En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

WorkPLAN Solutions, « véritable guide » pour un atelier de design créatif

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
Un atelier de design et de création fournissant des composants, des concept-cars et des modèles grandeur nature pour l’automobile et l’aéronautique, enregistre tous ses processus de gestion avec WorkPLAN Solutions...
 

Style&Design utilise également WorkXplore, l’outil de visualisation et d’analyses CAO de Vero Software, pour partager les fichiers CATIA 3D de leurs clients aux services concernés, faisant ainsi l’économie de l’application CAO d’origine.

Fondée en 2009, la société a finalisé sa restructuration avec succès il y a un an et compte maintenant 110 employés. La société Style&Design se concentre sur trois activités principales : le design, les maquettes et les prototypes, ainsi que le digital qui comprend la création du projet initial jusqu’à la digitalisation pour l’industrialisation. Ils ont également développé des lignes de services tel que « Brands&Markets », qui s’occupe de réaliser des séries spéciales (badges, stickers) pour les constructeurs et importateurs automobiles.

En plus des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, Style&Design travaille également sur des projets uniques comme les décorations des vitrines de Noël ou les vitrines de Pâques, des concept-stores pour des marques de luxe ou des maquettes fonctionnelles pour la décoration de plateaux de télévision ou de parcs d’attractions.

35 employés utilisent maintenant 22 licences WorkPLAN, principalement pour le suivi des projets, les bons de livraison et les factures. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En 2011, Style&Design était une société nettement plus petite qui avait besoin d’organisation en interne. Ils utilisaient par exemple des fichiers Excel pour collecter les données de l’ensemble de leurs activités. Ils recherchaient une solution ERP leur permettant de gérer, de structurer, d’organiser toutes leurs données, participant ainsi pleinement à la gestion de l’entreprise.

Olivier Meyer, Président, confie qu’il y avait une vraie volonté de mettre en place un outil structurant pour le pilotage des activités de l’entreprise. « Nous avons testé plusieurs applications et WorkPLAN correspondait parfaitement à notre activité principale de l’époque, à savoir les maquettes et les prototypes. Il est devenu l’instrument de notre développement et de notre croissance depuis lors. »

« WorkPLAN a amélioré la visibilité, le suivi et la rentabilité que nous pouvions avoir sur les projets au quotidien. Le Département Commercial utilise le bilan d’affaire de l’application pour déterminer l’état actuel d’une commande. »

Il ajoute que WorkPLAN leur a permis d’acquérir la certification ISO grâce aux bonnes pratiques imposées par le logiciel, notamment les modèles de documents qui répondent aux exigences qualité de la certification ISO : « un véritable guide pour nous. »

D’après lui, WorkPLAN est un « vrai outil de pilotage de l’entreprise », permettant de gérer chaque projet depuis une consultation, un besoin identifié client jusqu’à la facturation, en comptabilisant les heures passées, les achats, le bilan d’affaire…

« Les documents WorkPLAN comme les propositions commerciales, par exemple, donnent l’image d’une société structurée, organisée et solide. »

David Laroche, Responsable Informatique, décrit les modules WorkPLAN les plus utilisés :

- Le module Devis, qui bénéficie d’une base de connaissances avec des critères techniques pour une recherche de données simplifiée et une optimisation du processus basée sur les expériences antérieures.

- Le module Suivi commercial, qui associe toutes les données techniques et financières au projet pour contrôler les activités. Des articles sous-traités ou fournitures jusqu’à l’état de la pièce, il permet d’accéder rapidement aux données et contrôler l’avancement de l’affaire.

- Le module Achats et Gestion de stock, qui inclut le budget des achats prévus, les consultations fournisseurs, la gestion des stocks, les réceptions fournisseurs ainsi que les fonctions de contrôle de factures fournisseurs et de commandes.

- Le module de Gestion des temps pour gérer la présence, les heures des employés, les congés et heures supplémentaires et contrôler leur avancement sur les tâches, l’état des tâches sous-traitées, les temps restant à passer pour terminer une tâche.

- Les écrans tactiles, qui collectent des informations pour l’émission de feuilles d’heures liées au projet en cours.

En plus de WorkPLAN, Style&Design utilise également WorkXplore pour visualiser et analyser des fichiers CAO. Oliver Meyer déclare que la société a investi dans trois licences pour la prise de côtes à l’Atelier, pour les Chefs de Projets et pour le Département Commercial destinées à l’activité des maquettes et prototypes.

Au moment du remontage d’une maquette, WorkXplore est utilisé pour la visualisation des numérisations faites par le Bureau d’Etudes ou encore lors de la réception des éléments clients pour effectuer le chiffrage du projet. « Nous l’utilisons également à l’atelier pour étudier la faisabilité d’un assemblage et pour prendre des mesures. » « Il est également très facile de convertir des fichiers clients tels que SolidWorks grâce à ses interfaces d’export. »

« Nous apprécions particulièrement les fonctions de mesures pour les prises de côtes ou les fonctions d’analyses comme la boîte englobante. L’application est aussi est très pratique pour fournir les dimensions, le volume et le poids des éléments sélectionnés et pour déterminer le modèle de brut optimal nécessaire à la fabrication. »

http://www.verosoftware.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: