En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

NSK, la prévention des défaillances de roulements débute au premier jour

Publication: 17 août

Partagez sur
 
Le montage des roulements est une pratique qui requiert les bonnes connaissances et compétences...
 

Historiquement, cette tâche a vu le personnel de maintenance commettre un certain nombre d’erreurs, avec pour conséquence une réduction de la longévité des roulements. Parmi les autres facteurs compromettant la durée de vie, figurent l’incapacité à maintenir la propreté des roulements, le non-respect des jeux recommandés entre les bagues de roulement et l’arbre, et la non-utilisation d’outils de montage professionnels. Cependant, selon le fabricant mondial de roulements NSK, ces erreurs sont faciles à éviter.

Jusqu’à 20% des problèmes de roulements proviennent d’un montage défectueux susceptible de provoquer l’arrêt de la totalité des systèmes ou lignes de production. Raison de plus pour veiller tout particulièrement au montage des roulements.

Pour les personnes préoccupées par ce type de problème ou tout simplement désireuses d’en savoir plus, les utilisateurs de roulements peuvent bénéficier d’un soutien de NSK. Par exemple, NSK propose une formation mettant spécifiquement l’accent sur le montage et le démontage corrects des roulements. Par ailleurs, cette formation peut se dérouler sur le site de l’utilisateur ou en collaboration avec les partenaires commerciaux.

Outre la formation, NSK propose dans le cadre de son offre de services AIP+ (Programme de Valeur Ajoutée) des outils de montage professionnel des roulements. Ces outils spéciaux sont indispensables pour exercer la force correcte nécessaire afin d’emmancher la bague de roulement en place. En cas de montage à froid, il importe de veiller à ce que les forces de montage ne transitent jamais par les éléments roulants du roulement, sous peine d’endommager non seulement les éléments roulants, mais aussi les pistes.

Lors d’un montage à chaud au moyen d’outils hydrauliques et de chauffe-roulements à induction, des dommages aux roulements risquent quand même de se produire avec des outils inadaptés à l’application ou mal utilisés. Un tel scénario peut induire des bosses au niveau des chemins de roulements, des joints d’étanchéité déformés, des dommages aux composants adjacents, voire la fissure des bagues de roulement.

Autre service proposé par NSK, l’analyse de défaillance sur site, pour l’examen des cas de roulements défectueux. Ces investigations se terminent par des recommandations quant à l’utilisation de roulements d’une série différente ou l’optimisation des conditions environnementales.

Prenons, à titre d’exemple, le cas d’espèce de ce grand constructeur automobile qui a commencé à constater une augmentation de température sur deux appareils de ventilation par aspiration. Les défaillances des roulements survenant tous les six mois environ, NSK a été invité à trouver une solution. L’examen complet de l’application réalisé par les ingénieurs experts de NSK a révélé que l’augmentation de température était imputable à une précharge excessive s’exerçant sur les roulements, ainsi qu’à des températures extérieures estivales élevées. Autre cause probable : l’espace confiné, rendant difficile le montage correct des roulements sur l’axe de ventilation.

Dans un premier temps, NSK a préconisé un remplacement par ses roulements à rouleaux sphériques, qui sont non seulement les roulements à capacité de charge la plus élevée de ce type, mais présentent aussi une excellente stabilité thermique jusqu’à 200°C. Ces roulements compensent également les défauts d’alignement et peuvent tolérer des imprécisions de montage.

Parallèlement au remplacement de roulements, NSK a proposé une formation sur le site du client, portant sur le montage et le démontage professionnels des roulements à l’attention du personnel de maintenance concerné.

Une fois les nouveaux roulements correctement installés et ajustés sous la supervision de l’équipe technique NSK, l’augmentation de température a chuté. Aucune défaillance de roulement n’ayant été signalée depuis plus de 12 mois, les économies annuelles résultant d’une diminution des coûts de temps d’arrêt et montage/démontage de roulements s’élèvent à 15 000 €.

Cet exemple illustre l’incidence d’un montage correct sur la longévité d’un roulement et la facilité avec laquelle le personnel de maintenance est même d’en prolonger la durée de vie.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: