En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SMABTP innove et lance la garantie TRC Cyber

Publication: 5 juin

Partagez sur
 
Digitalisation des échanges, développement des plateformes collaboratives, recours à la maquette numérique...
 

La gestion d’un chantier est entrée dans une ère nouvelle, entraînant l’émergence de nouveaux risques. En réponse à ces évolutions profondes, SMABTP lance une solution inédite d’assurance permettant de couvrir l’ensemble des constructeurs d’un chantier face aux risques liés à la destruction ou l’altération de ses données numériques. La cyber criminalité est devenue un véritable fléau et touche les entreprises comme les acteurs du secteur public, quelle que soit leur taille et la nature de leur activité.

Le secteur de la construction ne fait pas exception et connait aussi des risques émergents liés en particulier à la conception, l’organisation et à la gestion des chantiers. Dans ce domaine spécifique, le développement des plateformes collaboratives multipliant les échanges de données entre intervenants, et le recours à la maquette numérique sont autant de nouvelles cibles potentielles de cyber attaques.

S’assurer contre ce type de risques et les éventuelles conséquences financières en résultant, devient une nécessité. En réponse à ce besoin, SMABTP innove et propose la première solution permettant d’assurer les risques relatifs à l’indisponibilité ou à la destruction des données numériques du chantier.

Proposée en complément d’une garantie Tous Risques Chantier (TRC), la nouvelle garantie TRC Cyber est la première solution de ce type proposée en France. Elle permet de couvrir toutes les données numériques du chantier telles que maquette numérique, informations techniques du bâtiment, estimatifs, métrés…

La garantie TRC Cyber bénéficie à l’ensemble des contributeurs du chantier : maîtres d’ouvrage, promoteur, architecte, bureau d’études, économiste de la construction, entreprises de BTP, équipe BIM… Pour une opération de construction, avec un fonctionnement collaboratif où tous les intervenants sont contributeurs, la garantie TRC Cyber assure et protège collectivement tous les acteurs du chantier. Il s’agit donc d’une solution d’assurance répondant à la problématique particulière du risque numérique du chantier.

Dans le cas d’atteinte aux données du chantier, qu’il s’agisse d’un acte malveillant, d’une panne, d’une erreur humaine, d’une cyber extorsion, cette garantie prend en charge les frais de décontamination et de reconstitution des données, les frais de gestion de crise, les frais résultant de l’obligation de notification des tiers, imposées par la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), ainsi que les coûts liés aux pertes d’exploitation et retards de chantier éventuels.

La garantie comprend également une assistance 24 h/24 et 7j/7. Une plateforme d’assistance permet ainsi la qualification des attaques et des risques et accompagne l’assuré pour limiter les dégâts et les réparer.

http://www.groupe-sma.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: