En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Orosound met l’intelligence artificielle au service du confort acoustique

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Orosound a remporté le Trophée CAP’TRONIC, dans la catégorie Produit à usage du Grand Public, pour TILDE®, les premiers écouteurs dotés d’une technologie anti-bruit sélective...
 

Créée en 2015 par deux ingénieurs experts en acoustique et en traitement du signal, la start-up française Orosound a développé une technologie exclusive de filtration des bruits ambiants, embarquée dans les premiers écouteurs à annulation de bruit sélectifs et directionnels. Baptisés TILDE®, ces écouteurs anti-bruit apportent aux entreprises une réponse concrète et intelligente au problème du bruit dans les bureaux partagés. Ils permettent en effet, à chaque utilisateur, d’atténuer le bruit ambiant à sa guise, tout en conservant les interactions directes avec ses collaborateurs, en présentiel ou à distance.

Commercialisés depuis février 2018, les écouteurs TILDE® ont d’ores et déjà séduit plus d’une centaine d’entreprises en France et au Japon, conquises par leur capacité à améliorer la qualité de vie au travail, le confort et la productivité de leurs salariés.

.

TILDE® : la nouvelle génération d’écouteurs anti-bruit pour les professionnels

Orosound trouve sa genèse dans la combinaison des expertises de ses co-fondateurs, Pierre Guiu, ingénieur en acoustique, et Éric Benhaim, docteur en traitement du signal, qui ont développé une technologie enrichie d’intelligence artificielle, brevetée et unique au monde, de filtration de la voix et des bruits ambiants. En collaboration avec Ac6, entreprise experte en logiciel embarqué, la technologie innovante d’Orosound s’est concrétisée sous la forme d’écouteurs anti-bruit, baptisés TILDE®, qui permettent de différencier les bruits ambiants des sons utiles, et donc de contrôler l’environnement acoustique de manière sélective et directionnelle.

Les équipes d’Orosound ont très rapidement mesuré la valeur ajoutée de leur solution dans les espaces de travail partagés, où le bruit fait perdre en moyenne trente minutes de productivité par jour et augmente la fatigue. « La problématique de la gestion du bruit et des flux acoustiques dans les bâtiments tertiaires est une réalité pour laquelle il n’existait pas de solutions qui soient véritablement adaptées aux nouveaux modes de travail et aux espaces de plus en plus flexibles et partagés » explique Pierre Guiu. Or, la gestion du bruit constitue, au même titre que l’ergonomie de l’assise ou la gestion de la lumière, un facteur clé de confort et de productivité pour les employés.

Les écouteurs TILDE® apportent ainsi une réponse innovante à ces problématiques. Ils permettent d’abord d’atténuer manuellement le bruit ambiant, de 0 à -30 décibels, afin de permettre à chaque utilisateur de s’isoler totalement du bruit pour se concentrer, ou de rester connecté à son environnement de travail. Ils permettent en outre de conserver les interactions directes avec les personnes situées dans le champ de vision de l’utilisateur, grâce à une fonction de sélectivité de la voix. Enfin, les écouteurs TILDE® sont connectés aux ordinateurs et terminaux de téléphonie, filtrant ainsi les bruits environnants lors d’appels ou de vidéoconférences, tout en optimisant le volume et la qualité de la voix grâce à l’utilisation de six microphones, sur les huit intégrés au produit.

Vers un outil de pilotage de l’environnement sonore en entreprise

Commercialisés depuis février 2018, les écouteurs TILDE® ont d’ores et déjà séduit plus d’une centaine d’entreprises en France - parmi lesquelles Total, Enedis, Safran, le Groupe La Poste, Bouygues Construction, Colas ou encore Louis Vuitton ainsi qu’en Asie, majoritairement au Japon.

Forte de onze collaborateurs, la jeune start-up va lancer, en 2019, une nouvelle solution de mesure qualifiée de la gêne sonore. Combinant à la fois des mesures objectives de l’environnement sonore (niveau du bruit ambiant, distance de la source de bruit, etc.) et la collecte d’informations subjectives (au travers de questionnaires relatifs au ressenti et la perception des bruits par l’utilisateur), cet outil permet de déterminer la gêne sonore à partir d’un algorithme d’apprentissage. L’utilisateur disposera ainsi d’une application mobile pour suivre en temps réel son exposition au bruit, tandis que les équipes de management pourront retrouver l’ensemble des informations agrégées et anonymisées sur un tableau de bord, afin de pouvoir mener une politique plus efficace et plus adaptée de gestion de l’environnement sonore dans les bureaux partagés.

« Il y a une réelle volonté aujourd’hui d’améliorer la qualité de vie au travail, et les entreprises ne se sentent pas suffisamment accompagnées sur ces projets, » explique Pierre Guiu. « Nous leur proposons aujourd’hui un véritable outil de pilotage en temps réel, à partir de données et de mesures à la fois quantitatives et qualitatives de la gêne sonore à laquelle sont confrontés leurs salariés. »

Orosound est également en train de développer une nouvelle gamme de produits, dont le lancement est prévu courant 2019. Dans le même temps, la société a lancé une levée de fonds pour accélérer son développement commercial, et animer ses réseaux de distributeurs, à l’échelle française et européenne. Spécialistes de l’aménagement des espaces de travail, de la santé auditive ou de l’IT, les membres du réseau de distributeurs d’Orosound partagent la même volonté d’améliorer la qualité de vie au travail.

Orosound récompensée par le Trophée CAP’TRONIC 2018 pour le Grand Public

Déjà multi-récompensés, les écouteurs TILDE® ont reçu le Trophée CAP’TRONIC 2018 dans la catégorie Produit à usage du Grand Public, lors de l’évènement « CAP sur l’Innovation », consacré cette année au thème de « L’Intelligence artificielle au service du monde réel. »

Orosound avait sollicité CAP’TRONIC avant même la création de l’entreprise, afin de lever un certain nombre de barrières technologiques. « CAP’TRONIC a été un véritable facilitateur dans le développement de notre solution, en nous permettant de faire des rencontres et de mettre en place des partenariats décisifs » précise Pierre Guiu.

http://www.captronic.fr/

http://www.orosound.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: