En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Quantum-RX, Analyse du carbone dans les aciers inox et faiblement alliés

Publication: Juin 2018

Partagez sur
 
Quantum-RX présente le nouvel analyseur Z-200C+, évolution du Z-200C de SciAps, le seul appareil LIBS portable capable d’analyser la teneur en carbone dans les aciers au carbone, aciers inoxydables...
 

Cette solution d’identification des alliages in situ remplace avantageusement les méthodes traditionnelles et vient en complément d’une solide offre en fluorescence X portable. Le Z-200C+ adresse un large éventail d’applications en contrôle non destructif et de contrôle qualité. Pour les opérateurs, son utilisation ne présente aucun danger (laser de classe 1, pas de rayonnement ionisant, pas d’autorisation ASN).

Utilisant la version portable de la technologie de spectroscopie sur plasma induite par laser (LIBS, Laser Induced Breakdown Spectroscopy), le Z-200C+ utilise un puissant laser pulsé (longueur d’onde 1 064 nm) fonctionnant à 5,5 mJ/impulsion et à une fréquence de 50 Hz. Les mesures sont réalisées en quelques secondes, incluant le temps de pré-tir et de purge. La fiabilité des résultats est assurée par un algorithme de rejet de données qui exclut les mesures incorrectes. Le mode d’analyse avec une purge à l’argon est proposé, afin d’accroître les limites de détection (par rapport à l’analyse à l’air) grâce à une cartouche remplaçable, située dans la poignée de l’appareil.

En plus du carbone, le Z-200C+ permet également d’analyser les éléments lithium, béryllium, bore et sodium dans les alliages. Par conséquent, il peut servir à différencier les aciers inox (316 vs 316L) ou encore à analyser les aciers au bore, les cuivreux avec béryllium ou lithium dans les aluminiums. Le Z-200C+ calcul et affiche aussi le carbone équivalent (CE) pour la soudabilité des aciers, ainsi que le rapport Mn/C et la somme des éléments résiduel.

Pour la préparation des échantillons, Quantum-RX propose un kit de terrain avec polisseuse et disques abrasifs. L’entreprise accompagne son offre des outils logiciels et de connectivité de SciAps avec le logiciel de calibration Profile Builder et l’application de partage de données SciAps Connect.

http://www.quantum-rx.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: