En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pédagogia, l’École des formateurs du Groupe IGS : une innovation pédagogique

Publication: 6 septembre

Partagez sur
 
Les formateurs : des passeurs de culture, de compétences et de valeurs auprès des écoles, des apprenants et des centres de formation...
 

Ce concept d’école globale au service de la formation professionnelle a pour ambition une vision macro, méso et micro pédagogique en lien avec la qualité de l’apprentissage. Pédagogia incarne la longue tradition d’innovation du Groupe IGS depuis plus de 44 ans.

Cynthia Eid, Directrice de la pédagogie et de l’innovation du Groupe IGS, de Pédagogia et professeur-chercheur, explique : « nous avons à cœur de mettre l’ingénierie pédagogique et multimodale, le développement professionnel des formateurs, l’innovation dans les pratiques pédagogiques et l’évaluation des compétences au centre de notre école innovante des métiers de la pédagogie. Le Groupe IGS poursuit son objectif d’accompagner toutes les réussites, celles de ses apprenants comme celles de ses collaborateurs à travers une évolution pédagogique et digitale. »

Pédagogia revient aux fondamentaux de la pédagogie à travers des blocs de compétences inhérents à l’ingénierie de formation et certificative. Les approches se font par compétence et par programmes. La méthode est agile, la pédagogie est active et positive (classe inversée ou encore renversée, pédagogie par projets, étude de cas, escape game, serious game, etc.). Le formateur, grâce aux neurosciences appliquées, à la technopédagogie et aux outils open source, dynamisera sa classe et motivera ses apprenants autrement.

L’équipe Pédagogia a pour missions d’acculturer, former et accompagner les formateurs et enseignants dans le développement de scenarii innovants et dans la maîtrise de la technopédagogie. « Si l’on veut que nos apprenants soient performants, nous devons l’être aussi pour leur donner envie d’aller de l’avant. Nous sommes des futuristes innovants et soucieux de la qualité de l’équipe pédagogique. Être humaniste, c’est être à l’écoute de notre public, c’est favoriser et renforcer la pédagogie de l’encouragement, de l’accompagnement et de la proximité. En prenant soin des formateurs, nous les valorisons afin qu’ils donnent aux apprenants le meilleur d’eux-mêmes et de leur pédagogie expérientielle. Pour animer sa classe et changer de posture pour être aux côtés des apprenants et non pas un sage sur l’estrade, il est nécessaire aujourd’hui pour tout formateur et formatrice de se former à la pédagogie, cœur de métier, de maîtriser les outils et les méthodes contemporaines, mais surtout de valoriser l’humain et de lui donner les clés d’apprendre à apprendre, en mettant à son crédit toutes les chances pour construire sa formation et la réussir. Nous devons former les intervenants, assurer un suivi, les écouter, les valoriser et surtout leur faire confiance. C’est notre modèle pédagogique au sein de Pédagogia » ajoute Cynthia Eid.

Pédagogia permet aux formateurs d’allier l’expérimentation à la conception universelle de l’apprentissage (CUA) qui constitue un pont dynamique entre la différenciation pédagogie et l’individualisation des parcours, d’utiliser d’autres techniques qui prennent en compte le changement de posture sur les trois implantations du Groupe IGS (Paris-Lyon-Toulouse). L’école des formateurs délivre cinq certifications, à savoir :

- Directeur(trice) des services de formation,

- Chef(fe) de projet ingénierie technopédagogique,

- Responsable de formations,

- Formateur(trice) consultant,

- Formateur(trice) de l’enseignement supérieur professionnel.

Pedagogia, qui dédie une partie de son temps à la publication dans ce domaine et à la veille, a formé en 2018 et 2019 plus de 800 personnes à travers 70 ateliers portant sur 6 axes principaux, à savoir :

- La ludo-pédagogie et la gamification,

- Les lieux pédagogiques innovants et espaces de travail,

- L’innovation en salle de classe,

- Les neurosciences et l’innovation au service de l’apprentissage / l’évaluation innovante,

- Les approches par compétences et programme et la réforme actuelle,

- L’influence de l’entreprise sur la salle de classe et réciproquement...

Les perspectives : Pédagogia sera au service de l’ensemble des formateurs en France et à l’international en 2021.

Bisannuelle, co-organisée par la DRH, la DPI (Direction de la Pédagogie et de l’Innovation) et par Pédagogia, la Convention pédagogique du Groupe IGS réunit plus de 200 acteurs de la pédagogie pendant deux jours, l’occasion de partager de bonnes pratiques, des innovations pour construire un futur meilleur.

L’enjeu de l’innovation pédagogique qui est chère à Pédagogia est de répondre aux besoins de formation à toutes les phases de l’apprentissage pour chaque profil d’apprenant, malgré les contraintes. Il s’agit d’apprendre et de faire apprendre autrement, afin de développer un parcours cognitif actif et collaboratif tout au long de la vie en plaçant la pédagogie au centre des priorités.

« La pédagogie c’est être au service des autres. On ne naît pas pédagogue, on le devient et on l’apprend. Le Groupe IGS se concentre sur les approches pédagogiques actives axées sur les apprenants, mais aussi sur les formateurs et formatrices. Il faut un accompagnement dans l’évaluation des apprenants et des formateurs, un effet miroir entre apprenants et professeurs. La pédagogie est un apprentissage actif, une matière vivante » conclut Cynthia Eid.

http://www.groupe-igs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: