En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le multimédia : un rôle clé dans la rééducation des patients handicapés

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Dans les centres de rééducation, le parcours de soin des patients est souvent long et éprouvant...
 

Les accidentés, souvent traumatisés, sortent du service de soins intensifs pour réapprendre à vivre malgré leur handicap, voire dans le pire des cas, leur paralysie. Le CHU de Liège a introduit des terminaux patients dans les chambres de son service de rééducation, afin d’aider les patients à accepter leur perte de mobilité, et à retrouver le moral. Des systèmes robotiques ingénieux et personnalisés ont même été exceptionnellement mis en place pour leur offrir une nouvelle autonomie.

Le terminal d’info-divertissement contre l’isolation du patient

En dehors des visites, le patient est souvent seul et immobilisé. Installé au pied de son lit, le terminal santé patient représente un portail sur le monde extérieur . Par l’interface intuitive de la suite MultiMed de Tmm Software, il est aisé d’avoir accès à une multitude de services de divertissement (radio, VOD, lecture, jeux), d’automatisation (interrupteurs volets, lumière, appel infirmière), de communication (réseaux sociaux, portail familial, vidéophonie) et même d’éducation thérapeutique afin d’engager mentalement le patient dans un processus de guérison.

La nécessité de personnaliser l’installation pour des handicaps lourds

Une installation dans un centre de revalidation comme celui du CHU de Liège nécessite une adaptation, voire même une personnalisation face à la diversité des situations d’handicap. Le challenge était de taille : comment permettre à une personne atteinte de tétraplégie d’utiliser un écran tactile multi-touch ? Plusieurs solutions furent testées par l’intégrateur Engie et approuvées en situation : un tracker, suivant le mouvement de lunettes par exemple, ou associé à un contacteur près de la tempe du malade, permet à celui-ci de sélectionner et valider les diverses applications. Un seul mouvement peut ainsi suffire à la gestion de la solution.

Dans le cas d’une rémission, imaginons une personne immobilisée retrouvant peu à peu l’usage de ses mains, les contacteurs sensitifs peuvent être remplacés par une souris « roller ». Ces dispositifs flexibles et agiles suivent l’évolution de la pathologie et participent à la réhabilitation du patient par la valorisation de ses progrès.

Un dispositif qui améliore la relation soignant-patient

e déploiement des Terminaux Santé Patient au sein des établissements de soins ont vocation à révolutionner la relation soignant-patient. Alors que le patient gagne en confort et autonomie, puisqu’il n’a plus besoin d’appeler l’infirmière pour le moindre changement de chaine TV, les visites du médecin de service sont allongées pour un meilleur dialogue.

En effet, via un accès sécurisé au dossier patient, le docteur signale ses diagnostics et change la médication directement depuis son interface métier, dans la chambre, et gagne ainsi du temps pour ensuite expliquer par exemple une intervention à l’aide des documents IRM informatisés. L’interface MultiMed facilite également le dialogue à l’aide d’images et graphiques pour les enfants ou pour les personnes ayant perdu l’usage de la parole.

Certains établissements ont même le projet d’utiliser le terminal ARBOR pour de futures télé-consultations en vidéo-conférences entre malade, docteur hospitalier et médecin de famille.

http://www.arbor-technology.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: