En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

RS Components et 3M proposent des équipements de protection individuelle

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
La nouvelle réglementation concernant les équipements de protection individuelle (EPI) impose des changements en matière de protection auditive...
 

RS et 3M mettent à disposition des entreprises des bouchons d’oreilles ainsi que des casques de protection autorisant la communication. Tous répondent à ces nouvelles exigences.

RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents plc, distributeur mondial des ingénieurs, a annoncé qu’elle se tient prête à soutenir ses clients dans leur processus de mise en conformité avec la nouvelle réglementation concernant les équipements de protection individuelle (EPI) en leur proposant notamment une gamme de protecteurs auditifs répondant aux nouvelles exigences.

Les EPI sont conçus et fabriqués pour assurer aux personnes qui les portent une protection contre un ou plusieurs risques concernant leur santé ou leur sécurité. Outre les risques physiques, chimiques ou mécaniques, ainsi que ceux liés à la chaleur, au feu ou aux particules volatiles, le bruit est désormais officiellement reconnu par la nouvelle législation comme présentant un risque. Les environnements industriels ou le secteur de la construction sont particulièrement concernés.

La directive 89/686/CEE relative aux EPI, en application depuis juillet 1995, a laissé place, depuis le 21 avril 2018, à la nouvelle réglementation EPI (UE) 2016/425. La précédente directive, en vigueur pendant plus de 20 ans, devait être mise à jour. La nouvelle réglementation comprend des éléments davantage en adéquation avec les pratiques et les activités actuelles. Elle impose une série d’exigences concernant le marquage CE, la documentation technique et les audits de fabrication. Elle répertorie les risques en trois catégories. Ces catégories, classées de I à III, correspondent respectivement à des risques faibles, modérés et élevés.

L’un des principaux changements de la nouvelle réglementation concerne la protection auditive. Le bruit est dorénavant officiellement reconnu comme néfaste et constituant un danger irréversible pour la santé. Il a par conséquent été classé dans la catégorie de risque la plus élevée (catégorie III) au même titre que les risques de chute ou ceux nécessitant une protection respiratoire.

Cette nouvelle réglementation impose des exigences aux importateurs et aux distributeurs d’EPI ainsi qu’aux fabricants de produits de protection auditive qui seront soumis à des procédures plus strictes de contrôle continu de la qualité. Cela concerne aussi bien le contrôle de la qualité de leurs produits que l’assurance qualité de l’ensemble de leur site de fabrication. Dans la mesure du possible, un nouveau marquage CE doit être apposé sur tous les produits et leurs emballages.

Outre sa volonté d’informer ses clients sur les principales évolutions de la réglementation EPI, RS propose des produits de protection auditive de fabricants de premier plan tels que 3M, l’entreprise dont les innovations technologiques reposent sur des recherches scientifiques. 3M dispose d’une large gamme d’équipements de protection auditive qui comprend des protecteurs et des bouchons d’oreilles ainsi que des casques anti-bruit qui permettent aux travailleurs de communiquer facilement et sans fil avec leurs collègues.

http://fr.rs-online.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: