En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

CENIT, nouvelle génération du logiciel de simulation 3D “FASTSUITE Édition 2”

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
L’usine numérique dans un progiciel, Planification d’implantation, programmation hors ligne, validation de programme automate et mise en service virtuelle...
 

Lors du salon Automatica de cette année (stand 506, Hall B5), CENIT présentera la dernière version de FASTSUITE Edition 2, le logiciel nouvelle génération de simulation 3D dédié à l’usine numérique. Les nouvelles fonctionnalités en bref : Le logiciel déjà très avancé dans la programmation hors ligne d’applications robotiques complexes, a maintenant été radicalement étendu pour inclure des fonctions de planification d’implantation, de validation d’automates et de mise en service virtuel.

CENIT sera présent dans trois zones d’exposition lors du salon Automatica, y compris les stands de FANUC et KAWASAKI, pour présenter les fonctions logicielles de FASTSUITE Edition 2 sous différents angles. La fonctionnalité majeure est le jumelage numérique (Digital Twin) d’une cellule de fabrication de portes illustrée avec sa mise en œuvre chez le fournisseur japonais HIROTEC. L’ensemble du processus de production au sein de la cellule, de la génération de l’implantation à la mise en service , sera démontrée en direct, en utilisant pleinement les concepts et les possibilités de l’Industry 4.0 et du Digital Twin. Le modèle virtuel de l’installation, ainsi que son installation réelle est connecté en ligne avec un système de commande de robot FANUC et un SPS de Mitsubishi.

La génération de l’implantation provient d’un système de planification des séquences de fabrication/assemblage basé sur des composants de simulation prédéfinis qui existent déjà en tant que modèles mécatroniques.

Lorsque des composants spécifiques au projet sont nécessaires, ceux-ci peuvent être ajoutés en tant que "composants intelligents" via un lien direct au vaste catalogue 3D du fabricant de CADENAS PartSolutions et utilisés immédiatement dans la simulation.

Packages technologiques pour les méthodes de programmation les plus récentes

L’étape suivante, la programmation hors ligne, utilise des “technology packages” pour appliquer les méthodes de programmation les plus modernes, par exemple la programmation sémantique et indépendante du fournisseur de robots. Ces “technology packages” éprouvés permettent non seulement de générer des parcours d’outils spécifiques aux processus, mais aussi de définir automatiquement les paramètres de procédé et les commandes de contrôle. Cela garantit une qualité de programmation élevée et constante, indépendamment du type de robot déployé ou de l’expérience de programmation de l’utilisateur final. Sur son stand, CENIT fera la démonstration de ce processus à l’aide d’une gamme de technologies telles que le sertissage, le soudage par cordon, le découpage laser 3D et le soudage par points.

Validation des automates pour des temps d’arrêt et des cycles de projet plus courts

Comme l’ensemble de l’implantation est disponible en tant que modèle mécatronique de l’installation de production, l’environnement de simulation peut être utilisé directement pour la validation de l’API (Automate Programmable Industriel) et la mise en service virtuelle. L’installation virtuelle se comporte exactement de la même manière que le matériel réel, qui est représenté au salon Automatica par un API MITSUBISHI, y compris tous les signaux d’E/S, les données de capteurs, etc. Entre autres avantages, cela permet d’utiliser le logiciel de commande d’automate à des fins de test et d’optimisation pendant les premières étapes d’un projet, avant même que l’installation réelle n’existe.

Cela permet aux intégrateurs système de raccourcir considérablement les temps de cycle de projet et de déceler et corriger les erreurs potentielles beaucoup plus tôt. Grâce à l’intégration du contrôleur de robot virtuel, la simulation du robot peut se faire exactement comme dans la réalité sur la base d’une sauvegarde du contrôleur réel. De cette façon, l’intégration complexe, coûteuse et pas toujours disponible des modules RCS peut être évitée.

Programmation hors ligne indépendante du fabricant : La solution idéale pour les OEMs

Sur le stand FANUC, CENIT mettra l’accent sur le degré d’intégration remarquable qui peut être réalisée dans le soudage par cordons. Des stratégies et des méthodes de soudage complètes sont disponibles de manière paramétrique et le logiciel supporte les processus adaptatifs (mesure de la position des composants, suivi des soudures, etc.) Une démonstration en direct d’une intégration avec RoboGuide de FANUC montrera le travail de synergie parfait entre le logiciel du fabricant et la programmation hors ligne indépendante du fabricant. Le FANUC RoboGuide agit comme un contrôleur virtuel, travaillant avec le logiciel de programmation et de simulation 3D FASTSUITE Edition 2 afin d’obtenir une simulation encore plus réaliste.

Sur le stand de KAWASAKI Robotics, FASTSUITE Edition 2 sera présenté comme un logiciel de définition d’implantation et de simulation 3D pour les robots KAWASAKI. Ici aussi, l’accent technique sera mis sur le soudage par cordons. En collaboration avec divers intégrateurs de systèmes, CENIT démontrera l’efficacité de la programmation et du contrôle du système avec positionnement synchronisé de la pièce et des axes externes.

http://www.cenit.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: