En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keyence, Le système IM-7030 gagne encore en volume de mesure

Publication: 30 mai

Partagez sur
 
KEYENCE complète sa gamme de systèmes de mesure dimensionnelle par imagerie par le modèle IM-7030...
 

Les systèmes de mesure dimensionnelle par imagerie de la série IM de KEYENCE se distinguent par leur fiabilité, leur efficacité, leur rapidité ainsi que leur facilité de programmation et d’utilisation. Ils ont fait leurs preuves dans de nombreuses applications dans les services de contrôle qualité jusqu’en bord de ligne de production.

Lancée en juillet 2017, la gamme IM-7020 offrait de nouvelles perspectives d’utilisation en permettant le contrôle de pièces pouvant atteindre jusqu’à 200 mm de côtés et 80 mm de hauteur et un poids de 5 kg. La série IM-7030 franchit un nouveau cap en rendant possible des mesures automatiques sans contact sur des pièces jusqu’à 300 x 200 mm, d’une hauteur de 80 mm et d’une masse pouvant atteindre 7,5 kg. Le volume de mesure de l’IM-7030 est ainsi six fois supérieur à celui des systèmes de la gamme IM-6000 !

En élargissant son volume de mesures et en accédant au contrôle de pièces de plus grandes dimensions, l’IM-7030 élargit ainsi considérablement son spectre d’utilisation. Avec l’IM-7030, il est désormais tout aussi possible de réaliser le contrôle dimensionnel de composants de petites dimensions telles que l’on rencontre dans les secteurs de l’horlogerie ou du médical, que des pièces de plus grandes tailles. Ceci concerne notamment les pièces fabriquées par procédés d’usinage, d’emboutissage ou encore par injection plastique dans l’automobile ou l’aéronautique.

Si l’IM-7030 gagne en versatilité, le concept fondamental ne change pas. Il suffit à l’opérateur de poser la pièce à contrôler sur la platine de l’appareil et d’appuyer sur le bouton pour déclencher la séquence de contrôle par vision. Jusqu’à 99 côtes sont mesurées en trois secondes avec une grande précision (11 µm sur l’axe X et 9 µm sur l’axe Y). Ce qui conduit à d’important gains de productivité et garantit la répétabilité des mesures quel que soit l’opérateur.

Pour conserver une haute précision et une grande vitesse de contrôle, la platine de mesure se déplace sous le dispositif de vision suivant deux axes, à l’instar du modèle IM-7020. Alors que les déplacements s’effectuent à vitesse plus élevées pour conserver la rapidité du processus de mesure, KEYENCE a intégré des systèmes de guidages linéaires rigides avec rouleaux croisés associés à des dispositifs de corrections pour conserver une grande précision et garantir la haute performance du système.

L’IM-7030 intègre l’ensemble des fonctionnalités de la gamme IM qui a fait depuis longtemps la preuve de son efficacité et sa rapidité sur le terrain.

La série IM-7030 est ainsi équipée d’un objectif spécifique présentant une grande profondeur de champ afin de garantir la précision des mesures malgré les différences de hauteur de la pièce.

L’unité d’éclairage épiscopique intègre, quant à elle, plusieurs fonctions d’éclairage annulaire afin d’inspecter une grande variété de caractéristiques sans qu’il soit nécessaire de changer d’éclairage, assurant ainsi un rendement maximum.

Un procédé mettant en œuvre une sonde lumineuse permet la mesure précise des bords et de parois latérales invisibles en imagerie 2D. Une sphère lumineuse à l’extrémité d’une sonde entre en contact avec le point visé sur la pièce. Une caméra détecte le déplacement de la sonde et la distance de mesure.

Enfin, la version IM-7030 (T) est équipée d’un palpeur pour réaliser des mesures de hauteurs de pièces ou de certains de ses éléments, des profondeurs de perçage, etc. Le stylet pourvu d’une sphère de palpage de 0,6 mm peut pénétrer dans des trous d’à peine un millimètre de diamètre. La pièce à contrôler est repérée automatiquement par la caméra de l’IM qui pilote alors les déplacements pour assurer le palpage des points désignés par le programme. La programmation des séquences de mesure en Z s’effectue simplement de manière graphique comme pour les mesures 2D.

Avec le lancement du modèle IM-7030, une nouvelle version du logiciel de pilotage et de traitement des mesures est également disponible. Elle intègre une variété d’améliorations, comme par exemple une capacité de réagencement des valeurs mesurées afin d’améliorer la flexibilité et la facilité d’interaction avec une large gamme de logiciel SPC (Statistical Process Control pour contrôle statistique de process).

http://www.keyence.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: