Dans un contexte où tous les concepteurs de structures sont de plus en plus réceptifs au BIM et aux gains associés en termes de productivité et de sécurité, Advance Design 2014 apporte un ensemble de fonctionnalités destinées à faciliter les échanges BIM au sein du bureau d’études structure ou entre le bureau d’études et l’architecte. La spécificité de l’ingénieur est que le modèle qu’il utilise pour le calcul est une déclinaison du modèle descriptif produit par l’architecte ou le dessinateur-projeteur qui certes, lui ressemble, mais qui en est finalement significativement différente : les éléments sont coplanaires, les axes concourent, les extrémités des éléments trop proches sont fusionnées, les petits décrochés de façade ne sont pas modélisés, etc.

Advance Design 2014 propose une palette d’outils qui permet à l’ingénieur de considérablement simplifier la déclinaison de modèles descriptifs en modèles analytiques. Le principe : une première fonction d’audit identifie les problèmes d’axes non concourants ou de noeuds trop proches et en dresse une liste interactive. Le logiciel propose ensuite des fonctionnalités d’ajustement automatique des éléments (noeuds magnétiques, projection rapide sur plan, ajustement d’axes, etc.) qui facilitent la reprise des modèles provenant de partenaires ayant conçus leurs modèles sans y intégrer les contraintes liées au calcul de structure.

A l’issue du calcul de structure, lorsque les éléments sont dimensionnés, Advance Steel et Advance Concrete peuvent récupérer les modifications d’Advance Design (mécanisme de synchronisation) et mettre à jour les plans d’exécution ou plans de fabrication. Avec Advance Design 2014, l’objectif est de permettre à l’ingénieur d’économiser un temps significatif de modélisation grâce à la réutilisation de modèles BIM tout en gardant la maîtrise des ajustements nécessaire à la réalisation du modèle de calcul.

- ADVANCE DESIGN 2014 : Enrichissement de l’expertise métier

Autre axe d’évolution pour Advance Design 2014 : l’enrichissement des fonctionnalités « métier » du logiciel pour permettre aux ingénieurs d’optimiser toujours plus finement et plus efficacement leurs structures : calcul automatique de la raideur du sol en fonction des propriétés des couches de terrain, amélioration de la prise en compte du ferraillage réel des aciers transversaux des poteaux et production automatique d’un schéma de ferraillage (Eurocode), nombreuses évolutions sur le module de calcul d’assemblages de structures métalliques, générateur climatique 3D et 2D (nouveauté) permettant aux concepteurs de portique de réaliser une étude complète et rapide, possibilité d’exploiter les résultats sur une grille indépendante du maillage de l’élément.

- ADVANCE DESIGN 2014 : et aussi...

Advance Design 2014 apporte de nombreuses autres évolutions et ajustements :

  • Extension de l’analyse temporelle
  • Nouvelles options d’exploitation des résultats
  • Nouvelles options de notes de calcul
  • Nouvelles options d’affichage des éléments
  • Possibilité d’exporter simplement les réactions d’appuis pour un autre calcul, etc.

Il est également disponible en Italien.

http://www.graitec.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: