En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Haimer, Interface pour processus fiable d’usinage

Publication: 19 juin

Partagez sur
 
Un mouliste à grande échelle s’appuie sur la technologie HAIMER...
 

La société Schweiger Formenbau (Schweiger Fabrication de Moules) s’appuie sur l’automatisation pour produire des moules d’injection de haute précision à des coûts compétitifs en Allemagne. Afin d’atteindre un haut niveau de sécurité nécessaire, le fabricant de moules à grande échelle ne fait aucun compromis. Pour leurs équipements de machines-outils, ils achètent des porte-outils de frettage, recourent à la technologie d’équilibrage ainsi qu’au préréglage d’outils du fournisseur de systèmes HAIMER.

La société Schweiger GmbH & Co. KG d’Uffing à Staffelsee en Bavière est spécialisée dans l’une des industries les plus exigeantes : l’industrie automobile. Pour le directeur général Anton Schweiger et ses quelque 75 collaborateurs, cela signifie que chaque moulage par injection doit respecter les plus hauts standards de précision et de qualité. En outre, ils sont en concurrence sur un marché mondial, qui, entre autres choses, est soumis à une énorme pression sur les coûts.

Cependant, face à cette concurrence mondiale, l’outilleur qualifié et son équipe se sont adaptés et positionnés en conséquence. Ils s’appuient sur une chaîne de processus automatisée qui assure une sécurité absolue et se termine avec des moules d’injection qui répondent à toutes les exigences. En 2016, par exemple, la société a construit un nouveau hall de production et a investi dans deux centres d’usinage DMG Mori DMC 210U et 270U 5 axes, capables de traiter l’usinage de pièces de tailles XXL en une seule opération de posage. Équipées d’une automatisation de palettes appropriée, les machines fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le tout avec des équipes d’une seule personne. Le week-end, elles fonctionnent complètement sans opérateur. Cela nécessite la plus grande fiabilité du processus pour toutes les pièces et toutes les fonctions de manière pertinente.

À cet égard, Anton Schweiger s’est également concentré sur la technologie de serrage d’outils, l’interface souvent négligée entre la broche et l’outil. De la qualité de cette interface dépend beaucoup la qualité de l’usinage, la durée de vie de la broche et la durée de vie de l’outil. Les spécialistes en fraisage de Schweiger ne jurent que par le soutien et les conseils de HAIMER GmbH, Igenhausen. En 40 ans, l’entreprise familiale est devenue le leader du marché de la technologie de serrage d’outils en Europe et est considérée comme le leader mondial de la technologie de frettage et d’équilibrage d’outils.

La qualité fait la différence

Pour Andreas Orterer, directeur de production chez Schweiger, le principal argument en faveur de ce partenariat fort est la qualité fournie par HAIMER : „ Avec les produits Haimer, nous pouvons être sûrs que nous recevrons toujours la qualité répondant à nos normes élevées. “ Schweiger utilise actuellement des milliers de porte-outils HAIMER avec la technologie de serrage d’outils par frettage. En plus, ils sont équipés de deux machines de frettage de la gamme Power Clamp et d‘une machine d’équilibrage Tool Dynamic au sein de leur unité de production. Andreas Orterer ajoute : « Chez HAIMER, nous obtenons tous les outils d’une seule source, ce qui nous convient très bien, de plus, vous remarquez que les machines de frettage et d’équilibrage ont été développés par des spécialistes et sont donc faciles à utiliser et rapides. "

C’est également vrai pour le logiciel de la machine de préréglage Microset UNO autofocus 20 | 70, qui trouve idéalement sa place entre les machines de frettage et d’équilibrage de Schweiger. Ces machines de préréglage sont devenues des produits "HAIMER" depuis que la société bavaroise a repris la technologie de préréglage Microset Tool à Bielefeld début 2017. Par rapport à la version manuelle, l’autofocus UNO est capable de focaliser automatiquement le tranchant de l’outil pour la mesure en axe C. Surtout quand il s’agit d’outils avec plusieurs arêtes de coupe sur la circonférence, cette option permet de gagner énormément de temps. Dans l’ensemble, l’appareil permet des gains de temps d’arrêt machine pouvant aller jusqu’à 70% grâce au préréglage des outils à l’extérieur de la machine-outil.

Andreas Haimer, directeur général de HAIMER GmbH, explique : « Avec l’acquisition de la technologie de préréglage Microset, nous sommes devenus un fournisseur de systèmes pour la gestion d’outils. Microset complète parfaitement notre portefeuille existant d’outils de précision, de serrage, de frettage et d’équilibrage, ce qui nous permet de fournir un soutien encore plus important à nos clients. "

La plus haute maîtrise du faux-rond automatisée

Le niveau de satisfaction de Mr Anton Schweiger, vice-président de l’Association des fabricants allemands d’outils et de moules (VDWF), évoquant son partenariat avec HAIMER et ses détenteurs d’outils, se mesure au fait qu’il les utilise depuis plus de deux décennies. Lorsque le mouliste a acheté la première machine UGV il y a environ 20 ans, il est passé de mandrins mécaniques à des mandrins HAIMER en raison de l’amélioration de la précision de sortie outils. Comparés aux produits d’autres fournisseurs, les mandrins de frettage HAIMER l’ont séduit par leur qualité supérieure, « un objectif que HAIMER et nous-mêmes avons en commun. » « Si l’on prend l’exemple des mandrins de frettage, cela se traduit par la très haute précision de la concentricité de l’outil en sortie du porte-outil, qui est, par défaut, inférieure à 3 μm à 3 x le diamètre. "

C’est une condition préalable importante pour les fabricants d’outils d’Uffing. Après tout, ils ne fabriquent pas de moules d’injection avec des consommables bon marché. Ils créent des moules hautement sophistiqués utilisés dans les véhicules haut de gamme comme par exemple pour fabriquer des plaques d’extrémité de phares dans le moulage par injection à 2 composants. Ces clients imposent des exigences élevées aux produits finis et n’acceptent pas la moindre imperfection. En conséquence, les moules d’injection doivent répondre à des exigences similaires : en règle générale, les surfaces doivent être lisses comme du verre et des tolérances inférieures à 2/100 mm doivent être maintenues.

L’un des principaux domaines de production de Schweiger est le fraisage de moules complexes de grandes dimensions, permettant à certaines pièces de peser à elles seules jusqu’à neuf tonnes. Les poches sont souvent très profondes. Typiquement entre 300 et 400 mm, parfois même jusqu’à 500 ou 600 mm de profondeur. Cela nécessite des porte-outils de frettage très fins, l’utilisation d’extensions frettables ainsi que des outils avec des queues extrêmement longues. « Autre atout de Haimer, la société propose une grande variété de porte-outils standards, mais nous pouvons toujours commander une large gamme de modèles spéciaux, selon nos besoins », souligne le responsable de production Mr Orterer. Il souligne encore une fois les excellentes propriétés de précision de la concentricité, qui s’appliquent également aux modèles de porte-outils standards et spéciaux. Non seulement ils contribuent à d’excellents résultats d’usinage, mais ils épargnent également la broche et les outils.

Une longue durée de vie de l’outil permet un fonctionnement sans opérateur

En général, une durée de vie plus longue de la broche entraîne des économies de coûts considérables, mais la vie de l’outil est encore plus importante dans la production automatisée. « Pour travailler sans personnel, j’ai besoin d’un ensemble broche, porte-outil et outil absolument fiable et durable », explique Anton Schweiger. Schweiger usine beaucoup de grands moules d’injection automatiquement en une opération de posage, pendant 40 à 50 heures, parfois même jusqu‘à 100 heures, sans arrêt. Un outil cassé ou même un endommagement de la broche pendant le fonctionnement sans opérateur serait fatal. De plus, une connexion rigide et stable est importante pour obtenir la qualité d’état de surface requise. « Les porte-outils Haimer sont la clé, » ajoute le propriétaire de l’entreprise, ils permettent un usinage fiable.

Toutes les exigences du mouliste ne peuvent pas être remplies de manière optimale avec des porte-outils standards. Anton Schweiger apprécie particulièrement la coopération étroite avec les spécialistes de HAIMER et la flexibilité de l’entreprise à Igenhausen. "Pour nous, il est important que Haimer écoute les utilisateurs", souligne l’entrepreneur. Son contact HAIMER, Oliver Lechner, directeur des ventes pour le sud de l’Allemagne, répond toujours rapidement aux demandes de renseignements. Mr Lechner commente : « Nous fournissons ensuite à Schweiger les produits sur mesure nécessaires, tels que des fraises à surfacer coniques spéciales qui permettent l’usinage de poches jusqu’à une profondeur de 360 mm ». Anton Schweiger ajoute : « Ces porte-outils sont parfaitement adaptés respectivement au diamètre de l’outil et aux poches, c’est ainsi que je peux sans problème laisser les machines fonctionner sans supervision, même pour l’ébauche. »

Spécialiste des moules complexes à grande échelle

La société de fabrication d’outils et de moules, Schweiger, a été fondée en 1962 par Erich Schweiger. Aujourd’hui, sous la direction de son fils Anton Schweiger, il compte environ 75 collaborateurs et génère chaque année près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Leur activité principale consiste en la fabrication de moules d’injection complexes pesant entre 5 et 30 tonnes, dont 99% sont fournis à l’industrie automobile. Ils sont principalement utilisés pour la production de couvre-phares, de composants optiques et visuels. Leurs clients sont des fabricants Premium allemands, ainsi que leurs sous-traitants de 1er rang. En plus de la production automatisée avec des processus standardisés, la force de Schweiger consiste à répondre avec des solutions clés en main. Les services vont du soutien au développement de produits à la production en série et aux services après-vente.

http://www.haimer.biz

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: