En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Innovations et savoir-faire pour des processus lors de l’ébarbage

Publication: 28 août

Partagez sur
 
3ème Salon phare sur les technologies d’ébarbage et les surfaces de précision, du 8 au 10 octobre 2019 à Karlsruhe (Allemagne). Innovations et savoir-faire pour des processus lors de l’ébarbage et finition de surfaces...
 

Des solutions d’ébarbage, d’arrondissement et de réalisation de surfaces de précision n’ont encore jamais été nulle part ailleurs représentées de manière aussi concentrée et globale : Du 8 au 10 octobre 2019, plus de 170 exposants présentent sur le DeburringEXPO des technologies, produits et services innovants et en constante évolution pour ces étapes de fabrication décisives pour la qualité. L’offre des exposants unique est complétée par un programme-cadre intéressant avec des parcs à thème, un pavillon de recherche et un forum professionnel bilingue.

Avec plus de 170 exposants, la 3ème édition du DeburringEXPO n’enregistre pas seulement une augmentation d’environ 15 pour cent par rapport à l’édition 2017, mais elle propose également une offre mondiale complète de solutions d’ébarbage, d’arrondissement et de réalisation de surfaces de précision. « Cette concentration de technologies, prestations et fournisseurs dans un cadre ciblé donne aux visiteurs un aperçu qu’ils n’ont nulle part ailleurs », remarque Harmut Herdin, gérant de fairXperts GmbH & Co. KG et organisateur du DeburringEXPO. Les modifications dans de nombreux domaines de l’industrie montrent bien que cette veille technologique devient toujours plus importante. Ces dernières années, l’ébarbage et la finition de surfaces sont devenus pour les entreprises des facteurs de qualité et de compétitivité. Le fait que les fournisseurs de solutions adaptées aux entreprises de fabrication sont de plus en plus des partenaires de référence et seront impliqués relativement tôt dans la phase de développement de produits ou dans un processus d’optimisation constitue un indice.

Le rendez-vous des professionnels de la branche : présentation de nombreuses innovations

Cela transparaît clairement à travers la multitude de nouveaux processus, produits et technologies en évolution constante qui ont été présentés cette année dans tous les espaces d’exposition sur le DeburringEXPO.. « Parmi eux, des installations innovantes destinées à l’ébarbage et au nettoyage entièrement automatisés de composants dans un processus, non seulement dans un procédé à jet d’eau à haute pression, mais également avec des ultrasons ou le séchage avec de la neige carbonique. Par ailleurs, des nouveautés dans les domaines ECM et TEM ainsi que pour l’ébarbage et le traitement de tôles fines et épaisses attendent les visiteurs. Les fournisseurs d’outils d’ébarbage viennent à Karlsruhe également avec des nouveautés très différentes, par exemple pour l’ébarbage automatique et manuel de trous et de coupures de trous. Les nouveaux produits et technologies en évolution constante des exposants assurent une précision et une efficacité élevées dans tous les domaines également lorsqu’il s’agit de micro-usinage ou de fabrication de surfaces adaptées aux applications.

Fabrication additive : Post-traitement de pièces imprimées en 3D

Le post-traitement de pièces fabriquées par un procédé additif est représenté pour la première fois sur DeburringEXPO non seulement avec le « parc à thème Finition des composants AM », mais également par différents exposants. « Les exigences sur les surfaces de composants imprimés en 3D augmentent rapidement en raison du renforcement croissant de la fabrication additive dans la production en série. Nous prenons en considérations cette évolution avec le nouveau modèle d’exposition et suscitons un vif intérêt auprès des entreprises concernées », explique Hartmut Herdin. L’éventail s’étend de la suppression de structures d’appui à la finition ou la préparation de la surface pour les étapes de production suivantes en passant par dépoudrage et le nettoyage. Ici encore, certaines nouveautés sont à voir.

Propreté des composants : Nettoyage après l’ébarbage

Les exigences toujours plus élevées sur la propreté de composants, que ce soit pour un parfait fonctionnement ou pour assurer la qualité des processus suivants, ne peuvent être remplies sans une élimination fiable de bavures et de paillettes de bavures ainsi qu’un nettoyage final. Les exposants du parc à thème Nettoyage après l’ébarbage et d’autres entreprises de tous les domaines de la technique de nettoyage industrielle présentent des solutions en vue d’obtenir la propreté requise de manière fiable et économique.

Live : Étapes de travail dans la chaîne de processus d’ébarbage de tôle Le parc à thème Chaîne de processus d’ébarbage de tôles compte également parmi les points forts du DeburringEXPO de cette année. Sur cette surface d’action initiée avec des experts et leaders du marché, différentes technologies et processus en aval sont présentés en plus des étapes de fabrication réalisées initialement à l’ébarbage telles que le décrassage, l’élimination de couches d’oxyde, l’ébarbage, l’arrondissement et la finition de surfaces. « Toutes les étapes de cette chaîne de processus sont représentées en direct à l’aide d’un élément générique à traiter. Ce parc à thème devient une vitrine de la branche jamais représentée sous cette forme », continue Hartmut Herdin.

Bilingue : Connaissances d’experts pour un ébarbage et une finition optimisés

Le transfert des connaissances et l’échange des expériences sont au cœur du forum spécialisé du DeburringEXPO qui se tient pendant trois jours. Au total, les 29 exposés d’experts renommés de l’industrie et des sciences sont traduits en simultané (allemand <> anglais). « Nous prenons compte ainsi du besoin d’information en nette progression à l’échelle internationale dans les domaines des technologies d’ébarbage et de la fabrication de surfaces de précision », remarque Hartmut Herdin. Le programme, qui a été élaboré en coopération professionnelle avec le Fraunhofer IPK, l’Institut PTW de la TU Darmstadt et l’entreprise LIMA Ventures GmbH, se divise dans les six sessions de conférence suivantes : Ébarbage mécanique, Finition de pièces AM, Ébarbage et traitement de surface fonctionnelle d’un seul trait, Nettoyage après l’ébarbage – Ébarbage et nettoyage, Ébarbage indéfini (rayons, TEM et autres procédés) ainsi qu’Ébarbage de tôles. La participation est gratuite pour les visiteurs du salon..

État de la recherche : Découvrir à quoi se consacre la science

Le pavillon de recherche est une première cette année sur le salon phare sur les technologies d’ébarbage et les surfaces de précision. Il permet aux visiteurs de s’informer sur des projets de recherche achevés récemment, en cours ou futurs ayant un impact sur la qualité de l’ébarbage.

http://www.deburring-expo.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: