En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Ecole Française du Béton poursuit ses actions en faveur des métiers industriels

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Dans un contexte de reprise économique, le gouvernement entend renforcer une coopération pérenne avec l’industrie française qui représente, encore et toujours, une formidable ressource pour le développement de nos compétitivités...
 

Cependant, un constat demeure : malgré les enjeux d’avenir que le secteur industriel représente, les professionnels et les pouvoirs publics sont confrontés depuis plusieurs années à un manque d’intérêt des jeunes générations pour les métiers dits « techniques ». Nombreuses sont les entreprises qui peinent à recruter suffisamment de personnel qualifié nécessaire au développement de leur activité.

Mobiliser les compétences professionnelles nécessaires et adapter les formations aux nouveaux métiers

Le 10 septembre dernier, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Education Nationale, les instances représentatives de l’industrie française ont signé une convention cadre entérinant une démarche de coopération renforcée entre les pouvoirs publics, le corps des enseignants et les industriels. Celle-ci s’articule autour de 5 grands axes :

- Stimuler la découverte par les élèves des métiers de l’industrie ;

- Favoriser les parcours des élèves engagés dans les filières industrielles et sécuriser leur insertion professionnelle ;

- Former les personnels de l’éducation nationale à l’évolution de l’industrie et de ses métiers ;

- Développer des ressources numériques pédagogiques ;

- Faciliter l’articulation des dispositifs nationaux avec les acteurs sur les territoires.

L’Ecole Française du Béton orchestre les compétences

Fondée il y a 25 ans, l’Ecole Française du Béton propose des programmes d’actions qui non seulement s’intègrent parfaitement bien aux cinq objectifs du gouvernement mais sont d’ores et déjà en ordre de marche.

Opération « Orchestra »

Dernière-née de l’Ecole Française du Béton, l’opération « Orchestra » sera lancée officiellement le 24 octobre prochain. Il s’agit d’un programme de formation destiné à susciter une vocation pédagogique chez les professionnels du secteur afin qu’ils partagent leurs compétences et leur expérience du terrain avec les élèves de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture, universités, IUT, STS, etc.). Sur le thème « le béton au cœur de la transition écologique », ils aborderont la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’écologie industrielle, l’économie circulaire, l’analyse du cycle de vie des ouvrages, la réglementation E+C-, etc. L’objectif est de déployer ensuite ce dispositif d’ingénieurs-conférenciers EFB ainsi formés dans une centaine d’écoles et universités sur l’ensemble du territoire et de créer, par ces rencontres, des liens pérennes entre les établissements et les acteurs industriels locaux.

Le Tour de France de formation de l’Ecole Française du Béton

Au-delà des conférences dans les établissements, un tour de France de formations est également lancé à destination cette fois-ci des enseignants sur des sites industriels (cimenteries, carrières, centrales à béton, usines de préfabrication, etc.), afin de découvrir cette même thématique du « béton au cœur de la transition écologique » en liaison avec la réalité du terrain.

Cette opération, initiée par l’Ecole Française du Béton est organisée depuis novembre 2017, en partenariat avec l’inspection générale de l’Education Nationale, au travers du CERPEP (Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions).

Déployé sur deux ans, dans toutes les académies de la métropole, ce tour de France permettra de maintenir une liaison sur le long terme pour développer l’acculturation du monde enseignant envers les métiers de l’industrie de la construction.

Plateforme web EFB et vidéo interactive

Au-delà des programmes de formation, l’Ecole Française du Béton a développé des outils pédagogiques numériques. Avec efbeton.com, elle propose aux enseignants et apprenants une plateforme web dédiée sur laquelle ils accèdent à de nombreuses ressources et informations techniques utiles pour leurs cours. De nombreuses animations innovantes, diaporamas, vidéos interactives, posters, kits créatifs, etc. sont également proposés.

http://www.efbeton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: